Iki Akebono : Retour à Nihonbashi

J’ai découvert Iki de Koota Yamada en 2016 ou 2017 (pardonnez-moi, je n’ai pas trop la mémoire des dates) à la sortie de sa version japonaise. Un jeu qui m’avait beaucoup plu à l’époque avec son interaction subtile. Il est ensuite sorti en 2021 en français chez Sorry We Are french en version “augmentée”, c’est à dire avec des ajouts tels qu’un mode deux joueurs plus intéressant (mais préférez tout de même jouer à 3 ou 4), de nouveaux bâtiments, sans compter les modifications ergonomiques qui sont loin d’être du luxe ! 

Iki suit ensuite son petit bonhomme de chemin et passe sous les projecteurs avec une nomination à l’As d’or Expert, mais aussi une nomination deux ans plus tard au Kennerspiel des Jahres. Le succès est au rendez-vous, et comme souvent, cela signifie que l’histoire de ne s’arrête pas là. L’auteur et l’éditeur ont travaillé de concert sur une extension nommée Akebono (rien à voir avec un célèbre sumotori) qui est annoncée pour septembre/octobre pour un prix avoisinant les 30€. La règle est depuis peu disponible sur le site de l’éditeur. Et si on allait (re)faire un tour à Edo ?

 

 

 

Sur le port de Nihonbashi, il y a des célébrités qui dansent attendent

L’extension vient avec un nouveau plateau qui représente un nouveau lieu : le Port, où nous allons pouvoir rencontrer des célébrités de l’époque d’Edo, et utiliser les bateaux de commerce, qu’ils soient à nous ou aux autres joueurs.

Pour construire un bateau, il faudra activer l’échoppe ou un personnage permettant la construction – ce qui donne un autre intérêt à cette action. En construisant un bateau, soit on l’active, soit on avance sur une piste de commerce. C’est une des autres nouveautés de cette extension.

En activant les bateaux des autres joueurs, ils évoluent sur cette même piste de commerce qui donnera du revenu plus tard. Une piste un peu juteuse, car on gagne 1 mon (sou) au premier échelon, un ballot de riz au deuxième, etc, tout au bout un Koban et des points de victoire. Mais ce n’est pas au choix, on remporte tous les revenus que l’on a atteints. Pas mal, pas mal.

Chaque saison on va pouvoir rencontrer sur ce même port des célébrités, deux par saisons seront disponibles, et les premières donnent des bonus de jeu, tandis que les dernières octroient plutôt des points de victoire.

Autre nouveauté, un plateau est ajouté sur le côté gauche pour placer les cartes bâtiments mais aussi les personnages que l’on recrute au lieu de les placer sur la table. Au-delà de l’aspect esthétique, nous avons aussi de nouvelles cartes personnages que l’on pourra recruter, chaque saison, un par mois : ces personnages jouent avec les nouvelles mécaniques d’activations de bateaux entre autres choses.

Une extension résolument tournée vers la variabilité, avec de nouvelles synergies, de nouveaux bâtiments à construire, de nouveaux personnages à recruter, et un lot de célébrités (il en existe cinq par saison, et vous n’en rencontrez que deux par parties). Aussi de nouveaux poissons et de nouvelles pipes et blagues à tabac.

 

Le lieu du port ajoute une nouvelle case, ce qui devrait là aussi créer de nouvelles possibilités, mais aussi une autre dynamique. Il est possible que l’on tourne un peu moins vite autour du marché, et qu’il y ait moins de personnages qui partent en retraite (nos artisans prennent de l’expérience quand on a fait un tour complet du plateau). Créant de fait de nouvelles problématiques, et une évolution différente sur le plateau.

Les bateaux que l’on peut construire sont double-face et peuvent là aussi ajouter de nouvelles possibilités. Il existe par exemple un bateau qui permet d’acheter un poisson, une pipe ou une blague à tabac, on peut aussi transformer une pipe en koban (ressource rare) sur un autre bateau, un autre permet de dépenser un koban en points de victoire, un autre encore de faire avancer le niveau d’un personnage en jeu, etc.

Désormais, en plus de son artisan de départ, on démarre avec un petit bonus.

 

Iki est déjà un jeu bien complet, cette extension satisfera surtout les joueurs (comme moi) qui ont beaucoup joué au jeu de base et qui ont soif de nouveautés, et cherchant de nouvelles synergies. Le système des bateaux me semble bien malin, à voir sur place. Les célébrités sont finalement des personnages nous donnant des pouvoirs, ça me fait penser à l’extension de Descendance l’Auberge. Quand on est féru de la culture japonaise, on a qu’une envie : rencontrer des personnalités de cette époque comme le célèbre Hokusai !

Nous reviendrons sur cette extension dans un article dédié, ou dans notre rubrique sur les extensions. 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter iki: akebono sur espritjeu

3 Commentaires

  1. Ihmotep 23/06/2023
    Répondre

    Hâte d’avoir des retours ^^. Iki est un de mes jeux préférés, je le sors très régulièrement. D’un côté cela peut etre sympa d’avoir encore plus de possibilités, d’un autre la balance actuelle du jeu est nickel entre le besoin d’envoyer nos artisans en retraite, le riz, les différents moyens de scorer, l’incendie,….De plus j’apprécie de savoir à l’avance quelle blague à tabac et pipe à tabac va sortir, ce qui me permet de construire ma partie en conséquence.

  2. morlockbob 27/06/2023
    Répondre

    Pareil, envie d’en savoir plus. Par contre la version deux joueurs était plus un argument de vente qu’un réel plus, pour ma part.

    • Ihmotep 27/06/2023
      Répondre

      De mon côté j’ai également quelques parties 2 joueurs à mon actif. C’est un peu plus complexe niveau règle avec la gestion du personnage neutre, mais quel délice stratégiquement parlant ^^. Le système est très très malin et la plateau 2 joueurs parfaitement calibré. On sent qu’il y a eu un gros boulot pour créer une variante 2 joueurs de qualité. Si tu as l’occasion de tester à 2 je te le conseille ^^

Laisser un commentaire