La nuit de Walpurgis est un vrai cauchemar dans Arkham, ville hantée par les sorcières. Il y a régulièrement de sinistres incidents et il n'est pas rare qu'un ou deux enfants disparaissent fréquemment. Cette année, des étudiants de l'Université Miskatonic engagés dans des études occultes ont été retrouvés morts. La police d'Arkham, en raison de votre expertise peu commune, a demandé votre assistance dans ce dossier. Le temps est un facteur essentiel car après la Nuit de Walpurgis, la piste va refroidir et les coupables vont se replier dans l'ombre jusqu'au prochain Sabbat des sorcières, lorsque le prochain cycle mortel commencera.
En tant que détective privé, vous étudierez des événements basés sur les histoires "The Dreams in the Witch House" (1933),"The Thing on the Doorstep" (1933) et "The Unnamable" (1923).
Arkham Noir est un jeu de cartes en solitaire inspiré des histoires de H. P. Lovecraft et d'autres auteurs, ré-imaginées comme des des roman noir. Chaque enquête est indépendante.
Le jeu consiste à ajouter des cartes aux enquêtes en cours, en créant des axes d'investigation pour tenter de les résoudre. L'objectif ultime est de marquer cinq cartes d'indices "puzzle" afin de reconstituer le tableau d'ensemble avant de manquer de temps ou de devenir fou. Chaque nouvelle partie est le début d'un défi unique, avec des niveaux de difficulté ajustables.