Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Edité par Borderline
Distribué par ABI Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Septembre 2019
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 40 et 45 minutes
Thèmes : Mafia et gangs
Mécanismes : Déduction, Dés, Mémoire, Points d'action
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dig your way Out est un jeu créé par David Simide dans lequel vous jouez le rôle d'un détenu qui tente de s'évader de prison.
Soyez le premier prisonnier à creuser votre trou.
Fabriquer des outils avec des matériaux récupérés, les acheter avec des cigarettes, ou les extorquer à d'autres joueurs, la fin justifie les moyens !
INFOS
L'objectif principal est d'atteindre les points de tunnel requis (qui peuvent changer en fonction du nombre de joueurs) représentant la progression de votre tunnel.
A son tour, un joueur a 2 actions qu'il peut choisir de dépenser :
-Recherche : il tire le nombre de cartes de recherche indiqué sur l'endroit où il se trouve.
-Déplacement : il lance le dé pour déterminer où il peut aller.
-Rejoindre un gang s'il a les accessoires assortis, et obtenir leur buff passif
-L'artisanat s'il a les cartes correspondantes
-Jouer une carte action
-Extorsion d'un autre détenu (l'extorsion est divisée en 2 étapes :
Intimidation dans laquelle l'attaquant nomme les outils qu'il veut extorquer (une pelle, un pic ou une cuillère). Le joueur ciblé peut alors coopérer et le donner immédiatement, en évitant le combat. Ou se défendre en lançant le combat.
Combat : A tour de rôle, les deux joueurs jouent avant que les cartes d'Armes ne forment leur main, en commençant par le défenseur.
Une fois qu'un joueur ne peut pas ou ne veut pas jouer une carte d'arme, il perd le combat.
Si le défenseur perd, il doit donner à l'attaquant l'Outil qu'il demande. Si le défenseur n'a pas cette carte en main ou si le perdant est l'attaquant, le gagnant choisit une carte, choisie au hasard, dans sa main.
Le perdant prend 1 temps de battement.
Certaines actions ne peuvent être effectuées qu'à certains endroits :
-bloc de cellules : creusez, placez une et une seule et unique carte d'outils (Cuillère, Pick ou Shovel de votre main sur votre planche de prisonnier). Vous marquez immédiatement le nombre de points Tunnel indiqué sur la carte.
-zone de loisirs : Acheter et vendre, la monnaie locale est la cigarette.
-Infirmerie : Guérir, retirer 1 temps (un joueur avec 1 temps ne peut pas effectuer l'action artisanale, un joueur avec 2 temps ne peut pas effectuer ni l'action artisanale ni l'action de fouille).
-cafétéria : voler une cuillère.
Creuser votre sortie exige d'être en permanence au courant de ce que les autres joueurs ont dans leur main. Ainsi, vous pouvez savoir qui extorquer et qui est une menace pour vous.
Bien que le ramassage d'outils ou d'armes soit visible pour tout le monde, il existe de nombreuses façons d'empêcher les autres détenus d'être trop insistants : cartes d'action, passives des gangs et surtout votre carte de fond.
Les cartes d'arrière-plan sont de puissantes capacités à un coup, qui peuvent changer le jeu lorsqu'elles sont utilisées au bon moment. Et c'est d'autant plus vrai lorsque vous appartenez au gang concerné.
MATERIEL
ARTICLES [1]
N° 114 Salutations ludico-participatives ! ► Je vous ai une nouvelle fois abandonnés à votre triste sort de backers désorientés
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Dig Your Way Out » avec une vue
VOIR PLUS DE MEDIAS