Illustré par Josh Cappel
Edité par Tasty Minstrel Games
Distribué par Ludistri
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : Août 2011
De 3 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Gestion de ressources, Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Belfort est un jeu de placement d'ouvriers un peu particulier. Tout d'abord, on œuvre à construire la même ville (Belfort) ensemble, certes, mais il faudra dominer des quartiers pour gagner ! Ensuite, vos ouvriers elfes et nains peuvent gagner des niveaux et devenir super-balaises. Vous pouvez aussi gagner des Gnomes pour activer vos bâtiments. Enfin, si vous gagnez à mort, il faudra payer un max d'impôts. La vie est dure, je vous le dis !
INFOS
Les guildes sont des bâtiments modulaires que vous pourrez changer à chaque partie pour corser le jeu, le faciliter, ou rajouter de l'interaction entre les joueurs.
Le but est de construire des bâtiments de la ville de Belfort pour marquer un maximum de points de victoire.
Pour construire, on dispose au départ de 3 Elfes et 3 Nains, chacun ayant ses spécificités.
La partie se déroule en 7 tours :
- 3 tours de Printemps (pas le magasin)
- 2 tours d’Été
- 2 tours d'Automne
Les points de victoire sont calculés à la fin du dernier tour de chaque saison. Celui qui en a le plus à la fin de l'Automne a donc gagné.
Déroulement d'un tour :
Chaque tour se décompose en 3 phases :
1) Placement
2) Collecte
3) Actions
1) Placement
À tour de rôle, chaque joueur place 1 Ouvrier sur (au choix) :
- une des 5 Guildes disponibles dans la ville
- un des bâtiments construits sur son plateau perso avec ses effets sympas
- au recrutement
- sur la piste du changement d'ordre du tour de jeu
Lorsqu'un joueur passe, il met en une fois son excédent d'ouvriers à la collecte (bois/pierre/métal/or). Chaque ressource nécessite un type ou une combinaison spécifique d'ouvriers pour être exploitée.
2) Collecte
Une fois que tous les joueurs se sont placés, on résout les collectes. On gagne une ressource bonus si on est majoritaire dans une zone de collecte.
On résout les éventuels recrutements/modification de l'ordre du tour.
On récolte les impôts (certains bâtiments construits chez soi apportent une pièce d'or), et on paie les taxes (qui augmentent par paliers de points de victoire !)
3) Action
- Construire des bâtiments dans les quartiers de la ville
- Résoudre les actions des ouvriers posés
- Acheter/vendre des ressources au comptoir
- Engager un Gnome 1x/tour (les gnomes permettent de débloquer les effets spéciaux des bâtiments que l'on construit)
- Acheter une nouvelle carte bâtiment (soit 1 des 3 visibles, soit 1 face cachée de la pioche)
Calcul du score à chaque fin de saison :
4 façons de marquer des points de victoire :
- en étant majoritaire dans un des (5) quartiers de la ville
- en possédant le plus d'elfes
- en possédant le plus de nains
- en possédant le plus de gnomes
MATERIEL
MEDIAS [2]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Belfort » avec une vue
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