JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE FEVRIER 2025

Bien le bonjour !

Voici les news du mois de février 25 autour du Jeu de Rôle ! Comme chaque mois, découvrez les sorties notables, les campagnes de financement participatifs à ne pas manquer, mais aussi des événements et des ressources plus qu’intéressantes. Bonne lecture 🙂

Les sorties du mois

Warhammer Fantasy – Aux Armes [Khaos Project]

couverture livre Warhammer Aux ArmesWarhammer Fantasy, je vous en parlais par ici, est un JDR médiéval sombre, où l’univers est rude et corrompu, où il est question de survie, où les aventuriers à la sauce Donjon & Dragons ne vivent pas longtemps. Les joueurs et joueuses y incarnent des héros désabusés tentant de se frayer une existence dans un monde aussi multiple que dangereux, qu’ils soient humains, halflings, elfes ou nains. Chacun poursuit une Carrière en progressant dans les rangs de celle-ci. Il y a d’ailleurs pas mal de Carrières, de l’érudit au prêtre guerrier, en passant par le chasseur de primes ou l’ingénieur.

Aux Armes est un supplément dédiée à la 4ème Édition, justement consacré aux Carrières de guerrier. Il propose plein de contenus intéressants, notamment des infos sur le culte de Myrmidia, déesse de la Stratégie, avec un lore plus complet, des nouvelles carrières (arquebusier, hallebardier et artilleur), les clés pour jouer avec le principe de mercenaires, la possibilité de rejoindre les ordres de la chevalerie, plus d’équipements, et des règles supplémentaires (nouvelles Activités, les poursuites, nouveaux talents, explosions de bâtiments, etc). Que de bonnes choses !

Mon attente ? Énorme ! Tout ce que propose le supplément m’intéresse. Je suis en train de mener une campagne (la Campagne Impériale), j’ai un prêtre de Myrmidia et justement j’aimerais pouvoir lui amener un peu de contexte sur sa foi. Les mercenaires et leur historique m’intrigue également. Le concept de chevalier solitaire me fait saliver, et je suis bien curieuse des nouvelles règles et de l’équipement ajouté. Ce livre est clairement sur ma liste !

Dédales [Les XII Singes]

Dédales est la traduction de Mazes, un JDR d’aventures de Sword & Sorcery (genre narratif combinant la sorcellerie et d’autres éléments du surnaturel avec le combat utilisant des armes anciennes) créé par Chris O’Neill. Les personnages, générés rapidement (et c’est tout l’intérêt), sont définis par un rôle parmi quatre (Parangon, Vanguard, Fighter, Sentinel), et ce rôle va définir le dé que le joueur utilisera pour tous ses tests. Ils ont aussi un archétype épée, ombre ou sorcellerie, ainsi qu’une classe qui dépend directement de cet archétype.

Niveau mécanismes, il y a quatre types d’action : Book (connaissance, perception….), Boots (mouvement), Blades (combats), et Bones (endurance, résilience). Certaines valeurs sur le jet de dés apportent des résultats particuliers qui dépendent notamment de la classe du personnage ou de la jauge de Darkness (qui se remplit selon les actions des PJ). Vous avez aussi un système d’avantages pour les PJ et de points de Ténèbres pour le MJ. On notera enfin la possibilité pour les PJ de générer des « effets spéciaux », où ils prennent le pas sur la narration en accord avec le MJ.

La traduction de Mazes à Dédales a fait l’objet d’une campagne financement participatif qui a récolté plus de 12 900 euros. 

Mon attente ? Pourquoi pas. Le systèmes semble assez intéressant. À voir l’univers proposé en supplément, car je n’ai trouvé que peu d’infos sur le cadre du jeu autrement.

Autres sorties notables

Chroniques d’une Divinité [La Loutre Rôliste] (SOLO)

Couverture livre Chroniques d'une Divinité

Chroniques d’une Divinité est un JDR en solo qui fait suite au best-seller Chroniques d’un Vampire Millénaire. Dans ce dernier, on incarnait un Vampire dont on suivait toute l’existence. Sous forme de journal, on écrivait sa propre histoire. Le jeu progressait grâce à des amorces. Destiné à un public mature, le jeu peut être fort en émotions. Il a gagné plusieurs prix.

Dans Chroniques d’une Divinité, le principe de journal intime demeure mais cette fois-ci on joue carrément une Divinité, pendant des siècles ! On nous promet des dilemmes et une destinée grandiose : serez-vous adoré à travers les Âges, ou serez-vous oublié ?

Mon attente ? Très élevée ! Je n’ai pas encore testé Chroniques d’un Vampire Millénaire, mais c’est dans ma liste 🙂 Le concept me plaît énormément, et depuis que j’ai découvert le JDR en solo, c’est vrai que je suis à la recherche de nouvelles expériences… 

 

Pathfinder 2 – Livre des Monstres version croquis [Black Book]

Couverture Livre des Monstres version croquis

Pathfinder est un JDR qui se base sur les règles de Donjons et Dragons (Édition 3.5), au départ une gamme de campagne, qui propose des ajouts aux règles de base. La deuxième édition a été annoncée en 2018 sous forme d’un remaster : les règles sont plus faciles à apprendre, notamment. 

Le Livre des Monstres version croquis est un beau bestiaire qui vient compléter les règles de base pour cette deuxième édition. Il offre plus de 400 descriptions de monstres, mais aussi des dragons, ou encore des créatures mythologiques ! Il propose également des options pour personnaliser les montres, mieux comprendre les traits, ainsi que des illustration en croquis.

Mon attente ? J’apprécie la variété dans les suppléments de type bestiaire, et il semble y avoir du choix ici. Le fait de pouvoir personnaliser les montres m’intéresse aussi.

Les Participatifs

Terry Pratchett – Disque-monde: Aventures à Ankh-Morpork [Arkhane Asylum Publishing]

Les Annales du Disque Monde est une série de romans qui mêle fantasy et humour écrite entre 1983 et 2015 par Terry Pratchett (en pas moins de 41 volumes !) cette saga mythique se déroule dans l’univers du Disque Monde, un monde plat et circulaire, soutenu par des éléphants, eux-mêmes sur la carapace d’une tortue vénérable. Dans un contexte médiéval-fantastique, on y trouve donc de la magie, et des créatures mythiques, mais l’univers farfelu pose aussi un œil critique sur l’humain et la société, notamment grâce à l’usage de la satire et de l’absurde. C’est un univers très connu et célébré, et il est enfin décliné en JDR, via une campagne de financement participatif qui a lieu en ce moment.

Le JDR propose un système de résolution simple des tests : le joueur ou la joueuse justifie son action avec un Trait (cf. ci-après), le MJ lui indique quel dé utiliser,  puis il compare son jet à celui du MJ. S’il est supérieur, le test est réussi.

Les personnages sont caractérisés par 9 traits (nom, organisation, espèce, organes, traits, excentricités et essence) sur lesquels se basent les tests en question. 

La page de la campagne insiste sur la simplicité du système. D’ailleurs la gestion de la magie parait également plutôt simple, avec quand même une notion de dangerosité. Le sel de ce JDR semble avant tout de pouvoir évoluer dans le monde de Pratchett, et plus précisément dans la ville d’Ankh-Morpork.

Mon attente ? Je suis curieuse, c’est un univers que je ne connais que de loin. Mais pour les fans cela semble un absolu must-have. Attention : tous les éléments de la campagne sont exclusifs à celle-ci, autrement dit vous ne les trouverez normalement pas en boutique par la suite.

La campagne court jusqu’au 20 février 2025.

 

Trouilleville – Karbure la Toxique [Makaka Editions]


Trouilleville est un JDR tout public avant tout pensé pour les enfants. Les joueurs et joueuses vont créer puis incarner des monstres pour explorer un monde fantastique. Les règles sont allégées, et l’univers mignon, les illustrations sont chouettes. La création des personnages se fait étape par étape et permet de remplir sa fiche de monstre au fur et à mesure. Le fossoyeur (équivalent du MJ) est invité à lire les instructions du livre au fur et à mesure. Des conseils et des indications viennent l’aider dans ses premiers pas dans la maîtrise.

Chaque tome de Trouilleville apportent deux aventures de 2 à 3 heures. Le tome 1 a été nominé à Octogone en 2024. Karbure la Toxique propose également deux aventures, centrées autour d’une cité industrielle éponyme qui pollue toute la région. De plus, l’ouvrage permet plus de choix au niveau de la création des monstres, c’est bien venu.

Mon attente ? J’apprécie beaucoup cette idée d’adapter le JDR aux enfants, eux qui sont les rois de l’imagination ! Je pense que cela peut beaucoup leur apporter, bien sûr la créativité, mais aussi l’expression de soi et le respect des règles en groupe… Je pense sincèrement que les écoles devraient s’y mettre. Mais c’est un autre débat 🙂

La campagne court jusqu’au 17 février 2025. 

 

Événements

Geek Legends du 22 au 23 février 2025, 39570 Lons-le-Saunier, Jura

affiche festival geek legends
Ce festival annonce « une immersion totale dans l’univers geek et ludique sous toutes ses formes. » Il propose de nombreuses activités et animations, comme des concours de cosplay, des spectacles, des invités (youtubers, Tiktokers…), mais aussi divers exposants (artisanat, culture japonaise, tatouages…) et bien sûr des jeux de sociétés et de rôles, mêlés à des jeux vidéo et des jeux musicaux.
L’inscription au concours de costumes est gratuite, mais l’entrée est de 10€ la journée, 15€ le week-end entier.
Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Festival du jeu de Sarlat du 15 au 16 février 2025, 24200 Sarlat-la-Canéda, Dordogne

affiche festival du jeu de SarlatOrganisé par l’association Moyenâjeux, c’est déjà la 3ème édition de ce festival. Il promet du jeu de plateau, de rôle, de figurines, en bois, ainsi qu’un espace pour les moins de 3 ans et une zone de jeux enfants.
Il y a aussi une boutique de jeux neufs et d’occasion.
L’entrée est gratuite et la restauration est prévue sur place.
Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

 

Le site du mois : drivethrurpg « Le plus grand magasin de JDR dématérialisés ! »

Comme le dit son sous-titre, ce site est un énorme lieu de contenus de JDR dématérialisés de tous genres, de toutes langues, et de tous les prix. C’est une mine d’or à explorer. Et même juste en gratuit et en français, l’offre est folle ! J’y ai trouvé des scénarios pour BIA, le guide de démarrage de Assassin’s Creed, mais aussi des « Personnages Tribules » pour Star Trek Adventures... Je vous laisse la surprise d’explorer la plateforme par vous-mêmes, mais sachez que c’est assez fou. Cliquez ici pour visiter le site.

Capture d'écran drivethrurpg

La ressource du mois : Dungeon Alchemist

Dugeon Alchemist est un logiciel générateur de cartes de JDR développé par Briganti disponible sur Steam. Entre génération procédurale et algorithme malin, cet éditeur de niveaux facilite la génération de scènes que vous pourrez exporter voire intégrer dans un logiciel pour jouer à distance. En quelques clics, vous générez une taverne en 3D avec foule de détails pour la meubler et la décorer. La cheminée est mal placée ? Déplacez-là. Les étagères sont trop petites ? Vous pouvez les redimensionner. Voilà l’idée ! C’est hautement personnalisable, et, en plus, les rendus sont magnifiques. Sans oublier que vous pouvez voir votre lieu à la première personne, entre autres fonctionnalités. Je vais personnellement l’acheter très bientôt, je vous en reparlerai donc très vite. Il coûte un peu moins de 40 euros. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.

capture d'écran Dungeon Alchemist


C’est tout pour ce mois-ci ! Portez-vous bien et amusez-vous 🙂

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. Eyridïl 18/02/2025
    Répondre

    Des copains ont lancé un podcast à l’arrache sur la forme mais excellent sur le fond.
    Si jamais ça peut intéresser : https://salutlesgrosbills.lepodcast.fr/

Laisser un commentaire