JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE JUIN 2024
Comme tous les mois, nous vous présentons les dernières nouvelles autour du monde du JDR : les sorties en boutique, les financements participatifs qui nous ont interpelés, mais aussi quelques événements à venir. Nous terminons par la présentation d’un site qui vaut le détour ainsi qu’une ressource qui nous semble pertinente et que nous avons donc à cœur de vous proposer.
Si vous êtes prêt·e, sortez votre paravent, et allons-y !
Les sorties du mois de juin
Fading Suns 4ème édition (Black Book Éditions)
Fading Suns est un jeu de rôle SF dans un univers Space Fantasy (sous-genre littéraire axé sur des aventures spatiales dans le cadre de mondes merveilleux) original, se déroulant au sixième millénaire, à l’heure où l’humanité est partie à la conquête de galaxies lointaines. Mais les étoiles ont commencé à s’éteindre. Les planètes conquises sont coupées du monde et se trouvent en proie à l’anarchie. Et, bien sûr, d’autres périls se préparent en secret pour précipiter la chute de l’humanité…
Les joueurs et joueuses peuvent incarner une grande variété de personnages (marchand, pilote de vaisseau, prêtre …), et l’éditeur promet « des aventures extraordinaires et des quêtes d’exploration profondes. »
Niveau gameplay, les tests se font avec 1d20 contre un score cumulé d’une caractéristique et d’une compétence, avec un système de points de victoire à dépenser.
Cette nouvelle et quatrième édition démarre avec trois ouvrages : le Guide du joueur (contient l’ensemble des règles), le Guide du maître de Jeu (PNJ et conseils, accroches de scénarios) et Guide de l’univers (background, histoire). L’univers est plus avancé dans le temps que les éditions précédentes.
Une campagne a été menée en 2023 et a été un sacré succès : 787% de l’objectif !
Mon attente ? Pourquoi pas ! Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas très SF. Cependant, je sens ici un certain potentiel, et je serais bien curieuse d’explorer des planètes dans des aventures épiques !
Changelin : Le Songe Edition 20eme Anniversaire (Arkhane Asylum Publishing)
Le jeu se déroule dans un cadre de fantasy urbaine rempli de créatures étranges, où les joueurs et joueuses incarnent des « changelins », entités à demie magique, en perpétuel dilemme entre leur vie d’humain et leur devoir de « Kithain » (changelins).
Ils auront des choix à faire notamment sur l’apparence qu’ils présentent, et aussi sur les deux Cours Féeriques (probablement des écoles différentes ?). Il est également question du « Glamour, indispensable à sa survie » !
La première édition date de 1995. Elle était alors associée au Monde de Ténèbres (« univers commun à la première série de jeux de rôle de White Wolf. Le Monde des Ténèbres est une version alternative, fantastique, de notre monde, développée entre 1991 et 2004. », le GROG), je ne suis pas sûre que ce soit toujours le cas actuellement.
Cette nouvelle édition se veut une mise à jour de l’histoire des changelins, des règles et mécaniques aussi, dont la magie, et apportent de nouveaux objets magiques. Elle a l’air d’offrir plus de choix sur la création des personnages, et sur les lieux à explorer.
Leur campagne, menée en 2023, a également connu un belle réussite, avec 789 % de l’objectif.
Mon attente ? Mitigée. Autant je trouvais le pitch intéressant, autant la lecture des infos sur la page de la Campagne, et sur ce que j’ai pu lire par ailleurs, je n’ai pas eu ma petite étincelle. Peut-être à cause de cette histoire de Glamour, ou des illustrations (pas à mon goût mais ceci reste très personnel). Je ne doute pas, cependant, que le jeu soit de qualité et puisse plaire à certains, évidement !
Les participatifs du mois
Flabbergasted, Jeu de rôle & badineries exubérantes (Éditions AKILEOS)
Le pitch donne tout de suite le ton :
« Vous aimez le charme suranné des années 20 et l’humour anglais ?
Découvrez Flabbergasted, créez un club, intriguez, improvisez et brillez ! »
Dans ce JDR original, on joue pendant les années folles, incarnant un nanti, un aristocrate, un bohème ou un membre du personnel.
Un document PDF est fourni, et il détaille chacun de ces archétypes. En plus, c’est beau ! Les illustrations dans le style des années 20 mettent tout de suite dans l’ambiance.
Le jeu se veut ouvertement burlesque et léger. Les personnages sont plus des anti-héros, qui vont ensemble créer un club et en faire le cœur de leurs aventures, immersives grâce à des détails de l’époque, et faire des rencontres de PNJ hauts en couleurs. Ils devront gérer leur réputation, mais aussi organiser des fêtes, et rencontrer des sociétés secrètes…
Des pistes d’histoires sont proposées, le MJ est invité à s’en inspirer, et à adapter les règles pour des aventures sur mesure.
L’éditeur promet des bons moments, et je veux bien le croire ! La page de la campagne donne envie, en tout cas !
Mon attente ? Complètement hypée ! Je veux y jouer ! Plus sérieusement, je trouve la démarche à la fois originale et bienvenue : un peu de légèreté, enfin ! Et le peu que j’ai vu grâce au document mis à disposition, je sens que c’est du bon 🙂
L’équipe a l’air d’être constituée de véritables passionnés, dont la plupart ont déjà fait leur marque dans le monde de JDR, de diverses manières. Flabbergasted semble en tout cas être le premier jeu qui rassemble l’équipe.
La campagne se termine le 20 juin, voici le lien vers celle-ci pour vous faire votre idée.
Macadam Fairies (Studio Deadcrows)
Encore une proposition originale !
Cette fois-ci, les joueurs et joueuses incarnent des Fugueurs, des adultes qui autrefois ont fugué (et oui), et surtout qui en sont revenus différents. Ils ne s’en rappellent plus, mais la réalité magique les rattrapent maintenant : en eux sommeille une créature surnaturelle…
L’idée va être de créer une communauté, un « cercle de fées », et la forme est à la discrétion des joueurs : youtoubeurs, détectives privés, chasseurs de monstres… Il y a le choix !
Quant à la nature de cette créature magique, c’est le MJ qui va la déterminer, en fonction des idées de chaque joueur & joueuse. Il dispose pour cela de 84 Fairies, avec leur caractéristiques, et, notamment, leurs pouvoirs. Et, oui, le Pollen est une énergie qui se manipule pour lancer des sorts !
Les personnages sont caractérisés par des Atouts, comme les Historiques (passé du perso qui lui donnent de l’expérience), les Avantages (spécificités morales, physiques ou intellectuelles), le Domaine (là où le perso excelle), et enfin son élément (pour improviser des sorts).
Le système de gameplay se veut simple et rapide, utilisant un d12, parce que, je cite : « le D12 c’est joli et c’est cool. ». C’est pas faux.
L’équipe derrière ce projet rassemble trois auteurs (Roxane Bourget, Richard Polveroni, Raphaël Bardas) et tout une équipe artistique. Là encore, on sent la passion des créateurs.
Mon attente ? Élevée ! Je suis vraiment curieuse de cette idée de communauté exotique, et de cette approche dans laquelle le MJ établit la créature de chacun…
Vous avez le temps d’y réfléchir : la campagne continue jusqu’au 06 juillet, voici le lien vers celle-ci.
Événements
Ce mois-ci je vous présente un événement un peu particulier : le Colloque « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?… » à l’occasion des 50 ans de D&D, faisons le point sur la pratique rôlistique !
Il se déroulera du 21 au 22 juin à l’Université Sorbonne, et une troisième journée dédiée à la pratique se tiendra le dimanche 23 juin 2024 au Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (CluBB).
De nombreux participants y interviendront lors de conférences, de tables rondes autour de sujets passionnants, dont je vous laisse découvrir le programme, disponible sur le site. Quatre grands axes se dégagent :
– Game Design et théories du jeu de rôle : de nouveaux dispositifs ? De nouveaux récits ?
– Pratiques et expériences : de nouvelles façons de jouer ?
– Représentation et médiation : un nouveau regard sur le jeu de rôle ?
– Sociologie des joueurs : de nouveaux publics ? Le retour du jeu de rôle ?
Il sera aussi possible de jouer sur place le dimanche.
J’imagine que l’événement est gratuit, mais apparemment il faut s’inscrire.
Le Festival Incontournable des Jeux d’Ohlungen 2024 se déroulera du 14 au 16 juin à Ohlungen (67) pour sa 4ème édition.
Au programme : des jeux de sociétés, cartes et échecs, des jeux de rôles, mais aussi des tournois, du jeu vidéo… une garderie pour les parents enfants pour bien profiter.
Le tarif est de 3€ pour la journée, restauration et boissons sur place.
Le site du mois : C’est pas du jeu de rôle.
J’ai découvert ce site en faisant des recherches sur les JDR Solo pour un article précédent. Il propose différents articles et dossiers intéressants (le journal intime dont vous êtes le héros ou l’héroïne), mais aussi des interviews de créateurs, des ressources (une méthode pour écrire un jeu comme For the Queen), des réflexions… Le site est agréable, les textes sont de qualité et on a envie de s’y promener pour y lire des contenus passionnants. Un incontournable, donc !
La ressource du mois : 25 astuces pour améliorer votre prochaine partie de JdR dès aujourd’hui
Il s’agit d’un article qui détaille ces 25 petites astuces sur un ton très accessible et bienveillant. L’auteur, Ben, évoque de manière vaste la préparation de la partie, le déroulement de celle-ci, sa conclusion avec l’importance du suspens, sans oublier ce qu’il peut se passer entre les sessions.
Je trouve ces petits conseils très pertinents, et pas seulement pour des débutants. Une sorte de checklist bienvenue !
C’est tout pour aujourd’hui !
Prenez soin de vous et amusez-vous bien !
CaribouUltime 12/06/2024
Pour info, il y a une campagne qui a été lancée par Elder Craft le 30 ou le 31 mai, qui est déjà à plus de 200 K€. Je le précise car ça m’étonne de ne la trouver ni dans la news de mai ni dans celle-ci.
Tielcalys 14/06/2024
Bonjour CaribouUltime et merci pour votre commentaire. En effet il y a de nombreuses campagnes très intéressantes qui s’offrent chaque mois. Cependant on ne peut pas toutes les évoquer, et il est vrai que de temps en temps j’aime bien mettre un coup de projecteur sur de plus petits projets, qui ont moins de visibilité mais qui proposent des jeux qui ont l’air de qualité.