Note sur le matériel 5, parce que la boîte en direct d'Essen était accompagnée de batiments 3D et de grille pour placer les cubes sur les batiments.
La règle en anglais mérite une traduction un peu mieux présentée que ce qu'on trouve ici-bas.
Impossible de se prononcer sur la durée de vie.
Je vous détaille ici notre première partie hier soir, à 4 joueurs en 60 minutes.
Après une découverte des règles, lues par Angie (mais elle les avait déjà bien assimilées), nous sommes enthousiasmés par leur simplicité et la fluidité qui semble se dégager du jeu. Il nous faudra attendre le la fin du premier tour de jeu pour bien appréhender le mécanisme, mais cela arrive très vite, et rien n'est perdu.
Contexte
Chaque joueur est un membre de la guilde de Florence et dispose de son propre commerce. Le commerce du négociant est son plateau personnel.
Chaque commerce regroupe les possessions et stocks du négociant : de 1 à 3 ateliers de tissu, 0 à 3 navires, 0 à 4 ressources (bois, brique, marbre)
But du Jeu
Commercer entre la Ville de Florence et les marchés de six autres villes européennes, afin d'accroître son Prestige.
Conditions de Victoire
Avoir le plus de Points de Prestige en fin de partie. Les points de prestige sont donc les points de victoire.
Conditions de Fin de Partie
- Le jeu se termine lorsque 15 décomptes ont eu lieu au cours normal du jeu. On finira alors éventuellement le tour de jeu pour équilibrer le nombre d'actions entre les joueurs.
- Le jeu se termine aussi si tous les joueurs ont placé tous leur disques d'influence. Ils représentent les employés que le négociant envoie à Florence. Cela détermine le nombre maximal de tours de la partie.
- A 3 joueurs et 15 disques par joueur, le jeu durera un maximum de 15 tours
- à 4 joueurs et 12 disques, maximum 12 tours
- à 5 joueurs, les 10 disques donneront un maximum de 10 tours de jeu
Les décomptes qui ont lieu au cours normal du jeu peuvent être déclenchés à un rythme plus rapide qu'une fois par tour de jeu. Il est donc possible, si les joueurs répètent de nombreuses fois les mêmes actions, que la condition 1 survienne plus vite que la condition 2.
Si la condition 2 détermine la fin de partie, et que chaque joueur a effectivement joué ses 12 tours (à 4 joueurs, par exemple), les décomptes qui n'ont pas été traités au cours normal du jeu vont être décomptés à ce moment.
Précision : il y a 15 tuiles de décompte. Chacune sera prise en compte une et une seule fois. Soit en cours de partie, soit en fin de partie dans le cas de la condition 2.
Placement de départ
La Grille de la Ville est composée de 9 actions dont 8 sont positionnées aléatoirement lors de la mise en place du jeu, autour de l'action de négoce. Un placement est suggéré dans les règles pour une première partie.
Nous n'avons pas suivi ce placement. Nous l'avons regretté pour la partie de découverte.
En effet, le placement aléatoire a généré 3 positions de combo qui ne nous ont pas permis de bien voire toutes les facettes du jeu.
Dans notre partie, le Tissu était à côté du Navire, ce qui a déclenché une ruée sur les Villes Portuaires très rapidement.
Nous avions aussi le Marbre à côté de l'Oeuvre d'Art. Là encore, un combo qui permet de se placer très vite en bonne position.
En fait, sans ces combos sur-exploités par les joueurs, on se serait retrouvés plus souvent à ne pas pouvoir jouer 2 actions de la grille, et donc à piocher davantage de cartes ressources. On aurait probablement pris plus de temps à la création de nouveaux Ateliers, et ausi exploité les Maisons du Commerce (tradehouse) et le commerce par route (vers Troyes, Bruges et Hambourg).
Le placement aléatoire de la tuile de décompte Navire sur la toute première place du Palazzo Vecchio (conseil de la ville qui génère les décomptes) nous a obligé à foncer vers la production de Bois et de Navires.
Premiers points
En cours de partie, chaque décompte donnera 3/2/1 points de prestige aux joueurs concernés. Par exemple, le décompte Navire a donné :
- 3 points à Kerkael qui avait déjà 2 Navires
- 2 points à Angie qui avait 1 Navire
- 0 points à JP et JB qui n'avaient pas eu le temps de construire de Navire
Première Réaction
Après ce premier décompte, on se rend compte que cela va aller très vite. Il faut rapidement se positionner pour être bien placé pour les décomptes à venir sur telle Ville, tel Bâtiment, telle Ressource :
- 6 Villes sont sur le plateau, et chacune va être décomptée 1 fois. Pour être présent dans une Ville Portuaire, il suffit d'avoir envoyé 1 Tissu par Navire. Pour être dans une Ville Intérieure, il faut avoir construit une Maison du Commerce ET envoyé 1 Tissu par Chariot. Cela a l'air identique, mais les Navires sont utilisables pour n'importe laquelle des 3 Villes Portuaires, alors que les Maisons du Commerce sont chacune dédiée à une Ville Intérieure. De fait Angie et JB sont les seuls à avoir misé sur les Maisons du Commerce.
- 4 Bâtiments de Florence sont sur le plateau, mais seuls 3 seront décomptés. Le Palazzo Vecchio n'est là que pour départager les égalités.
- 4 ressources seront décomptés : Bois, Brique, Marbre ET Oeuvres d'Art. Erreur d'interprétation de JP jusqu'au 5ème décompte, il pensait que seraient décomptées les ressources en stock dans son commerce. Ce sont les ressources placées sur les Bâtiments qui sont décomptées.
- Il reste le décompte des Navires, déjà mentionné, et celui des Maisons du Commerce qui impose d'avoir envoyé au moins un Tissu dans la Ville Intérieure concernée.
JB a estimé que l'investissement en Maisons du Commerce était plus couteux qu'en Navires. Mais le prix d'une Maison du Commerce est le même que celui d'un Navire (2 Briques vs 2 Bois), et les décomptes sont semblables. Comme les Navires sont universels, cela donne en effet l'impression d'un avantage au choix de la voie maritime. Le problème c'est surtout que le 2ème décompte était pour la Ville de Bruges, et que Kerkael l'a provoqué avant que JB ait pu y envoyer un Tissu.
Miser sur le long terme
Comme on se rend compte que les premiers décomptes tombent très rapidement, et qu'on peut spolier un adversaire en provoquant un décompte avant qu'il ait pu se positionner (voir l'effet Maisons du Commerce sans Tissu ci-dessus), on doit faire des choix.
On ne peut pas espérer gagner sur tous les tableaux. Mais être présent en 2ème ou 3ème position garantit 2 ou 1 PV. C'est là qu'on se rend compte de l'intérêt du Palazzo Vecchio. Habillé d'un maximum de 4 Oeuvres d'Art, il permet de remporter les égalités. Cela a joué 2 fois au cours de notre partie.
Disques Blancs contre Disques Colorés
Chaque commerçant dispose de 10, 12 ou 15 employés (les disques) dont 2 ou 3 sont blancs et qui doubleront les actions choisies lors de leur placement.
Il est inutile de les conserver en pensant optimiser leur utilisation quand on maitrisera le jeu. S'ils donnent un avantage immédiat, il ne faut pas hésiter.
Par la suite, si on provoque un décompte en se positionnant sur une pile fondée sur un disque blanc, on récupèrera ce dernier avant d'envoyer un disque de sa couleur au Conseil. On n'est donc pas limité à 2 disques blancs.
Pour le mécanisme précis, revoyez les règles.
Être Présent au Conseil de la Ville
Le conseil de la ville de Florence est la partie du plateau qui comporte les 15 décomptes. Il n'est pas indispensable de s'y trouver. Pour avoir un pion au Conseil, il faut qu'une pile de Grille de la Ville soit complétée à hauteur de 4 disques. Cela entraîne le prochain décompte (le premier disponible) par l'envoi du disque le plus bas de la pile au Conseil.
On peut essayer de compléter des piles où on se trouve tout en bas pour garantir sa place au Conseil, mais on vise surtout à lancer un décompte parce qu'on est majoritaire sur le décompte en question.
Les disques au Conseil de la Ville ne sont utilisés que pour départager les égalités, en les associant avec les Oeuvres d'Art du Palazzo Vecchio.
En cas de nouvelle égalitée, pour bien comprendre, voici un exemple :
- Le décompte de la Ville de Londres est lancé
- Nous sommes 2 joueurs à avoir le plus grand nombre de Tissus sur Londres (1 chacun)
- Nous avons la même influence au Conseil (somme des disques ET des Oeuvres d'Art au Palazzo Vecchio), chacun avec 3 points - on va utiliser ce nombre de 3 pour l'étape suivante ...
- A dispose de 2 disques au Conseil et 1 Oeuvre d'Art
- B dispose de 3 disques au Conseil
- Comme B a le plus de membres au Conseil, B remporte l'égalité pour la Ville de Londres
- B gagne immédiatement 3 points de Prestige
- A gagne 2 points de Prestige
Si A dispose de 3 disques au Conseil, et B dispose de 3 disques au Conseil, alors on regarde précisément qui a placé son 3ème disque le plus tôt, d'après les places au Conseil, numérotées de 1 à 15. Si le 3ème disque de A est en position 12, et que le 3ème disque de B est en position 13, alors A remporte l'égalité, et les 3 PV du décompte.
Tout cela démarre doucement et s'accélère très vite. En effet, après quelques tours, les disques présents sur la Grille de La Ville et qui forment des piles de 3 peuvent générer un décompte à chaque fois qu'un joueur joue une action. il faut 2 ou 3 tours pour arriver a cette situation, mais alors on peut forcer la partie à se terminer très rapidement. Cela peut valoir le coup si on arrive à être présent un peu partout.
Bonus de Fin de Partie
Il existe 9 cartes Objectifs, une par Ville et une pour chacun des 3 Bâtiments (pas le Palazzo).
Un Objectif est connu de tout le monde dès le début de partie.
Chaque joueur aura à choisr au début du jeu un Objectif parmi 2, en dissimulant son choix.
Cet objectif orientera les choix du joueur aucours du jeu, puisque les points distribués seront de 5/3/1 en fonction des majorités.
Important : Les objectifs seront dévoilés en fin de partie, et compteront pour tout le monde. Ils correspondent donc à un décompte additionnel, pour 5/3/1 PV au lieu des 3/2/1 en cours de jeu. Il n'est donc pas judicieux de jouer ostensiblement sur son objectif, puisque les autres joueurs pourront vous suivre sur cette voie, voire vous dépasser et remporter les 5 PV à votre place.