Illustré par Kwanchai Moriya
Edité par origames, Renegade Game Studios
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Juin 2017
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Coopératif, dexterité, Pichenette
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Paris Est Ludique 2018
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INFOS
"Flip Ships est un jeu coopératif de dextérité dans lequel les joueurs incarnent des pilotes courageux prêts à défendre leur planète contre une flotte surpuissante. Retournez vos vaisseaux pour battre les envahisseurs et pour abattre le puissant vaisseau-mère avant qu'il ne soit trop tard."
À chaque manche les joueurs propulsent l'un après l'autre tous leurs vaisseaux actifs pour tenter de détruire les vaisseaux ennemis et d'endommager le vaisseau mère.
Les vaisseaux actifs d'un joueur sont placés sur la table devant ses cartes pilote. Il propulse ses vaisseaux puis résout leurs attaques.
Pour propulser : placer le jeton vaisseau de façon à ce qu'il déborde du bord de la table ( ou de la rampe de lancement ).
Frappez le vaisseau par dessous à l'aide de votre doigt pour le projeter sur les ennemis. Votre vaisseau doit accomplir au moins une rotation complète en l'air.
Il ne doit pas atterrir dans la zone de l'atmosphère (zone sur la table, la plus proche de vous, déterminée grâce aux tuiles "zones de combat").
Résoudre les attaques :
Si un vaisseau se loge dans le vaisseau mère, ce dernier voit son marqueur de santé baisser d'un cran sur sa piste pour indiquer le(s) dégât(s).
Si un vaisseau touche une carte ennemie, l'attaque réussit, et la ou les cartes touché(e)s est retiré(s).
Si le vaisseau ennemi touché possède un bouclier ou a besoin de 2 impacts pour être détruit, on laisse le jeton vaisseau sur la carte jusqu'à ce qu'un autre vaisseau rejoigne l'attaque.
Si l'attaque est ratée car le vaisseau n'a pas pu se poser sur un ennemi, le vaisseau va de côté vers la tuile "baie d'amarrage".
L'ennemi avance
En commençant par le section à droite (secteurs lunaires) par la ligne la plus proche de l'atmosphère, chaque ennemi doit avancer d'un certain nombre de rangée (cela dépend de la valeur symbolisée par des flèches sur sa carte).
Certains avancent de une ou deux rangées, d'autres jusqu'à ce qu'ils soient bloqués par un autre vaisseau... On avance ainsi les 5 colonnes ennemies. A vous d'abattre les plus dangereux (rapides/destructeurs) avant qu'ils ne vous attaquent !
Tous ceux qui arrivent dans l'atmosphère vous infligent des dégâts.
Les dommages que produisent les ennemis sont indiqués sur les cartes. On descend le marqueur de vie de la Cité en fonction des dégâts reçus. Si on arrive sur certains niveaux de cette piste, on pourra débloquer des nouveaux vaisseaux (niveau 2, puis 3, avec des capacités spéciales plus puissantes: attaquer des vaisseaux adjacents en plus, détruire en un seul hit un ennemi qui nécessite deux touches, flipper deux fois, etc beaucoup d'options).
On mélanges les cartes des vaisseaux qui ont atteint l'atmosphère avec le reste de la pioche des ennemis : ils pourront réattaquer !
Il faudra tous les détruire pour gagner : la taille de ce deck détermine la difficulté de la partie.
ASSAUT FINAL
Si vous avez détruit le dernier vaisseau ennemi on passe à l'assaut final.
C'est votre dernière chance pour abattre le vaisseau mère ! Le vaisseau mère est représenté par un grand réceptacle en 3D (facile à monter).
Les joueurs prennent tous leurs vaisseaux actifs et chacun leur tour les propulsent un par un en direction du vaisseau mère. S'il n'est pas abattu après ça, vous avez perdu !
MATERIEL
- 28 disques Vaisseau 12 cartes Pilotage 60 cartes Ennemie
- 1 carte Système de visée 1 tuile Plateforme d’appontage 1 Vaisseau-Mère ennemie
- 6 tuiles puzzle Zone de bataille (recto-verso) 1 marqueur de Santé Cité
- 1 marquer de Santé Vaisseau-Mère
- 1 marqueur Ordre du tour, 1 Plateforme de lancement, 1 livret de règles
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