Illustré par Franck Drevon
Edité par Continental
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Février 2023
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Urbanisme, Ville
Mécanismes : Coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Vous devez mettre en œuvre des évolutions dans la ville pour faire disparaitre toutes les nuisances existantes mais aussi faire progresser les indicateurs clés (environnement, énergie, mobilité, économie et confort). Pour atteindre cet objectif, vous sélectionnerez et affecterez des experts à la réalisation des évolutions. Mais ces experts devront également être utilisés pour gérer des crises qui, si elles s’accumulent, feront perdre la partie.
INFOS
En début de partie, vous piochez deux rôles et en retournez un seul face visible, c’est votre rôle de départ. Après trois utilisations de votre rôle de départ, le second rôle est débloqué et vous avez maintenant deux rôles actifs.
A tour de rôle, vous pouvez réaliser une des 5 Actions suivantes .
- Choisir une Evolution
- Mettre en chantier une Evolution
- Recruter des Experts dans le sac en coton
- Affecter des Experts aux Evolutions en chantier ou à la gestion des Crises
- Inaugurer une Evolution en la déposant sur le plateau territoire
A chaque fois qu’une des 5 actions est réalisée, vous devez déposer un marqueur Blocage la rendant indisponible tant qu'un joueur de l’équipe n'aura pas géré les Crises. Vous devez discuter ensemble autant que nécessaire pour adopter la meilleure stratégie et faire évoluer la cité dans ses différents critères. Lorsque c’est votre tour, vous pouvez choisir de Gérer les crises au lieu de réaliser une des 5 Actions. C’est obligatoire de gérer les crises si toutes les Actions sont bloquées.
Si vous mettez en chantier une Evolution avec un picto vert, vous pouvez piocher une carte Bon plan. Le Bon plan peut être utilisée à tout moment lorsque c'est votre tour. Mais lorsque vous utilisez un bon plan vous devez rester silencieux pour un tour !
Si on a affecté tous les experts nécessaires à une évolution, vous pouvez l’inaugurer. Pour cela, vous devez la placer à côté (pas en diagonale) soit de la tuile de Départ du plateau territoire, soit d’une autre Évolution déjà placée.
Pour la gestion d’une Crise, si la carte Crise visible comporte tous les Experts requis, ceux-ci sont remis dans le sac. Si la carte Crise ne comporte pas tous les Experts requis, son effet est appliqué et les éventuels Experts présents sur cette carte sont remis dans le sac.
C’est gagné si 3 des 5 Indicateurs clés atteignent un score de 6 ou plus sur la table de score et si toutes les tuiles Nuisances du territoire sont recouvertes par des Évolutions
C'est perdu si Indicateur descend à 0 ou si le marqueur Crise atteint le dernier gyrophare
MATERIEL
- 46 tuiles Evolution, Nuisance & Départ 34 cartes Crise, Rôle & Bon plan 25 Experts en bois & leur sac 5 marqueurs Blocage 3 plateaux de de jeu 6 pions en bois 1 livret d’information 1 planche de stickers 1 règle de jeu
MEDIAS [1]
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