JDR : Les Lames du Cardinal, un retour flamboyant

Connaissez-vous Les Lames du Cardinal, un cycle de fantasy historique rédigé par Pierre Pevel (aux éditions Bragelonne) ? L’œuvre vous emmène au XVIIe, dans une France uchronique qui n’est pas sans rappeler celle des Trois Mousquetaires… À un menu détail près : les dragons ont jadis régné sur Terre !
D’ailleurs, certains ont survécu et se cachent magiquement parmi les hommes au sein d’une société secrète hostile au pouvoir de Mazarin. Les héros, les Lames du Cardinal, vont devoir les affronter… Les romans avaient déjà connu une adaptation en jeu de rôle, il y a dix ans de cela, du côté des Éditions Sans-Détour. Aujourd’hui, forte de cette décennie d’expérience de jeu, c’est la maison Elder Craft qui reprend le flambeau et lance une nouvelle édition, repensée et augmentée. 

La richesse de l’univers de Pierre Pevel (et sa précision historique – en dehors des dragons évidemment !) demeure intacte mais de nombreux chapitres inédits font leur apparition, venant renforcer la dimension dumasienne de l’œuvre. Au programme : des intrigues politiques bien sûr, mais aussi des combats (chaque héros choisira son école d’escrime) et autant de situations où la collaboration et la camaraderie sont pensées comme le ciment du groupe. “Les joueurs incarnent les Lames du Cardinal, des agents secrets aux ordres du Cardinal Mazarin. Leurs interventions concernent la dimension politique humaine, tandis que débutent les troubles de la Fronde, mais surtout les manigances des dragons. Car ces derniers sont des adversaires en tous points formidables.” nous dit Sébastien Moricard, fondateur d’Elder Craft. 

Mécaniquement, les Lames conservent leur système initial basé sur un jeu de Tarot (présent dans les romans) plutôt que les dés – le but ici étant de pouvoir gérer un maximum de situations sans effectuer de test. 

La gamme sera constituée d’un livre décrivant l’univers (pouvant même être lu par des non-rolistes), un autre livre contenant les éléments mécaniques (création de perso, système de jeu, conseils, ainsi que deux scénarios, dont un introductif), le jeu de Tarot des Ombres illustrées par Loïc Muzy, ainsi qu’un coffret baptisé « Le Nécessaire » contenant toutes sortes d’aides de jeu (Tarot des Ombres, deck de combat, jetons de ressources, etc) qui ne manquera pas de s’étoffer durant la campagne. 

 

 

Voilà donc encore une proposition bien aguichante pour Elder Craft, après les beaux succès d’Aria et Oreste !
Si ce projet vous intéresse, vous pouvez dès maintenant vous inscrire par ici pour être tenu·e informé·e de la suite imminente des événements participatifs, ou encore vous connecter ce soir, sur le Twitch de l’incontournable mister FibreTigre. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire