Les Contrées, mon premier amour... C'est par son biais que j'ai découvert les "gros" jeux coopératifs modernes. Je tâcherai de vous donner un avis malgré tout objectif sur son cas.
Les Contrées de l'Horreur est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs. Soyons honnêtes, la durée d'une partie avoisinera les 2h30 à 2 joueurs aguerris, 3h et plus à 3 joueurs, et au-delà, prévoyez la journée ! C'est aussi un jeu assez difficile, où chaque décision peut avoir des répercussions importantes.
Vous allez devoir ensemble élucider 3 Mystères avant le temps imparti, c'est à dire un certain nombre de tours. Pour cela, il faudra soit collecter des indices sur le plateau, soit vaincre des créatures, soit collecter un sort ou objet, soit un mélange des trois. Mais beaucoup de menaces parasites vous forceront à dévier du droit chemin : apparition de portails dimensionnels, de créatures, de quêtes secondaires à sentance programmée. C'est donc un jeu où les choix d'actions seront multiples. Il n'y a jamais une solution qui s'impose, et cela crée des situations intéressantes.
Chaque joueur incarne un personnage de l'univers FFG Horreur à Arkham. Le travail de design est tout simplement remarquable. Chaque personnage est sculpté dans le détail, avec des compétences et aptitudes bien à lui. On en devient accro à la longue.
Les Contrées de l'Horreur, c'est également un jeu connu pour ces nombreux jets de dés. Chaque rencontre, chaque action risquée se jouera au dés, et parfois, vous ne pourrez pas anticiper la teneur d'une rencontre et subirez son courroux. "Vous arrivez au bord du précipice, faites un test de Force et si vous êtes taillé(e) comme un asticot, tant pis pour vous". Cela déplaira à un certain public, qui reprochera l'issue trop aléatoire des parties et qui préférera des jeux plus contrôlables comme ses cousins de la gamme FFG.
En dépit de cela, je peux affirmer qu'après plus d'une centaines de parties, les événements aléatoires vont en effet influencer le jeu, et vous condamner à une défaite dans 20% des cas. Mais dans les 80% restants, c'est bien votre talent stratégique qui va l'emporter sur le mauvais sort !
D'autre part, ce n'est pas un jeu narratif, par opposition à ses excellents cousins Horreur à Arkham LCG, et Horreur à Arkham 3e édition. Ici, on va plutôt être dans le puzzle stratégique : "On pioche une carte mystère, OK il nous faut 4 indices. OK cherchons les moyens les plus rapides de les obtenir ...".
Cela implique premièrement une dimension immersive réduite. Les evenements ne s'enchaînent pas de manière logique. Un coup, on est sur le bateau et PAF une tentacule surgit de l'eau et nous giffle !Un coup, on fait des courses et PAF, un agent migo vous prend en filature ! Un coup on traverse la route et PAF, le chien (désolé il fallait que je la fasse) !
Cela implique en contrepartie une rejouabilite extrêmement grande, car chaque partie aura des configurations différentes, et plus vous posséderez d'extensions, plus ce jeu offrira son lot de surprises et de rebondissements.
Les extensions sont nombreuses. Là aussi soyez bien prévenus, le jeu seul ne suffira en rien. L'extension Légendes Oubliées est quasiment indispensable, et pour quelques 20€, elle multipliera la durée de vie de votre jeu facilement par 4. À part celle ci, plus vous en posséderez, plus la durée de vie du jeu augmentera, tout simplement.
Je déconseillerai cependant les Masques de Nyarlathotep, thematiquement intéressante, mais implantant certaines mécaniques rendant le jeu encore plus aléatoire, ou bien déséquilibrant trop fortement les personnges entre eux.
En résumé, nous avons là un jeu à la thématique forte, avec une grande rejouabilité pourvu que vous possédiez quelques extensions, avec un certain caractère imprévisible et aléatoire, mais où les bons choix stratégiques vous donneront le plus souvent raison ! À vous de vous faire votre avis désormais ;)