Ars Alchimia

Un jeu de Kuro
Illustré par Aderi Fujioka, bou-kun, Iro, Kinako Mameno, kokuzu, Romannu, salada, TARO
Edité par Japon Brand, Manifest Destiny
Langue et traductions : Anglais, Japonais
Date de sortie : 07-2014
De 3 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 100 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014

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lchimia, un pays où les travaux d'un seul grand alchimiste ont permis à l'alchimie de se développer plus rapidement que toute autre technologie. La vie quotidienne des gens de ces contrées gravite autour des ateliers d'alchimie que ce pionnier a fondé.
Vous travaillez dans l'un de ces ateliers. En tant que contremaître de l'Académie, vous recevez des commandes de la part des citoyens, vous collectez des ressources et les transformez. Mais attention, il est temps pour vous d'être plus efficace et productif que les autres contremaîtres du pays.


INFOS

Le jeu se joue en quatre tours. Chaque tour représente une année entière. A chaque tour, les joueurs placent un ou plusieurs ouvriers sur l'action qu'ils souhaitent réaliser : collecter des ressources, prendre une commande, engager un assistant ou transformer des ressources aux forges. L'astuce du jeu, c'est que plus vous attendez pour activer un des espaces “Action” du plateau, plus cela va vous coûter cher en ouvrier. En effet, vous devrez toujours ajouter un ouvrier de plus que le nombre d'ouvriers posés par le joueur précédent : ainsi, si le joueur précédent a posé un ouvrier, vous devrez en poser deux pour effectuer la même action. Le joueur suivant devra, lui, en poser 3... Une fois qu'un joueur n'a plus d'ouvrier, il sera obligé de passer son tour. Quand tous les joueurs ont passé, le tour prend fin, le plateau principal est réinitialisé et une nouvelle année commence. Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin du jeu gagne la partie.

Le jeu se déroule en 4 tours (chaque tour équivaut à une année) et chaque tour est divisé en 3 étapes:

1)  Début du tour On détermine l’ordre des joueurs, on reçoit des ouvriers et on paye les assistants.

2) Etape principale Les joueurs placent des ouvriers chacun leur tour sur le plateau et réalisent leurs actions jusqu’à ce  que tous les joueurs passent.

3) Fin du tour On réinitialise le plateau et on se prépare pour l’année suivante

 

(extrait des règles traduites par Matador)


MATERIEL

  • 1 Plateau de jeu
  • 4 cartes “Atelier”
  • Des marqueurs de point de victoire
  • 4 plateaux « personnel»
  • 20 cubes ressource (4 “Fleur de Mana”, 4 “Neige Ancienne”, 4 “Feu primaire”, 4 “Sable de l'Esprit” et 4 “Elixir” )
  • 80 ouvriers (20 de chacune des 4 couleurs)
  • 42 cartes “Commande”
  • 10 cartes “Lieu”
  • 20 cartes “Assistant”
  • 8 Forges de transformation
  • 1 dé
  • 1 Règle du jeu

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