IA : Polémique pour le nouveau Puerto Rico 1897

Tandis que la question de l’IA dans les illustrations ludiques fait toujours couler beaucoup d’encre (voir la conférence sur le sujet menée à Cannes dernièrement et la réponse animée de Maud Chalmel sur cette question), Awaken Realm, qui a révélé dernièrement son projet d’un nouveau Puerto Rico 1897 (news), a dû modifier en urgence des éléments de sa page Gamefound après que certaines images aient généré un gros bad buzz.  

 

 

En effet, la réédition de Puerto Rico 1897 a attiré l’attention de la communauté dans un sens qu’Awaken Realms aurait sans doute préféré éviter. Un certain nombre de commentaires ont accusé l’éditeur d’avoir eu recours à l’IA dans ses visuels promotionnels. Certains observateurs ont repéré des éléments étranges sur les décors (ou encore une main à six doigts) et les ont relayés sur les réseaux sociaux (voir ici).

 

 

Cela vient faire écho à ce thread de BGG qui se moquait dernièrement non sans humour des méthodes promotionnelles d’Awaken Realms (« C’est mon impression sur la façon dont je ferais la promotion de mon jeu si j’étais Awaken Realms et que j’avais l’intention de lever 10 millions de dollars avec. Un dessin en AI et 13 minutes, c’est tout ce dont vous avez besoin apparemment.« )

 

Les visuels en question ont été retirés de la campagne de crowdfunding Gamefound après l’intervention de Ravensburger, détenteur de la licence et grand soutien de la plateforme s’il en est – on se souvient que Ravensburger avait en effet investi 4,5 millions de dollars dans Gamefound en 2022, dans le cadre de son programme Next Ventures

 

 

« Awaken Realms possède la licence pour développer et publier Puerto Rico 1897 Special Edition« , a déclaré un porte-parole de Ravensburger chez BoardGameWire et ComicBook.com. « En tant que détenteur de la licence, Ravensburger a contacté Awaken Realms, qui a déjà retiré les images temporaires utilisées pour promouvoir la campagne de crowdfunding de leur projet. Ravensburger a également insisté auprès d’Awaken Realms sur le fait que l’IA générative ne peut être utilisée dans aucune partie du processus artistique de ce jeu Ravensburger ».

 

Puerto Rico ne serait-il pas un jeu maudit ? Le Puerto Rico d’origine avait déjà été la cible de vives polémiques quant à sa vision édulcorée de l’esclavage et du capitalisme. Si l’édition sous-titrée 1897 parue en 2022 avait adressé ces questions avec l’aide de consultants culturels engagés par Ravensburger, elle avait rapidement été retirée de la vente en raison d’erreurs importantes dans le livret de règles et de gros problèmes au niveau du matériel produit (tuiles manquantes, texte erroné, etc) avant d’être corrigée par la suite. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. FX 15/03/2024
    Répondre

    C’est toujours bien une polémique qui permet de faire vaciller un géant. Malgré tout, AR ne se contente pas de faire trois visuels sur IA pour vendre des jeux bas de gamme, j’espère que ca permettra de briser cette ligne de front noir/blanc où il ne faudrait utiliser aucune IA d’aucune sorte pour ne pas faire de tort aux créateurs, car l’IA va gagner, comme la 5G, les smartphones, et toutes les technologies où il y a des vraies considérations éthiques. Plus apaisé sera le débat, et plus ça se passera bien, à mon avis. Pour éviter le phénomène « antivax », les gens qu’on montre du doigt, et les procès d’intention. AR peut consacrer suffisamment de temps en R&D pour utiliser l’IA comme un outil et arriver à produire des illustrations en masse et quali, mais faites par des vrais gens.

Laisser un commentaire