Illustré par Bourdelais Emmanuel
Edité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Décembre 2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Halloween, Horreur
Mécanismes : Défausse
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Osez pénétrer dans la maison hantée de Ghosts. Vous y trouverez des fantômes de toutes sortes, certains plus effrayants que d’autres.
Gardez votre calme et sachez utiliser les ectoplasmes à votre avantage pour
effrayer vos adversaires. Si les fantômes deviennent trop envahissants, utilisez l’effet miroir pour les renvoyer sur votre voisin ou profitez de la brume pour vous dissimuler.
Surmontez votre peur pour ne pas fuir car, en fin de partie, celui ou celle qui sera le moins effrayé triomphera de la maison et de ses adversaires !
INFOS
Dans Ghosts, les joueurs doivent récupérer le moins de points de Peur possible. Ils vont donc tenter de faire ramasser les plis de cartes par leurs adversaires. Augmenter le niveau de frayeur du tas de fantômes, changer le sens de jeu grâce à l’effet Miroir ou se dissimuler dans la brume pour échapper aux fantômes: les joueurs vont tout tenter pour que leurs adversaires récoltent les points de Peur. C’est un jeu simple, rapide et plein de surprises.
Comment-joue-t-on ?
On joue chacun son tour, en tournant dans le sens horaire. Le premier joueur choisit une carte Fantôme de sa main, la place face visible au centre de la table pour former une pile Défausse et annonce à voix haute le degré de frayeur. Celui-ci correspond, pour le moment, au nombre de fantômes présents sur la carte qu’il pose. Le joueur suivant choisit une carte de sa main et la place face visible sur la pile Défausse. Trois cas de figure peuvent se présenter :
1. NOUVELLE FAMILLE
Si la carte qu’il pose est une carte Fantôme d’une couleur différente de celle de la dernière carte Fantôme jouée, il annonce à voix haute le nouveau degré de frayeur, obtenu en additionnant le nombre de fantômes présents sur sa carte au degré de frayeur annoncé par le joueur précédent.
2. MIROIR
Si la carte qu’il pose est une carte Fantôme de la même couleur que celle de la dernière carte fantôme jouée, il annonce à voix haute le même degré de frayeur que le précédent suivi du mot miroir. Cela indique que le sens de jeu s’inverse (entre sens horaire et antihoraire).
3. BRUME
Si la carte qu’il pose est une carte Brume, il annonce à voix haute le même degré de frayeur que le précédent suivi du mot brume pour indiquer qu’il passe son tour. La carte Brume est posée à côté de la pile des cartes défaussées et non au-dessus afin de toujours voir la couleur de la dernièrecarte Fantôme jouée précédemment.
Important : le degré de frayeur ne peut pas dépasser 7 ! Si le joueur ne peut pas ou ne veut pas jouer, il ramasse alors la pile défausse et récupère un point de Peur. Il pose alors une nouvelle carte.
La manche se termine dès qu’un joueur doit jouer mais n’a plus de cartes en main. Une partie se compose de 3 manches.
MATERIEL
- 60 cartes, 16 marqueurs Peur recto/verso Une règle du jeu.
TESTS [1] ET AVIS [0]
Asyncron ressort un vieux jeu, et on peut se demander quelle a été leur motivation pour ce titre tant le poids de son âge le trahit. Knizia lui-même a fait mieux dans le genre (Poison).
Un jeu qui tourne mais qui repart aussitôt dans sa boîte par manque "du petit truc qui fait la différence".
Personnellement, je dirais qu'on peut s'en passer car il y a d'autres titres plus subtils ou plus originaux de disponibles actuellement (Parade/Kobayakawa/Red7/Manchots Barjots...).
- facile à jouer
- illustrations
- rien d'innovant
- daté
- Sans intérêt à deux
ARTICLES [1]
Ce jeu est une réédition, mais pas vraiment nous dit-on. Le jeu a déjà été édité en 2007, mais uniquement en Italie. Asyncron nous
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Ghosts » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS