Butterfly Garden

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Saleign Yoon
Edité par Capstone Games, Korea Boardgames
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2024
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial

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Placez les tuiles pour relier stratégiquement les routes qui déplacent les trésors le long d'un chemin.


INFOS

Butterfly Garden, d'abord publié sous le nom d'Indigo, est un jeu de pose de tuiles dans la lignée de Metro, Tsuro et Linie 1, dans lequel les joueurs construisent des chemins petit à petit, sans qu'aucun joueur ne possède les chemins individuels et en essayant d'exploiter les chemins déjà présents.

Toutefois, contrairement à ces jeux, votre objectif est de déplacer les papillons de leur emplacement de départ sur le plateau vers les plates-bandes désignées, et le joueur qui marque le plus de points remporte la partie.

Pour mettre en place le plateau de jeu, placez la tuile fontaine centrale, puis placez cinq figurines de papillon rose et une figurine de papillon violet.

Placez six tuiles fontaine sur les emplacements prévus à cet effet sur le bord extérieur du plateau de jeu, puis placez une figurine de papillon bleu sur chaque tuile fontaine. Chaque joueur place des jetons de joueur sur les parterres de fleurs entre ces tuiles papillon sur le bord du plateau de jeu. En fonction du nombre de joueurs, chaque joueur place ses jetons de joueur sur les plates-bandes désignées.

Lors d'un tour, un joueur place une tuile chemin sur n'importe quelle case du plateau de jeu, la seule restriction étant qu'un joueur ne peut pas créer une route directement d'un parterre de fleurs à un autre. Les joueurs ont toujours deux tuiles de chemin en main.

Chaque tuile chemin comporte trois segments de route, reliant une paire d'arêtes. Si un joueur place une tuile chemin à côté d'un papillon, ce dernier s'envole aussi loin que possible le long du chemin afin que tous les joueurs puissent voir où placer les tuiles chemin pour déplacer ensuite ce papillon (les joueurs évitent ainsi la gymnastique mentale requise dans Metro et Linie 1, où rien ne bouge tant qu'un itinéraire n'est pas terminé). Lorsqu'ils se connectent à la tuile fontaine centrale, les papillons roses partent en premier, le papillon violet ne se déplaçant qu'à partir de la sixième connexion.

Si un joueur place une tuile chemin de façon à ce qu'un papillon en rencontre un autre, les deux papillons s'envolent et sont retirés du jeu !

Lorsqu'un papillon est déplacé vers un parterre appartenant à un seul joueur, ce joueur conserve le papillon.

Si la plate-bande appartient à deux joueurs, les deux joueurs récupèrent un papillon de cette couleur, en prenant le papillon supplémentaire nécessaire dans la réserve. Une fois que tous les papillons ont été réclamés, le jeu se termine. Les joueurs gagnent 3 points pour un papillon violet, 2 pour un papillon rose et 1 pour un papillon bleu. Le joueur qui a le plus de points gagne.


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