Isle of Skye, zoom sur la version française !

Isle Of Skye, souvenez-vous, on en avait parlé un peu lors de sa sortie allemande (à lire : Devenez lord écossais) chez Lookoot car le duo caché derrière nous titillait la fibre ludique : Alexander Pfister (aussi derrière l’excellent Mombasa), et Andreas Pelikan (auteur du discret Pirates des égouts). Ils étaient ensemble déjà responsables du (bien bon) Broom Service (qui d’ailleurs arrive en jeu de cartes ce mois-ci).  

On vous avait également annoncé en février dernier que FunForge, l’éditeur/distributeur frenchie, avait signé un contrat de distribution avec Lookoot, l’éditeur allemand qui avait sorti le très chouette Patchwork (à lire : news sur le partenariat). 

Isle-of-Skye_tuiles-OK

 

Tout le monde savait donc que Isle of Skye allait débarquer en français, sur nos étals. Et bien les choses se précisent, puisque c’est prévu pour le 18 mai.

 

Mais qu’est-ce que c’est que ce jeu, hein d’abord ? 

Nous voilà dans un jeu de pose de tuiles, lointain cousin de Carcassonne, avec des conditions de scoring toujours mouvantes et une phase d’achat et d’enchères un peu particulière. Le décor, c’est bien sûr l’île écossaise qui donne son nom au jeu, Isle of Skye.

On débute donc chaque tour de jeu par une phase de revenus, on est des lords, pas des sans-le-sou tout de même ! On perçoit donc un revenu de 5 pièces d’or pour son château, plus 1 pièce d’or supplémentaire par tuile Whisky reliée à son château par une route. À partir du 3e tour, les joueurs reçoivent un revenu bonus pour chaque joueur dont le marqueur Score est situé devant le leur.

Puis, vient le moment où tout le monde pioche des tuiles terrain dans le grand sac de la vie. On en place tous trois face visible devant son petit paravent. Chaque joueur décide secrètement quelle tuile il souhaite défausser et assigne minimum 1 pièce d’or (des fausses hein !) à chacune des autres deux autres tuiles. On révèle ensuite nos choix.

isle
 
C’est ensuite la phase d’achat à proprement parler. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur peut acheter une tuile à un autre joueur. Le vendeur perçoit l’or de la vente et récupère également l’or qu’il avait assigné à cette tuile. Il se peut qu’on vous achète une tuile que vous vouliez absolument pour vous. Nous voilà presque dans un jeu de négociation finalement !

isle of skye jeu

Les joueurs doivent maintenant ajouter à leur territoire les tuiles achetées ou obtenues durant ce tour en respectant au passage quelques menues règles de placement (les types de terrain doivent être respectés). Si on ne peut pas poser, les tuiles sont remises dans le sac ! Fallait réfléchir avant !

On va toucher des points de victoire pour les zones que l’on pourra ainsi compléter en fonction des tuiles placées. Et c’est là le petit trick du jeu : en fonction du tour de jeu dans lequel on se trouve, on va scorer tel ou tel élément. On va donc se concentrer tantôt sur le nombre de moutons, tantôt sur les zones complétées, tantôt sur certains ensemble (par exemple, 1 broch + 1 ferme + 1 phare), des majorités, ou des placements spécifiques (une ligne verticale de 3 tuiles, du bétail relié au château par une route…) etc. Les conditions de scoring évoluent tout le temps, certaines reviennent, mais en tout cas, on les connait dès le début. Par ailleurs, elles changent d’une partie à une autre (16 en tout, on en prend 4 par partie). À vous de vous adapter et d’anticiper vos achats et vos placements de tuiles… 

À l’issue du dernier tour, les joueurs reçoivent des points de victoire pour chaque tuile de leur territoire comportant un symbole « parchemin ». Si un parchemin se trouve dans une zone complétée, les points de victoire sont doublés. De plus, chaque tranche de 5 pièces d’or rapporte 1 point de victoire. Et voilà, vous savez tout ou presque. Le tout se joue en une heure environ, avec 2 à 5 joueurs. 

Rendez-vous le 18 mai pour tenter de prendre le contrôle de cette île pleine de promesses !

Isle of Skye

Un jeu de Alexander Pfister, Andreas Pelikan
Illustré par Klemens Franz
Edité par FunForge, Lookout Games
Distribué par FunForge
Langue et traductions : Allemand, Français
Date de sortie : 2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter isle of skye sur espritjeu

8 Commentaires

  1. fouilloux 11/05/2016
    Répondre

    Mais ça a l’air sympatique dis donc

  2. Shanouillette 11/05/2016
    Répondre

    Oui, ça a l’air bien. Les règles sont dispo en français sur la section ressources de la fifiche.

  3. Grovast 11/05/2016
    Répondre

    Je recommande chaudement.
    cf. mon Avis sur la fiche du jeu.

  4. Alendar 11/05/2016
    Répondre

    Essayé le week-end dernier, et pas convaincu plus que ça… pourtant j’en attendais beaucoup (trop?).

    Edit: d’ailleurs, en fait, on se concentre très peu sur la tuile A qui sort trop tôt et qu’on n’a pas le temps de rentabiliser (à la fin du premier décompte, notre paysage n’est pas très développé, surtout si on a pu poser que deux tuiles :P)

    • Grovast 12/05/2016
      Répondre

      Certes, ça ne vole pas haut à la fin du tour 1. Mais vu que tu re-scores cette tuile « A » à la fin des tours 3 et 5, ça change la donne, non ?

      Faire volontairement l’impasse sur le décompte du tour et anticiper sur les suivants a un coté improductif à mon sens, sachant que le barème de points est plutôt linéaire qu’exponentiel. Il faut que ça soit justifié par autre chose : un parchemin, un combo particulier…

      Après, je comprends qu’on puisse ne pas aimer. C’est à la fois calculatoire et à la fois on ne maitrise pas tout, loin de là. Les tirages ne me dérangent pas, car si untel a eu une super tuile, à toi de payer pour l’avoir.

      Le seul truc qui me chiffonne vraiment est l’ordre du tour à 4 joueurs : sur 6 manches ça ne tombe pas « juste »dans les deux sens du terme…

      • Alendar 12/05/2016
        Répondre

        La tuile A a été celle du plus grand lac… le temps de réellement en faire un important, même au deuxième décompte, c’était court.
        Par contre, la tuile C concernant les animaux autour des fermes a été décisive. Et comme, les paysages étaient mis aux enchères chez moi (c’est le tirage ma pauvre Lucette), je n’ai pu que pleurer en voyant ma faune partir chez les voisins… d’accord, ça donne de l’argent, mais comme il faut aussi en garder un peu pour acheter chez les adversaires, ça reste difficile à gérer.
        Par contre, j’ai les mêmes interrogations sur l’importance de l’ordre du tour (on a également joué à 4, et j’étais troisième), mais sur une partie, difficile de conclure. A contrario, j’ai trouvé le tirage… aléatoire (comment ça, c’est l’essence d’un tirage?): très peu de visibilité pour s’orienter sur un scoring ou un autre, vu qu’on ne sait même pas si les paysages désirés vont sortir.

  5. yoda37 13/05/2016
    Répondre

    Je confirme que c est un excellent jeu!

Laisser un commentaire