JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE NOVEMBRE 2023
Salutations ! Et bienvenue dans ce deuxième épisode de la nouvelle rubrique des news autour du JDR 🙂
Comme chaque mois, retrouvez les sorties, les événements, mais aussi un site indispensable et une ressource particulièrement intéressante !
C’est parti…
Sorties : les suppléments du mois
Et on commence avec les sorties du mois, avec deux suppléments : L’Ombre de la Reine des Dragons pour DD5, et Au Coeur des Ténèbres pour Alien.
Dungeons & Dragons 5e Éd (Wizards of the Coast) – Dragonlance – L’Ombre de la Reine des Dragons
Donjons et Dragons, qui existe depuis 1974, en est vous le savez, à sa 5ème édition. La gamme a d’abord été produite en anglais, et depuis certains livres ont été traduits en français.
D&D, c’est l’univers typique, classique du JDR. Selon moi, c’est la base, mais c’est peut-être parce que j’ai commencé à maîtriser avec D&D4 ^^
L’univers vous est probablement familier : un cadre médiéval fantastique, des elfes et des nains qui ne s’aiment pas, l’importance des tavernes (!)… Mais c’est aussi et surtout un monde très riche, très varié au niveau des peuples, des castes, des factions, des environnements, et même au niveau du bestiaire. Il est également complexe, avec tout un historique, des légendes, un folklore poussé.
Dragonlance – L’Ombre de la Reine des Dragons est une nouvelle extension pour cette 5ème édition. C’est un supplément de campagne qui se déroule dans l’univers de Dragonlance (pour en savoir + lien vers Wikipédia).
Les joueurs vont pouvoir découvrir de nouvelles règles de création de perso, spécialement conçues pour coller à cet univers-là, avec notamment la race des Kenders et de nouveaux backgrounds.
Le MJ, quant à lui, va trouver un nouveau terrain de jeu, avec l’univers de Dragonlance et ses conflits mondiaux, ses mystères, ainsi que la promesse d’aventures épiques.
Mon attente ? Je suis intéressée, plutôt curieuse, car Dragonlance est un univers dont mon compagnon me vante souvent les qualités. Et puis j’apprécie les suppléments d’univers de manière générale. Et puis c’est D&D, on ne se refait pas !
Alien : Le Jeu de rôle (Arkhane Asylum) – Au Coeur des Ténèbres
Le JDR Alien se base sur l’univers de la saga de films éponyme créée par Ridley Scott initialement en 1979.
Le pitch du jeu promet de l’exotique, de l’horreur mais aussi beaucoup de fun dans un cadre plus qu’original et atypique.
Pour citer l’éditeur : « Un univers d’horreur où les grandes sociétés jouent avec le feu, où des êtres synthétiques se prennent pour des démiurges tandis que des camionneurs de l’espace et des marines servent d’hôtes à d’effroyables créatures. C’est un univers rude, impitoyable, où vous êtes tout à fait remplaçable. Restez en vie si vous le pouvez.»
L’extension Au Coeur des Ténèbres est un nouveau scénario, écrit par le romancier de science-fiction Andrew E.C. Gaska. Il peut être joué indépendamment, ce qui est toujours intéressant, ou en conclusion d’une saga qui a déjà été éditée précédemment. J’apprécie cette polyvalence. L’éditeur indique également qu’il est conçu pour 3 à 5 PJs. Et on nous promet une plongée dans la folie, comment resister !
Le coffret contient tout le nécessaire pour jouer cette aventure : des personnages prétirés, des messages secrets et autres aides de jeu, ainsi qu’une carte immense et très fournie de la station Erebos. Et, de ce que j’ai pu voir, le matériel a l’air plus que soigné et immersif.
Mon attente ? Elevée, clairement ! Je n’avais pour l’instant pas été tentée par l’horreur, mais je dois dire que je suis curieuse et attirée par le soin portée à la réalisation de ce jeu, et par cet univers dark qui a l’air vaste !
Participatif : les projets du mois
Ce mois-ci, l’horreur est à l’honneur ! On vous présente deux projets totalement atypiques, à vous de voir si vous oserez y toucher…
Ritual: A Solo RPG of Occult Horror
Il s’agit d’un jeu en solo, dans un cadre horrifique, où le joueur incarne un adepte de l’occulte. La présentation est aussi originale qu’étrange. En effet, il y est expliqué que le joueur va jouer à faire des rituels, physiquement. C’est vraiment très spécial ! Mais cela peut être cool, si ce genre de trip vous plaît.
Le lien vers le KickStarter
The Woods at Blight’s Hollow – Folk Horror & Fairy Tales RPG
Encore de l’horreur ! Ici l’univers est celui des contes de fées version sombre et effrayant. Les joueurs incarnent des gamins dans un village perdu au milieu d’une foret infinie. Ils devront trouver des indices, pour au final répondre à une série de questions, et la manière d’y répondre est libre, ce qui donne aux joueurs une impression d’accomplissement, ce qui fait toujours du bien 🙂
Le lien vers le KickStarter
Événements : les festivals du mois
Voici deux événements que nous vous proposons ce mois-ci :
Rôl’Event 2023 aura lieu du 17 au 19 novembre 2023. C’est un événement solidaire du jeu de rôle qui a pour but de réunir des rôlistes francophones afin de récolter des dons pour que les personnes hospitalisées bénéficient, elles aussi, de la possibilité de jouer.
C’est un événement entièrement en ligne. Il y aura des invités, des parties filmées, des conférences et des tables rondes avec des spécialistes dans les domaines thérapeutiques et éducatifs, entre autres. Il y sera aussi question de démocratisation du hobby.
Je trouve l’initiative très belle et personnellement je suivrais cet événement si je le peux.
Pour en savoir plus : voici le lien
Jdconv aura lieu demain, du 11 au 12 novembre. Il s’agit d’un festival autour des jeux et du fantastique avec force stands, conférences, tables rondes et jeux à découvrir évidemment. Des invités (maisons d’éditions, groupes de joueurs, Association, Youtubers…) seront présents pour l’occasion. Vous pourrez y faire des parties de JDR, mais aussi de jeux de société et de figurines. Les organisateurs prévoient aussi une Escape game et une Murder.
Le festival aura lieu à Annecy, entrée 5€.
Pour en savoir plus : voici le lien
Le Site du mois : PTGPTB
Chaque mois nous vous présentons un site indispensable autour du JDR. Ce mois-ci nous vous parlons de PTGPTB, pour « Places to Go, People to Be ».
« Places to Go, People to Be est un fanzine internet dédié au roleplaying et aux jeux de rôles. Il est écrit par des joueurs, pour des joueurs, et il contient ce que nous pensons être le matériel de la meilleure qualité sur notre hobby disponible actuellement. » peut-on lire dans la rubrique Mission du site.
C’est un coin du net qui regroupe des articles du monde entier et en fournit la traduction pour les mettre à disposition de tous. Les thèmes des articles sont très variés, quelques exemples :
- des textes de théorie du JDR (La maîtrise de jeu stratégique, Machines à rêves,…)
- des guides de maîtrise (Impliquer les joueurs, L’Anatomie du Mal: Ce qui fait un bon méchant,…),
- des réflexions sur les univers imaginaire (Les Campagnes avec intrigues politiques…)
On aimerait avoir le temps de tout lire, les approches sont variées et poussent à la réflexion sur sa pratique, en permettant de voir un peu ce qu’il y a autour du JDR. Ce que j’apprécie avec ce site aussi, c’est la mise à disposition des Ebook. Ce sont des guides plus longs sur une thématique. Par exemple j’ai pu lire « Bâtir une campagne mythique » et cela m’avait personnellement apporté pas mal d’idées dans le passé.
Bref, c’est un site que je recommande pour élargir sa culture personnelle du hobby. Par ailleurs, la constante couche d’humour de ses créateurs ajoute une dimension plus qu’agréable.
Pour consulter le site, cliquez sur ce lien
La Ressource du mois : Pulp-O-Mizer
Cette ressource est juste extraordinaire ! Elle permet de créer une couverte de magazine de type pulp complètement personnalisée et les réglages sont très précis. Le résultat est juste fou. Et c’est sans IA (en tout cas, de ce que j’ai compris).
Je vous montre ce que ça donne, je pense que les images parlent d’elles-mêmes !
Pour créer votre propre couverture : cliquez sur ce lien
On se retrouve en décembre… Amusez vous bien d’ici-là !