Illustré par Christophe Madura, David Demaret
Edité par Mythic Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2020
De 2 à 4 joueurs
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes
Thèmes : Exploration, Horreur, Médiéval, Mythes et croyances
Mécanismes : Coopératif, Gestion de ressources, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
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Nous sommes en 999. La christianisation des pays scandinaves se poursuit, mais certains Vikings sont têtus et se battent pour préserver leur culture et leurs croyances. Un nouveau territoire a été découvert, qui pourrait être la terre promise qu'ils ont toujours recherchée, où les dieux marchent aux côtés des dignes; une terre d'opulence, de récoltes abondantes et de bonnes vies, l'idée même de Valhalla. L'expédition s'y est installée et a fondé une colonie.
Quelques mois plus tard, une deuxième expédition y est envoyée. Le voyage en mer se passe très mal et beaucoup d'hommes meurent. Un petit groupe de survivants arrive affamé et épuisé au campement de la colonie, qui ne ressemble en rien à ce qu’ils ont imaginé. Ils découvrent un endroit glacé et inquiétant, plongé dans la brume, entouré d'une forêt oppressante ... et vide! Aucun des colons n'est là. Ce qui était leur drakkar est planté dans la terre au centre du camp comme un sinistre totem. Ils devront reconstruire le camp, survivre aux conditions hostiles avant de comprendre ce qui s'est passé et résoudre le mystère.
INFOS
HEL: The Last Saga est un jeu de société semi-coopératif basé sur la survie et l’horreur viking.
Le jeu offre à chaque joueur la possibilité de diriger un petit groupe de survivants, chacun ayant son propre passé et ses motivations secrètes.
Les joueurs doivent coopérer s'ils veulent survivre aux dangers immédiats du froid, de la faim et des menaces extérieures, mais ils devront également achever leur quête intérieure pour être à la hauteur de la saga qui conservera leur nom. Les mécanismes associent gestion de ressources, placement d'ouvriers mais aussi objectifs secrets et combat.
La narration et l'arrière-plan sont omniprésents et la rejouabilité provient de différentes introductions, combinaisons de groupes et motivations à chaque nouveau jeu. Ainsi, le mystère des colons disparus ne sera jamais le même d'une partie à l'autre.
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