Illustré par John Howe
Edité par Cool Mini Or Not
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 21-04-2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Collection/famille, Contrôle de territoire, Draft, Majorité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans Ethnos, vous essayez de prendre le contrôle du territoire non pas via la lutte et la guerre directe, mais en influençant les différentes tribus et les peuples pour qu'ils soient de votre côté.
INFOS
Il y a douze tribus différentes dans le jeu, tels que les halfelins, les géants et les merfolk, et chacune a des pouvoirs différents quand vous les activez. Il y a 6 couleurs, qui correspondent aux six régions de Ethnos. Placez trois jetons de gloire dans chaque région du plateau, en les arrangeant de bas en haut.
Pour une partie, vous n'utiliserez que six de ces tribus (5 pour une partie à à 2/3), vous mélangerez toutes les cartes des tribus choisies ensemble pour faire le deck (= pioche de cartes) de cette partie, donnant une configuration variable à chaque fois.
Recruter ou jouer des alliés
Sur un round, vous pourrez soit prendre une carte du deck ou une carte depuis la rangée de 4-12 cartes visibles et l'ajouter à votre main, soit vous allez jouer un groupe de cartes avec la même tribu ou la même couleur. Si vous choisissez de jouer des cartes, vous défausserez celles que vous ne jouez pas - ce qui empêche les joueurs d'accumuler des cartes - et la carte la plus forte que vous jouez indiquera où vous placerez un jeton d'influence sur le plateau, et quelle capacité spéciale vous activerez.
À la fin de l'âge, vous marquez des points pour les zones que vous contrôlez (majorité) et prenez le jeton le moins fort qui est celui du haut. Vous ferez de même au 2e et 3e âge, mais les jetons seront de plus en plus élevés. À la fin du troisième âge, celui qui a le plus de points est le gagnant.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [4]
Ethnos a tout pour être un bon jeu : il se base sur un illustrateur de renom (John Howe), provient d'un auteur réputé (Paolo Mori), et il propose à travers des peuples variés aux multiples compétences de se rendre maître de territoires.
On s’aperçoit ensuite qu’Ethnos n’est pas vraiment porté sur la bataille (tout comme Scythe) et qu’il s’agit plus de placement et de majorité, soutenu par les pouvoirs des peuples. Tout cela semble augurer un avenir radieux et faire d’Ethnos un très bon jeu. Il l’est d’ailleurs sur certaines parties, mais moins sur d’autres. Ses mécanismes de jeu sont éprouvés et quand la machine tourne, ils débouchent sur un ensemble fluide où chacun observe le voisin, tente de réunir les bonnes séries pour asseoir sa position ou travaille dans son coin, sur son plateau alternatif, pour briller en fin de partie
Cette partie idéale (normale) n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous. Suivant les peuples en présence et la façon dont ils interagissent, le jeu peut devenir plat (pioche, pioche, pioche), voire pesant, hasardeux et s’éloigner réellement de ce qu’il est censé proposer.
Ethnos fonctionne en théorie très bien, en démonstration sur quelques tours, en totalité parfois, mais hélas, pas tout le temps. Ce plaisir en dents de scie est pour moi un vrai handicap qui m’empêche d’adhérer à ce jeu malgré les bonnes idées qu’il contient.
- Matériel de qualité
- Mécanismes qui ont fait leur preuve
- Intérêt variable selon les parties
ARTICLES [3]
Le chapeau, le fouet, on est prêt pour l’aventure, en route vers les sites archéologiques. Est ce qu’on va encore piller le patrimoine de l’humanité en tant
Ce jeudi, j’étais parti pour aller au ciné quand la Fée Clochette de « vous avez un message » a retenti. « J’ai le nouveau Paolo
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU