JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE DECEMBRE 2024

Bien le bonjour les rôlistes ! Il fait froid, Noël is coming, et voici les nouvelles du mois autour du Jeu de Rôle !

Comme chaque mois, découvrez avec nous les dernières sorties et campagnes de financement participatif en cours, mais aussi des événements, un site sympa et une ressource intéressante.

Bonne lecture 🙂

Les sorties du mois

Babel [Les XII Singes]

Ce jeu permet de vivre le rêve de beaucoup d’entre en nous : avoir la capacité, exceptionnelle, de visiter, physiquement, des mondes de livres !

En effet, les joueurs et joueuses de Babel incarnent des «Biblionautes » chargés de protéger le Classement de la bibliothèque de Babel, dans laquelle repose tous les récits. Dans un cadre contemporain, les PJ évolueront dans notre monde.

cover Babel JDR

 

La nomenclature autour de la définition des PJ est chouette car très cohérente avec le thème. En effet, les traits, définis par de simples mots (« grand », « colérique », « fleuriste » …) peuvent être «gravés dans le marbre » ou au contraire être «  des feuilles volantes » (par exemple des ressources ou des relations). Le gameplay s’avère très simple, mais ingénieux : on peut relancer un dé à condition de dégrader son état. Cela peut implique que le trait devienne inutilisable, ou moins efficace. Les noms des états sont évocateurs : « À livre ouvert », « Une page se tourne », « Roulé en boule » ou encore « Froissé ».

Babel avait fait l’objet d’une campagne réussie en 2023, et une bonne partie de la gamme sort ce mois-ci : livre de base, écran, un livret de découverte, des suppléments, mais aussi des cartes de Focus (j’avoue ne pas savoir ce dont il s’agit, n’hésitez pas à venir commenter si vous en savez plus).

L’idée de pouvoir voyager dans les livres ouvre des possibilités infinies, en proposant donc des aventures dans des univers variés, et tout ceci fait rêver !

Vous vous en doutez probablement : mon attente est très forte ! Rien que le thème original et poétique me fait de l’œil. Je souhaite vivement y jouer !

Le Cabinet des Murmures [Les XII Singes]

Ce jeu vous plonge dans une Europe uchronique du XIXe siècle, l’Europe des Aigles. Vous allez interpréter des Esprits qui se partagent et hantent le corps d’un médium. Vous devrez faire face à des événements inquiétants et gérer cette étrange cohabitation. Et le jeu va tourner autour de ce mystère qui vous a fait revenir du monde des morts, avec uniquement de vagues souvenirs.

Livre le Cabinet des murmures

Au niveau du gameplay, le jeu propose une mécanique particulière, avec un « Arbre de vie » qui permet de matérialiser l’influence des esprits sur le médium, sachant qu’un seul Esprit à la fois peut contrôler le corps du médium. Le Cabinet des Murmures a gagné le Prix Rôliste 2021 – Meilleur Système ainsi que le Grog d’Or 2021.

Ce sont quelques suppléments qui sortent ce mois-ci :

Le Grimoire porte sur la partie la magie et tout ce qui la concerne (rituels, artefacts), mais aussi des idées de scénarios et des PNJ,

Hantises 1 et 2 sont des recueils de deux longs scéanarios chacun,

L’extension Dévoreurs décrit les agents du même nom, « dont la mission est de provoquer la mort à grande échelle » 

Enfin, le deck de cartes propose des pouvoirs, grâces, corruptions et PNJ.

Mon attente ? Je suis curieuse, je trouve le thème très original et intriguant ; le fait que le jeu ait été récompensé attire fortement l’attention aussi. Les illustrations m’attirent autant que le peu que j’ai pu voir des mécaniques de jeu. J’aimerais bien le tester.

Autre sortie notable 

Assassin’s Creed : le jeu de rôle officiel

bannière Assassin's Creed

Nous vous parlions de la campagne de ce jeu en février 2004, ce mois-ci sort la gamme pour ce jeu de rôle tirée de la licence officielle :

  • Le Manuel de l’Animus contient les règles complètes
  • Façonner l’histoire est un supplément de campagne
  • L’Héritage de la Confrérie est un supplément de contexte.

 

Les participatifs du mois

Paranoia Le jeu de rôle [Matagot]

Paranoia est à l’origine un jdr qui date des années 80-90 et qui est connu pour son humour noir et ses idées déjantées. Dans l’édition de 1988, le premier chapitre nous apprend que nous sommes un·e citoyen·ne dans un futur lointain, que notre patrie est le Complexe Alpha, et, surtout que, désormais notre société, une ville sous dôme coupée du reste du monde, est dirigée par un ordinateur omniscient et bienveillant. « L’Ordinateur est votre ami » Ce sont évidemment de purs mensonges.

Paranoia cover

Etant donné le contexte actuel, je trouve que cette réédition, qui se présente comme « parfaite » sur la page de la campagne, est tout à fait bienvenue. Elle a l’air de bien dépoussiérer les précédentes éditions au passage.

Cette campagne insiste sur les aspects originaux par rapport aux autres JDR et son parti pris drôle et divertissant, qui ne se prend pas au sérieux et qui l’assume. Voilà qui donne envie !

Cette nouvelle édition propose pour le moment un Livre de règles, le Manuel du complice (règles et outils pour le MJ), et le Livre des Missions (recueil d’aventures).

Mon attente ? Vraiment forte vous l’avez compris. J’ai la chance d’avoir le livre de l’édition de 1988, et l’idée de revoir le jeu mis au goût du jour me tente énormément. Je surveille donc.

La campagne court jusqu’au 17 décembre 2024. 

Delta Green [Éditions AKILEOS]

Lancé en 1994 comme supplément pour L’Appel de Cthulhu, Delta Green est devenu un JDR indépendant en 2015. Dans ce jeu horrifique, les joueurs et joueuses incarnent des agents chargés d’endiguer des forces anciennes et occultes qui menacent le monde, en menant des enquêtes sur les horreurs et autres phénomènes étranges. L’idée est de réunir les thèmes de Lovecraft et les problématiques actuelles.

Cover Delta Green

La gamme se décline en plusieurs ouvrages :

Le Guide de l’Officier Traitant est destiné au MJ, et apporte plein d’infos, de contexte et de règles, ainsi qu’un scénario (ce qui est à noter, tous les JDR ne le font plus systématiquement)

Le Manuel de l’Agent s’adresse aux PJ et comporte tout ce qui les concerne

Ces deux livres sont nécessaires pour jouer. En revanche, les autres sont intéressants, mais optionnels : Groupe Témoin (recueil de scénarios), et Need to Know est un livret d’initiation.

Mon attente ? Je suis curieuse sans plus. Je pense que ce jeu peut être cool si on aime le thème et/ou l’univers. Après vous le savez, l’horreur n’est pas trop ma tasse de thé… 🙂

La campagne court jusqu’au 03 janvier 2025 sur GameOnTabletop. 

 

Les évènements de décembre

Le Marathon du jeu 2024 – le 14/12/2024 de 10h à minuit, à Lognes (77185 Seine-et-Marne)

Affiche festival de Lognes
Destiné aux initiés comme aux passionnés, voici la troisième édition de ce festival de Seine-et-Marne qui propose plusieurs activités autour du jeu (jds, jdr). On trouve notamment au programme des prototypes, une tombola, des tournois, ou encore la possibilité de troquer vos jeux. Quelques animations également inédites : 

  • Animations du jeu Bricks Wargame : un jeu de type Wargame basé sur des figurines en brique LEGO
  • Sessions de jeu de rôle sur table digitale : proposées par la nouvelle association lognote JDR sur Marne

L’entrée est gratuite. Vous pourrez en savoir plus par ici

 

 

 

Durmstrang – 7ème édition – du 20 au 22 décembre 2024, à Le Fort Marie-Christine (73500, Aussois)

Des fans de l’attrapeur à lunettes (dont une série se profile chez HBO) ont imaginé en 2007 un GN dans l’univers de Harry Potter se situant dans les années 40 (longtemps avant la naissance du fameux héros), à l’Institut Durmstrang, une école de Magie de l’Europe de l’Est. L’histoire prend place au cœur de la Seconde Guerre Mondiale moldue. Le coût de participation est de 100€.

Un GN, c’est quoi ? Il s’agit d’un jeu de rôle en « Grandeur Nature ». C’est une activité où l’on va incarner un personnage et vivre une aventure dans des conditions qui simulent la réalité, avec des costumes, des lieux et objets particuliers qui procurent une ambiance unique, et avec des interactions avec les autres personnages qui font régner l’immersion.

Si une telle expérience vous intéresse, le site du mois va vous plaire !

Le site du mois

Larpalot est un site qui référence les GN, il donne de la visibilité aux artisans (via un MarketPlace) et propose des ressources comme des tutoriels, des outils et des actualités. Imaginé par des passionnés, le site veut rassembler celles et ceux qui aiment cette activité ou qui aimeraient se lancer ! 
Pour visiter le site 

screenshot site larpalot

La ressource du mois

bannière destinations dangeureuses


Destinations dangereuses
, de Kobold Érudit, est un livre-guide prometteur, actuellement en campagne de financement participatif. S’adressant aux joueurs et joueuses de tout jdr sur le thème fantastique, il propose de créer des lieux pour de futures aventures. Le livre, qui contient plus de 400 pages, offre en effet de nombreuses tables de création, afin de créer des lieux, caractérisés par une destination, un environnement, des dangers, des antagonistes, et enfin une destination. On nous promet une source d’inspiration pour des scénarios et même des campagnes. Je pense que cela peut être vraiment intéressant ! Vous le savez, dès qu’il s’agit d’outils pour le MJ, je suis à fond ! ^^

Pour en savoir plus, rendez-vous ici (fin de la campagne le 29/11/24). 

Et voilou ! Nous arrivons au terme de cette dernière chronique de 2024 !

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous dis à bientôt !

Jouez bien 🙂 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire