Illustré par Gong Studios
Edité par Matagot, Stonemaier Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Autre, Français
Date de sortie : Novembre 2017
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 20 et 60 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique, Urbanisme, Ville
Mécanismes : Legacy, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2017
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Le prospère royaume de Greengully, mené pendant des siècles par le Roi Éternel depuis sa capitale florissante et trop peuplée. En conséquence, le Roi lance un édit pour inciter ses citoyen à repousser les frontières du monde. Pour ceux qui répondent à l'appel, le roi a envoyé des milliers d'éclaireurs pour repérer les meilleures terres et se réserver chacune d'entre elles grâce à une Charterstone (pierre-carte). Vous, vos amis et vos rivaux arrivez dans un village avec l'espoir d'inscrire le meilleur héritage.
INFOS
Charterstone est un jeu de construction de village compétitif avec des rémanences. Vous construirez des bâtiments et habiterez ce village partagé par tous les joueurs et leurs ouvriers. Les bâtiments sont ajoutés de façon permanente au plateau de jeu, et deviennent des espaces d'action pour tous, dans cette partie et les suivantes. Vous commencez avec de simples choix et peu d'ouvriers au début, mais au fur et à mesure des parties, vous obtenez un village fourmillant de douzaines d'actions différentes.
Avant chaque partie, un progrès sera révélé, débloquant une nouvelle règle, un nouveau type de carte ou composant, pour toutes les parties à suivre. Ces progrès sont groupés en périodes chronologiques, mais sont mélangés pour chaque ère, créant une histoire unique pour votre boîte de Charterstone. Dans chaque période, des événements aléatoire forceront les joueurs à prendre des décisions qui les hanteront ou bénéficieront au village.
Une partie de Charterstone se termine quand les joueurs ont placé tous leurs ouvriers. À ce moment-là, les points de victoire sont marqués, et celui qui en détient le plus gagne. Une boîte de Charterstone permettra 24 parties organisées en une campagne. Le village que vous construisez, cependant, restera fonctionnel pour des parties supplémentaires. Charterstone est un jeu à rémanence positive, et ne détruit pas de contenu à la manière d'un Risk Legacy ou Pandemic Legacy.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [2]
Au final, je suis mitigé sur Charterstone : sa courbe de progression lente, son système simpliste au début, son histoire et son illustration peu inspirées en font un Legacy plutôt décevant. Mais sa modularité, sa prise d'ampleur et sa rejouabilité post-campagne sont autant de prises de position valables et intéressantes, autant de propositions qui font avancer le Legacy en tant que genre.
Les trouvailles de gameplay, elles, ne parviennent pas tout à fait à convaincre : si elles apportent indéniablement un émerveillement soudain, ce sentiment s'efface vite lorsqu'on s'aperçoit que l'ajout est minime, voire totalement anecdotique.
En revanche, il reste beaucoup plus accessible qu'un Seafall (plus gamer), qu'un gargantuesque Gloomhaven, ou même qu'un Pandemic Legacy, qui au final demande pas mal de finesse. De là à dire que c'est le legacy en familial +, ou pour des novices du jeu de société ? Peut-être, oui.
Charterstone me laisse donc mi-figue mi-raisin : de chouettes propositions dans pas mal de domaines, mais au prix d'éléments qui me sont chers (thème, narration, legacy) et des mécanismes somme toute superficiels.
- Le rangement du matériel
- Fluidité du tour de jeu : exemplaire
- La gestion du tempo de la partie
- Mou du genou
- DA pas audacieuse
- Histoire pas inspirée
- Gadgets inutiles
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