Imperial Steam : un jeu pas Trieste

En attendant la liste des jeux en lice pour l’As d’or qui sera annoncée demain, jetons un œil sur un nommé du Diamant d’or : Imperial Steam ; une création d’Alexander Huemer sortie chez Capstone Games qui arrivera en français en milieu d’année.

 

Ère industrielle

Nous sommes en pleine ère industrielle, en Italie du Nord, et nous allons construire et étendre notre réseau ferroviaire, ainsi que produire des ressources dans nos usines, pour les livrer dans les villes. Pour cela, nous aurons besoin de main d’œuvre ouvrière, mais aussi d’ingénieurs pour aller creuser la roche. Le but du jeu est de gagner le plus d’argent au bout des huit tours de jeu, à moins qu’un ou plusieurs joueurs n’atteignent Trieste, dans ce cas, la partie se termine à la fin de la manche.

 

Ingénierie 

Imperial Steam se joue avec de la pose d’ouvriers, ici des jetons mains, qui nous servent à réaliser les actions, comme engager des ouvriers, construire notre réseau ferroviaire, des gares, des usines de fer, bois ou charbon, mais aussi acheter ou améliorer nos locomotives afin d’acheminer des ressources. Vous pourrez aussi vous engager dans des contrats qui rapportent de l’argent en fin de partie, ou en feront perdre si vous ne les avez pas réalisés.

Pour construire nos voies de chemin de fer, nous avons besoin des ressources minières, mais aussi humaines. Ainsi nos meeples ouvriers ne sont pas envoyés sur le plateau central, mais utilisés en fonction de leur force : pour construire une voie qui demande une force de 4, il me faudra 4 ouvriers de force 1, ou bien 2 ouvriers de force 2. En fin de manche, si ils ne sont pas utilisés, ils gagnent en force pour la manche suivante, et bien sûr plus on va loin et plus cela nous demandera de force. Cette main-d’œuvre ouvrière sera aussi utilisée pour créer des usines, et dans ce cas il faudra envoyer un meeple sur le plateau qui y restera, ce qui signifie prévoir d’embaucher du nouveau personnel.

 

 

Sur notre plateau nous avons aussi notre locomotive et ses wagons nous permettant de transporter des ressources. L’argent est évidemment important dans toute cette économie, puisqu’il sera nécessaire pour engager des ouvriers et ils seront de plus en plus chers au fur et à mesure des tours, mais il faudra aussi peut-être investir dans de nouvelles locomotives, des gares, des usines, etc.

Imperial Steam est un Eurogame très interactif, car nous sommes lancés dans une course vers la cité balnéaire de Trieste, mais ce n’est pas pour barboter dans les eaux azures, mais bien pour construire des rails et investir notre argent au mieux. Attention si vous ne faites pas les bons choix vous risquez de faire de la brasse coulée, car le jeu est très exigeant ! Il faut véritablement planifier son trajet et ses actions – s’il vous manque un ouvrier la machine risque de dérailler ou tout du moins s’enrayer.

Imperial Steam est annoncé chez Super Meeple en français, nous en reparlerons d’ici son arrivée effective prévue pour le troisième trimestre !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter imperial steam sur espritjeu

Laisser un commentaire