JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE JANVIER 2025
Bien le bonjour la communauté ludique ! Et belle année à vous tous & toutes !
Nous voici repartis dans une nouvelle année, j’espère qu’elle sera riche de parties de Jeux de Rôles !
Voici notre tour du mois de janvier consacré aux news du monde du JDR : quelques sorties majeures, des campagnes de financement participatifs, mais aussi des événements, la présentation d’un site et d’une ressource.
Bonne lecture !
Les sorties du mois
Star Wars : Aux Confins de l’Empire [Edge Studio]
Aux Confins de l’Empire est l’une des trois collections de jeu de rôle créées par Edge Studio dans l’univers de Star Wars. Elle vous propose d’incarner un contrebandier, un chasseur de primes ou un mercenaire (et autres) dans un contexte où règne la loi du plus fort, dans une zone reculée de l’Empire. Cette gamme, sortie en 2014 (en France) est la première de cette édition du jeu. Sont apparus ensuite L’Ère de la Rébellion, et Force et Destinée.
Les personnages sont définis par des caractéristiques (Vigueur, Agilité, Intelligence, Ruse, Volonté et Présence), par une ou des Obligation(s) (code d’honneur, dette…), une Motivation (objectif à long terme), des compétences et des talents. Le jeu propose de nombreuses carrières, spécialités et espèces : les PJ peuvent donc être assez variés.
Le groupe dispose d’un vaisseau, choisi ensemble, et les joueuses et joueurs devront aussi gérer leur équipement ainsi que les pouvoirs de la Force.
Niveau mécanismes, le système tourne avec des jets de dés différents, dont chaque face indique un symbole spécial.
Est aussi présent un système de je de plusieurs dés par le groupe en début de session, qui va procurer des points permettant d’avoir des bonus dans la partie, pour les joueurs et pour le MJ aussi.
Le supplément Pas de Désintégration propose des nouvelles options pour les chasseurs de primes : des Motivations, Obligations, des capacités, mais aussi des véhicules, des vaisseaux. Le MJ n’est pas en reste car il trouvera dans cet ouvrage des conseils & règles pour des scénarios d’investigation (ce qui peut apporter une bouffée d’air frais au jeu de base), l’intégration de ces nouveaux personnages en campagne, et des récompenses repensées.
Mon attente ? Et bien, si je devais me mettre sur un JDR Star Wars, pourquoi pas Aux Confins de l’Empire ? Je suis intéressée. Je trouve l’idée d’aller plus loin dans les options de création peut être cool. Je suis cependant un peu étonnée par le prix de l’ouvrage : presque 33 euros pour 96 pages…
Cthulhu Tenebris : D’Orient et d’Occident [les XII singes]
Cthulhu Tenebris est un jdr qui vous plonge dans un Moyen-Age teinté du Mythe de Cthulhu, avec le système de jeu de Cthulhu Hack.
Vous y incarnez des aventuriers qui sont au courant de l’existence du Mythe. Votre PJ se définit par 6 caractéristiques : Robustesse, Dextérité, Intelligence, Perception, Volonté, mais aussi par une Voie (L’Épée, La Main, La Plume, Le Chêne et Le Livre), qui va notamment déterminer une base de score aux caractéristiques, ses Point de Vie, ou encore des talents spécifiques.
Le système de jeu repose sur des jets de D20 liés aux caractéristiques, et d’autres sur des ressources, qui semblent toujours réussir mais qui nécessitent du repos avant de pouvoir être utilisé à nouveau.
D’Orient & d’Occident est un supplément présenté comme « La bible de Cthulhu Tenebris » (citation sur la page de la Campagne). Il offre de nombreuses informations quant aux deux grandes puissances de l’époque, l’Empire byzantin et l’Empire de Charlemagne : présentation historique, société et vie quotidienne, des sites emblématiques avec leurs intrigues…
Mon attente ? Je suis intéressée, j’apprécie ce genre de suppléments, qui permette d’étoffer notre appréhension d’un univers.
Les participatifs du mois
Wilderfest [Don’t Panic Games]
L’Unique Terre est un monde vaste et sauvage, peuplé d’humains, de monstres variés et de créatures. Une sorte de virus-malédiction, appelée « frénésie », est apparu (à cause des humains, évidement ;)) causant la peur des monstres chez les humains (entre autres effets indésirables).
C’est là que les Naturons, que nous incarnons, entrent en jeu. Il s’agit d’humains mangeurs de monstres qui intègrent en eux une part du monstre mangé.
Il sera question pour nous de chasser (avec sa meute), de cuisiner (chaque monstre mangé augmente donc nos mutations !), et de nourrir et soigner certains des monstres.
Il y a tout un système autour des repas : certains nous aideront à muter après un festin, ce qui nous donnera des bonus, d’autres ont plus un effet « consommable », comme des potions dans d’autres jeux. Il y a des mécaniques de cuisine, de conservation des plats….
Les Naturons sont définis par des Compétences (qui donnent des bonus – Assurance, Coup, Recherche), des Styles (approches aux actions – Puissant, Précis, Rapide, Sournois), ou encore des Traits (comme Ténacité, Intuition, Vol…).
Pour l’instant cela reste assez classique, mais voici la suite, un personnage a :
Un outil (ustensile de cuisine qui sert aussi d’arme)
un Passé en 3 plats (décrire sa vie via la nourriture) et un lien avec un autre personnage (j’aime bien cette idée de lier les PJ dès la création).
Une denrée de base et une épice de notre ville natale
Une connaissance monstrueuse (un PNJ monstre comme ressource)
Au niveau des mécanismes, les tests consistent en plusieurs étapes, notamment la détermination de la compétence et du style, mais aussi le choix du dé d’action. Chaque résultat au dessus de 5 est une réussite. Des conséquences néfastes sont prévues en cas d’échec.
Mon attente ? Et bien je serais bien curieuse de voir ce que cela donne. Je trouve l’idée très originale et j’ai l’impression que c’est bien pensé.
La campagne court jusqu’au 06 mars 2025. Cliquez ici pour en savoir plus.
Vermine – Arizona 2047 [Studio Agate]
Vermine Arizona se situe dans un monde plus ou moins proche du nôtre, en France en 2047. La technologie est en berne, le chaos a mené la nature à reprendre ses droits, et la vermine est aux commandes. Il s’agit d’un monde où l’on ne peut pas se fier aux maigres informations qui circulent et se déforment, où on ne connaît rien de l’Histoire du monde, ni celle des peuples voisins. Cependant, il reste un peu d’espoir. Les joueurs incarnent des survivants dans ce monde dévasté.
Le cadre du jeu est bien sombre, et on sent un effort et une volonté de rendre cette ambiance lugubre et de la mettre au devant de la scène, notamment au niveau des quelques illustrations sur la page de la campagne, mais aussi dans la manière de présenter le jeu. Cette ambiance est au cœur de l’expérience, et je trouve cela très bien.
Motorisé par le système Totem, les mécaniques de jeu sont présentées comme plutôt simples, s’adressant donc aussi aux débutants dans la pratique du JDR. Plusieurs façons de jouer sont proposées, et elles se distinguent par l’importance ou non du surnaturel voire de gigantisme, par exemple.
Arizona 2047 est supplément de campagne qui offre un nouveau terrain de jeu : L’Arizona, donc. Le contexte, inédit, a été spécialement conçu par Benoît Attinos. Outre le cadre, l’ouvrage apporte de nouvelles vermines, de nouvelles communautés, de nouvelles rumeurs et un scénario inédit.
Mon attente ? Très intéressée ! Je dois avouer que je ne connaissais ce JDR que de nom, mais l’attention portée à la transmission de cette ambiance et de cet univers, le thème et les illustrations de la page de la campagne me donnent très envie de me lancer dans cette sombre aventure.
La campagne vous permet d’obtenir le supplément seul ou toute la gamme, entre autres options. Elle court jusqu’au 4 mars 2025. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les événements de janvier
24h Chaud les Jeux 😉 du 18 au 19 janvier 2025, à 49300 Cholet, Maine-et-Loire
Ce festival propose de vous plonger dans une fête du jeu pendant 24 heures non-stop.
Au programme : jeux de société, jeux pour enfants, jeux de rôle, poker, échecs, jeux de figurines, bloodbowl, escape games…
Il s’agit de la 15ème édition, avec une estimation de 800 personnes.
L’entrée est payante : 4€ la journée (avec des variantes), gratuit pour les moins de 10 ans.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Floracopoly, du 31 janvier au 2 février 2025, à 48400 Florac, Lozère
Au menu de ce festival : du jeu (incroyable non ?!) sous toutes ses formes, mais aussi des animations, des quizz, des ateliers et des tournois. C’est du moins ce que j’en déduis des éditions précédentes, le programme de cette année n’étant pas encore disponible au moment où j’écris !
L’entrée est gratuite, pour 700 personnes estimées
Cliquez ici pour en savoir plus.
Site du mois : La bibliothèque impériale
Ce site est une Encyclopédie complète et non officielle de Warhammer Fantasy. Personnellement, les ressources (vastes !) de ce site m’ont vraiment bien aidée à réviser certains points du lore pour ma campagne en cours sur Warhammer Fantasy (je vous en parlais par ici). C’est vraiment très complet, avec des articles impressionnants sur chaque peuple (avec histoire, société, croyances, aspects politique ou encore commerce…), mais aussi les différents panthéons, la magie, le monde connu, la flore, le bestiaire… Personnellement je leur pique parfois quelques images pour mes aides de jeu. Si vous jouez à WFJDR, c’est juste un incontournable !
Cliquez ici pour un jeter un oeil ou deux 🙂
Ressource : Dungeon painter studio : des cartes de JDR
Ce logiciel va vous permettre de concevoir des cartes pour vos JDR : cartes du monde, cartes d’intérieur et d’extérieur. Il vous offre une bonne banque de ressources à utiliser et à personnaliser. Il fonctionne avec une grille sur laquelle vous allez dessiner les éléments de votre carte : chemins, arbres, meubles, montagnes etc. Pour vous montrer, j’ai fait cette petite carte en 10 minutes :
Le logiciel est un peu touchy à prendre en main au début mais par la suite il devient assez intuitif.
Il possède pas mal de fonctionnalités, que je vous laisse regarder en détails s’il vous intéresse.
Il coûte un peu moins de 15 euros, et vous pouvez le trouver sur Steam.
C’est tout pour ce mois de janvier !
Prenez soin de vous, jouez bien, et à très bientôt ! 🙂