• Accueil
  • Jeux
    • Rechercher un jeu de société
    • Derniers avis
    • Parties
    • Règles express : fiches résumé
  • ACTUS
    • Télégrammes
    • News
    • Salons
      • Les sorties jeux par salon
      • Brussels Game Festival
        • Brussels Game Festival 2015
        • Brussels Game Festival 2016
        • Brussels Game Festival 2017
      • Cannes (FIJ)
        • CANNES 2025
        • CANNES 2024
        • CANNES 2023
        • CANNES 2022
        • CANNES 2021
        • Cannes 2020
        • Cannes 2019
        • Cannes 2018
        • Cannes 2017
        • Cannes 2016
        • Cannes 2015
      • Essen
        • ESSEN 2025
        • ESSEN 2024
        • ESSEN 2023
        • ESSEN 2022
        • ESSEN 2021
        • Essen 2020
        • Essen 2019
        • Essen 2018
        • Essen 2017
        • Essen 2016
        • Essen 2015
        • Essen 2014
      • FLIP
      • GenCon
        • GenCon 2019
        • GenCon 2018
        • GenCon 2017
        • GenCon 2016
        • GenCon 2015
        • GenCon 2014
      • Ludinord
        • Ludinord 2016
        • Ludinord 2015
      • Paris Est Ludique
        • Paris est ludique 2025
        • Paris est ludique 2023
        • Paris est ludique 2022
        • Paris Est Ludique 2019
        • Paris Est Ludique 2018
        • Paris Est Ludique 2017
        • Paris Est Ludique 2016
        • Paris Est Ludique 2015
      • Octogones
        • Octogones 2019
      • Rencontres ludiques de Lyon
        • Rencontres ludiques de Lyon 2016
        • Rencontres ludiques de Lyon 2017
      • Vichy
        • Vichy 2021
        • Vichy 2022
        • Vichy 2023
        • Vichy 2024
        • Vichy 2025
  • Articles
    • Tous les articles
    • Chronique
    • Concours
    • Edito
    • Tribune
    • Ecrans
    • Interview
    • Jeu de Rôle
    • Just Played
    • Les BD de Nem
    • Preview
    • Proto et KS
    • Reportage
  • Medias
    • Vidéos
      • Conférences
      • DigiChrono
      • Emission
      • Game Overview
      • Interview
      • Lana et son papa
      • Ludochrono
      • Quizzovox
      • Reportage
      • TutoVox
      • Le VoxNews
      • Des jeux. Mais pas que…
      • La pause de midi
      • Replay de live
      • La parenthèse
    • Podcasts
      • Le Podcast indiscipliné
      • LUGEEK NEWS
      • Proxi-Jeux
      • Radio Des Jeux
      • Playback
      • Interview
      • Chronique
      • Playtime
  • Tests
  • Les Ludopeoples
  • Ludovox ?
    • Qui sommes nous ?
    • Nous soutenir
    • Charte Editeur
    • Nos Partenaires
    • Nous contacter
  • Se connecter
  • Créer un compte
Go

Plus de résultats...

Filtrer par type
Jeux
Tests
Articles
Ludopeoples
Filtrer par catégories
Jeux
News
LudoPeople
Tests
Generic filters
  • Accueil
  • Jeux
    • Rechercher un jeu de société
    • Derniers avis
    • Parties
    • Règles express : fiches résumé
  • ACTUS
    • Télégrammes
    • News
    • Salons
      • Les sorties jeux par salon
      • Brussels Game Festival
        • Brussels Game Festival 2015
        • Brussels Game Festival 2016
        • Brussels Game Festival 2017
      • Cannes (FIJ)
        • CANNES 2025
        • CANNES 2024
        • CANNES 2023
        • CANNES 2022
        • CANNES 2021
        • Cannes 2020
        • Cannes 2019
        • Cannes 2018
        • Cannes 2017
        • Cannes 2016
        • Cannes 2015
      • Essen
        • ESSEN 2025
        • ESSEN 2024
        • ESSEN 2023
        • ESSEN 2022
        • ESSEN 2021
        • Essen 2020
        • Essen 2019
        • Essen 2018
        • Essen 2017
        • Essen 2016
        • Essen 2015
        • Essen 2014
      • FLIP
      • GenCon
        • GenCon 2019
        • GenCon 2018
        • GenCon 2017
        • GenCon 2016
        • GenCon 2015
        • GenCon 2014
      • Ludinord
        • Ludinord 2016
        • Ludinord 2015
      • Paris Est Ludique
        • Paris est ludique 2025
        • Paris est ludique 2023
        • Paris est ludique 2022
        • Paris Est Ludique 2019
        • Paris Est Ludique 2018
        • Paris Est Ludique 2017
        • Paris Est Ludique 2016
        • Paris Est Ludique 2015
      • Octogones
        • Octogones 2019
      • Rencontres ludiques de Lyon
        • Rencontres ludiques de Lyon 2016
        • Rencontres ludiques de Lyon 2017
      • Vichy
        • Vichy 2021
        • Vichy 2022
        • Vichy 2023
        • Vichy 2024
        • Vichy 2025
  • Articles
    • Tous les articles
    • Chronique
    • Concours
    • Edito
    • Tribune
    • Ecrans
    • Interview
    • Jeu de Rôle
    • Just Played
    • Les BD de Nem
    • Preview
    • Proto et KS
    • Reportage
  • Medias
    • Vidéos
      • Conférences
      • DigiChrono
      • Emission
      • Game Overview
      • Interview
      • Lana et son papa
      • Ludochrono
      • Quizzovox
      • Reportage
      • TutoVox
      • Le VoxNews
      • Des jeux. Mais pas que…
      • La pause de midi
      • Replay de live
      • La parenthèse
    • Podcasts
      • Le Podcast indiscipliné
      • LUGEEK NEWS
      • Proxi-Jeux
      • Radio Des Jeux
      • Playback
      • Interview
      • Chronique
      • Playtime
  • Tests
  • Les Ludopeoples
  • Ludovox ?
    • Qui sommes nous ?
    • Nous soutenir
    • Charte Editeur
    • Nos Partenaires
    • Nous contacter
  • Se connecter
  • Créer un compte
Interview
Posté 10/04/2024 par Shanouillette dans les Interview 1

Interview de Maximilian Maria Thiel, l’auteur de La Famiglia

Maximilian Maria Thiel est un auteur de jeux allemand qui maîtrise très bien la langue de Molière comme vous le verrez ci-dessous, puisque cet entretien a eu lieu entièrement en français, à sa demande. Vous avez sûrement entendu parler de son dernier titre, La Famiglia, puisqu’il a reçu l’As d’Or Expert lors du dernier festival de Cannes (localisation Super Meeple).

Maximilian est amateur de jeux interactifs et stratégiques, ses jeux préférés s’appellent Kemet, Imperial et Blood Rage mais aussi Caylus et Madeira. À travers ses quelques questions, nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur lui et ses projets d’extensions pour son titre phare. 

 

Bonjour Maximilian, 
Nous t’avons rencontré à Cannes sur le FIJ. Était-ce ton premier Festival de Cannes ? Comment était-ce pour toi ?  

Maximilian Maria Thiel : Oui, c’était la première fois. J’ai appelé Charles (Ndlr : Charles Amir Perret, co-fondateur de Super Meeple) début février pour lui demander si nous pouvions nous rencontrer à la foire de Nuremberg, car je voulais sortir une extension pour La Famiglia et j’espérais son soutien. Il m’a dit qu’il n’avait pas le temps à Nuremberg, mais que je pourrais passer à Cannes. Il aurait du temps pour moi. Il m’organiserait aussi un billet pour la cérémonie.


Quel effet cela fait-il de gagner l’As d’or Expert ? 

MMT : Le fait que La Famiglia a remporté l’As d’Or a été pour moi un événement incroyable. Trois jours plus tôt, j’ai vécu l’une des pires journées de ma vie et à cause de cela je ne voulais plus aller à Cannes si mon amie ne m’avait pas convaincu. Et 3 jours plus tard, on m’a offert un succès qui m’a tellement surpris et bouleversé que j’étais au bord des larmes en raison des bas et des hauts niveaux d’émotion. Sur scène, je me suis senti relativement mal à l’aise et je ne me souviens pas bien de ce qui s’est passé. Mais les jours suivants ont été très agréables, car j’ai reçu beaucoup de félicitations.

Mais je suis aussi conscient que gagner l’As d’Or a beaucoup à voir avec la chance. Une autre composition du jury aurait peut-être donné un tout autre résultat.

 

Partie de La Famiglia


Tu travailles sur des extensions pour le jeu, peux-tu nous en parler ? 

MMT : Il y aura une petite extension cette année et une extension plus grande l’année prochaine. La petite extension est notamment l’extension pour 2 et 3 joueurs, donc une version 1 contre 1 et une version 2 contre 1. J’espère que les tests seront terminés dans environ deux mois.

La version pour 2 et 3 joueurs n’est pas vraiment une extension, mais plutôt une aide pour les personnes qui, faute de joueurs, y jouaient jusqu’à présent quand même comme ça. Mais jouer de cette manière ne fonctionne pas vraiment avec le jeu tel qu’il est pensé. C’est pourquoi ma motivation est de donner à ceux qui veulent absolument jouer à leur jeu à deux ou à trois, des éléments supplémentaires pour que le jeu soit vraiment jouable. Ces suppléments ne consistent qu’en une planche DIN-A4 à découper et une règle de 2 ou 4 pages. 

Il est important pour moi de préciser que les versions pour 2 et 3 joueurs ne contiennent pas les expériences très essentielles de jeu à 4 joueurs et que ces versions ne feront pas partie du jeu de base. Sans l’esprit d’équipe, sans la planification, et sans le fait de vivre les choses avec le partenaire, la sensation de jeu sera tout autre et ne correspondra pas au concept d’origine. Pour moi, sans le jeu en équipe, c’est juste un jeu de « area-control » normal avec un mécanisme de sélection d’action spécial. C’est pourquoi il s’agira toujours d’une petite extension, qui vient sans boîte et peut être envoyée à petit prix dans une enveloppe DIN 4. Et il est surtout indiqué dans la règle ajoutée que l’expérience de jeu est totalement différente. Je dois admettre que les éditeurs étrangers sont également intéressés par cette extension, car ils espèrent ainsi vendre des exemplaires plus facilement.


Quelles sont les difficultés que tu rencontres ? 

MMT : Ce qui est important pour moi, c’est que dans les versions pour 2 et 3 joueurs, chaque joueur ne joue qu’une seule famille et chaque joueur a le même nombre de tours. Je ne voudrais pas parler de difficultés mais plutôt de la nécessité de tests qui prennent du temps pour trouver l’équilibre.

 

Partie de La Famiglia

 
 
Tu évoques aussi une grosse extension, peux-tu nous en révéler plus ? 
MMT : Il y a des choses qui étaient déjà prévues pour l’extension avant la sortie du jeu, ainsi que des idées qui viennent de la communauté. Il y aura des éléments favorisant le jeu en équipe, des systèmes de combat nouveaux et modifiés, de nouvelles cartes de personnages, etc. Je ne peux pas encore en parler en détail, car nous sommes encore en pleine phase de test.
 

un prototype de « La Famiglia » en 2016

 

Comment le développement de La Famiglia s’est-il passé ? 

MMT : En 2010, j’ai eu l’idée de créer un jeu dans lequel les joueurs joueraient en équipe 2 contre 2 (comme au badmington). Je ne connaissais pas de jeu de société semi-coopératif de ce type à l’époque. En outre, j’avais l’idée d’une technique dans laquelle on retire 1 euro d’une étiquette de prix pour soi-même et qui rend ainsi le produit moins cher pour les joueurs suivants. Cette idée a résulté dans ces fiches d’action. De plus, je voulais intégrer un jeu d’area-control avec des jetons d’ordre cachés, car ce type de jeux donne justement une forte interaction. Le jeu « Game of Thrones » m’a servi de modèle. Comme je connaissais assez bien l’histoire, il m’a semblé évident d’utiliser le thème « Corleonesi contre Palermitani ».

 

À lire aussi : La Famiglia, du sang et des larmes Just Played par Atom

 

Qu’est-ce qui t’a passionné dans le sujet de la mafia ? 

MMT : J’ai vécu en Italie dans les années 1990. Et là, j’ai été touché comme beaucoup d’autres par les meurtres de Falcone et Borsellino. Toutes les manifestations contre la mafia qui ont suivi m’ont impressionné. J’ai commencé à lire beaucoup sur la mafia (en particulier sur la « Cosa Nostra ») pour comprendre comment le système mafieux fonctionnait et, quelque temps plus tard, j’ai fait même des conférences.

 

Est-ce que tu t’es questionné sur le fait de traiter un sujet potentiellement sensible comme celui-là ? 

MMT : Cette question m’étonne toujours. Dans la guerre des mafias, les membres de la mafia s’entretuaient. Il n’y a pas eu d’autres meurtres – à l’exception des membres de la famille – dans la lutte pour la suprématie. Tous les autres attentats perpétrés par la mafia n’ont rien à voir avec la lutte au sein de la mafia. Contrairement aux jeux sur des guerres, où il y a mille fois plus de morts innocents que dans tous les meurtres de la mafia réunis, cette question n’est curieusement pas posée, comme si les guerres étaient un phénomène naturel.


Comment ne pas “héroïser” les personnages ?

MMT : Dans notre jeu, vous ne voyez pas d’armes comme dans les autres jeux de mafia. Nous avons délibérément utilisé des blocs de bois au lieu de figurines.

As-tu trouvé facilement un éditeur ? 

MMT : J’ai eu la chance de faire la connaissance d’Uwe (Rosenberg) des années plus tôt. Je lui ai montré le jeu. Il a aimé la technique concernant les actions, mais il n’aimait pas la part de conflits (c’est pourquoi j’ai développé plus tard « pour lui » Magnastorm avec un mécanisme d’action similaire). Il m’a adressé à Frank, avec qui il a fondé Feuerland. Frank a aimé le jeu dès le début.

 

Peux-tu nous parler des apports de Feuerland dans le développement du jeu ? Quid des illustrations (signées Weberson Santiago) ? 

MMT : Frank de « Feuerland » a modifié de nombreux petits détails comme les valeurs sur les jetons d’ordre. Il a également simplifié des choses comme les cartes Personnages, qui ne sont plus que des cartes de début dans le jeu actuel (mais qui reviendront dans l’extension). Et des choses ont également été supprimées, comme « La Vendetta », qui sont également prévues pour l’extension.
 
Frank (Feuerland) a recommandé l’illustrateur – et lorsque les premiers dessins du plateau de jeu sont arrivés, j’ai été enthousiasmé. J’ai communiqué l’idée de la « Cover » à Frank et Weberson l’a parfaitement réalisée pour moi.
 

Cover VF avec Super Meeple

 

As-tu d’autres jeux en cours de développement actuellement ? 

MMT : Il y a quelques jeux sur lesquels je travaille depuis longtemps. Mais concrètement, une petite extension pour 2 et 3 joueurs sortira cette année et la grande extension l’année prochaine.

 

En dehors des jeux, que fais-tu dans la vie ? 

MMT : J’ai une petite fille de 7 ans avec laquelle j’ai beaucoup de joie de vivre. En ce moment, nous allons souvent à la découverte de trésors, après qu’elle a reçu un détecteur de métaux comme cadeau. Parallèlement, je suis en train de fonder ma propre maison d’édition de jeux avec l‘ incroyable aide de Frank.

 

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ? 

MMT : Que je vais encore beaucoup rire avec ma fille.

 

Merci à et bonne continuation !

 

Vous serez peut-être intéressés par...

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter la famiglia: the great mafia war sur espritjeu
Partagez cette publicationfacebookgplustwitter

A propos de l'auteur

Shanouillette

1 Commentaire

  1. thegoodthebadandthemeeple 12/04/2024
    Répondre

    Merci 🙂

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Go

Plus de résultats...

Filter by Catégories
Jeux
Generic filters
Se connecter ou Créer un compte

Nos partenaires

  • Notre page tipeee

Jeux associés

La Famiglia: The Great Mafia War

Ludopeople associés

Maximilian Maria Thiel

Commentaires récents

  • val.x.photo dans La Revanche des Ombres : la super-vilaine qui a classe !
  • val.x.photo dans La Revanche des Ombres : la super-vilaine qui a classe !
  • Atsarb dans Age of Empires III : L’âge des (re)découvertes…
  • Desmarres dans Des nouvelles de la saga Villainous
  • morlockbob dans Rock Hard: 1977 – Raw Power ?
  • DocGuillaume dans Rock Hard: 1977 – Raw Power ?
  • atom dans Bilan sélectif de fin d’année [2025]
  • 6gale dans Bilan sélectif de fin d’année [2025]
  • Yohan Servais dans Cartaventura Résistance : Ce n’est qu’un jeu ?
  • Arnaud Ladagnous dans Cartaventura Résistance : Ce n’est qu’un jeu ?

Dernières publications

Interview – Arnaud Bourez : Néoludis
Interview - Arnaud Bourez : Néoludis
il y a 7 heures par Fredovox 0
LUDOCHRONO – Asterix Les Défis
LUDOCHRONO – Asterix Les Défis
il y a 14 heures par Fredovox 0
La Revanche des Ombres : la super-vilaine qui a classe !
La Revanche des Ombres : la super-vilaine qui a classe !
il y a 16 heures par Tielcalys 2
LUDOCHRONO – Limit
LUDOCHRONO – Limit
il y a 1 jour par Fredovox 0

Derniers tests

Le test de Hutan
Le test de Hutan
14/08/2025 by Shanouillette 0
Le test de Inventions: Evolution of Ideas
Le test de Inventions: Evolution of Ideas
01/07/2025 by Ihmotep 0

Règles express

Règle express : fiche résumé du jeu Twilight Inscription
Règle express : fiche résumé du jeu Twilight Inscription
30/11/2022 by mattravel 0
Règle express : fiche résumé du jeu Lorenzo Le magnifique
Règle express : fiche résumé du jeu Lorenzo Le magnifique
04/11/2022 by mattravel 0

Derniers avis des membres

Candy Spiders Leopards
Avis de morlockbob
Sur le jeu Candy Spiders Leopards
Publié le il y a 1 jour 50%
Stickers
Avis de morlockbob
Sur le jeu Stickers
Publié le il y a 2 jours 60%
Fast Blast
Avis de morlockbob
Sur le jeu Fast Blast
Publié le il y a 2 jours 70%
Butterfly effect – Alter ego
Avis de morlockbob
Sur le jeu Butterfly effect - Alter ego
Publié le il y a 5 jours 80%

Charte Editeur | Nos Partenaires | Fat Media © 2013 All Rights Reserved | Nous contacter | Informations légales | Politique de confidentialité | CGU App Ludovox

Login

Login
Mot de passe oublié ?*
S'inscrire

Inscription

Rôle désiré

S'inscrire

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

    Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.