Hitster Music Bingo : Le quizz musical qui coche toutes les cases
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un jeu grand public. Car oui, sur Ludovox, on passe notre temps à vous parler de jeux pour les experts ou pour les amateurs, en tout cas pour les passionnés, qui fleurissent sur les étals de nos ludicaires, et de fait, on passe sous silence la majorité des jeux destinés au grand public, qui se consomment plutôt dans les grandes surfaces alimentaires ou spécialisées (Cultura/Fnac). Souvent à raison, car quand on est un joueur aguerri on ne s’intéresse pas aux énièmes déclinaisons des classiques des années 80/90, comme le Uno ou Stratego. Néanmoins, certains grands éditeurs comme Hasbro, Jumbo ou Matel, font des efforts depuis quelques années afin de tenter d’ouvrir leur marché en proposant des jeux plus intéressants, en tout cas un peu plus innovants (Le monde de Reterra par exemple chez Hasbro).

Du coup, j’ai eu envie de vous parler d’un jeu de quizz tout public, un jeu de quizz musical même : Hitster Music Bingo. C’est une nouveauté de Jumbo Edition, mais c’est également une déclinaison de Hitster, un jeu de quizz musical très réussi sorti en 2022. Si je dois vous convaincre de ses qualités, sachez que ce premier opus est classé 20eme au top des party games sur BGG. [Ndlr : Après avoir questionné Jumbo, l’opus s’est vendu à 4.5 millions d’unités depuis sa sortie en 2022]. Il s’agit d’un concept simple de quizz où une chanson est lancée avec une appli, que l’on doit replacer dans une frise temporelle, comme un timeline dédié à la musique. Qui dit succès dit déclinaisons, et sortie il y a peu, la version Music Bingo, qui n’a rien à voir mécaniquement. Mais le succès est aussi au rendez-vous : d’après les chiffres donnés par l’éditeur, déjà plus de 350 000 unités se sont vendus depuis septembre 2024.
Exit cette fois la timeline à recréer, on est sur un quizz collectif où l’on devra après l’écoute d’un extrait, trouver la date de sortie, parfois à 2 ou 4 ans près, ou parfois de manière plus large (comme la décennie), ou encore juste savoir si c’est antérieur aux années 2000, mais cela peut être d’autres questions comme savoir s’il s’agit d’un groupe ou d’un artiste seul, et enfin, les questions classiques comme retrouver le nom de l’artiste ou de la chanson.
Mais plutôt que nous accorder des points à chaque fois que l’on trouve la réponse, on gagnera la possibilité de cocher une case dans une grille personnelle de bingo, de la couleur associée à la question.

On va cocher des cases de bingo à chaque bonne réponse dans une question de la couleur associée
Cela ne semble rien, mais c’est super malin pour plusieurs raisons. D’une part, le bingo, c’est intergénérationnel. C’est quelque chose qui parle à tous, et pas besoin d’explication, donc nous voilà quasiment avec un jeu clef en main.
Mais surtout, cela permet de laisser une chance à tout le monde. En effet, ce n’est pas le joueur qui trouvera le plus de bonnes réponses qui remportera forcement la partie, mais celui qui remplira plus vite son bingo, et cela dépendra donc des cases cochées, et de quels types de questions sont tombées. Ce système engendre un équilibre malin entre les connaissances musicales et la chance du tirage et de la grille, pour éviter de rager contre un joueur ayant toutes les réponses (le syndrome Trivial pursuit).

Au recto des cartes une QR code. Au verso, toutes les infos sur la chanson
Autre point malin du jeu, on n’est pas sur un jeu de rapidité, comme le sont très souvent les jeux de quizz. On jouera tous en simultané, en écrivant notre réponse sur notre petite plaquette, ce qui permet de laisser une chance à tout le monde de pouvoir répondre. En effet, il n’y a rien de plus frustrant qu’un joueur qui donne la réponse après avoir entendu 2 notes de la chanson. Ici, on laisse s’écouler 30 secondes et on prend le temps de réfléchir.
Alors, vous allez peut-être me dire, comme beaucoup des joueurs à qui j’ai proposé le jeu au début : « Mais moi je suis nul en musique ! ». Je vous dirais que c’est faux. Contrairement aux quizz de culture G, avec les quizz musicaux, tout le monde a des connaissances et peut participer, tant qu’on ne demande pas des choses ultra précises. Or Bingo Music a justement pensé à ça en proposant deux modes de jeu, un facile et un plus difficile. Les questions sur les noms des chansons et des auteurs sont réservées au mode difficile. Le mode facile lui se contente beaucoup de questions sur les dates de sorties, à plusieurs années près. Or, même si il est rare de connaitre les dates exactes, il est très courant d’avoir une idée approximative du moment de la sortie, grâce à des bribes de souvenirs. Par exemple « Ha si, ça je l’écoutais quand j’étais au lycée ! ». Ou encore « Ho, ça mon père la mettait en boucle dans la voiture quand on est partis en vacances quand j’avais 6 ans ». La musique, qu’on s’y intéresse beaucoup ou qu’un peu, fait partie de notre vie et de notre quotidien, les grands tubes constituent nos bandes originales de vie, ce qui aide grandement à fixer des fourchettes temporelles pertinentes. De plus, l’histoire de la musique, c’est aussi des courants artistiques que l’on connait tous un peu. Les chansons des années 60 sont facilement distinguables des chansons disco des années 70.
Ainsi, toutes ces balises mémorielles font que le jeu fonctionne vraiment bien avec tous les joueurs, gros férus de musique ou non. On aime à se projeter dans le passé pour imaginer quand est sortie telle ou telle chanson. On apprécie également surveiller la vitesse à laquelle répondent les autres autour de la table. Personnellement, si mon beau-père répond en quelques secondes, j’ai plus de chance qu’il s’agisse d’une chanson des années 70 que des années 2010. Là encore des indications qui peuvent nous aider !

A la mode des jeux des années 80, les règles sont abordées dans le capot de la boite
Concernant l’édition, sans surprise pour un jeu destiné aux grandes surfaces, c’est un peu overkill. Le jeu est accompagné d’une boule en plastique alimentée par des piles, qui sert à la fois de compte à rebours (inutile car on peut se contenter de la durée de l’extrait joué par l’appli du téléphone), et d’un pointeur de questions, qui s’illumine une fois que la boule a fini de tourner. Bref, des éléments certes gadgets, complètement dispensables, et qui justifient un peu le prix du jeu, la taille de la boite… et qui plairont assurément à un certain type d’acheteur.
Quelques points regrettables : il n’y a que 6 plaquettes de bingo disponibles dans la boite, limitant donc le jeu à 6 joueurs, ce qui est un peu faible. Certes, on peut se mettre en équipes, mais contrairement à un Timeline Chalenge ou un Fauna (d’autres jeux de quizz) c’est à mon sens vraiment un jeu où l’on préfère jouer seul avec ses souvenirs.
Enfin, le jeu ne contient pas de règle de jeu, et se contente d’un QR code nous emmenant sur une règle succincte sur internet. Même si les règles sont simples, une feuille papier A4 dans la boite aurait été appréciée. Heureusement, le Ludochrono est là pour accompagner tout le monde ! 😉

Avant de conclure, je voulais remonter un petit point de règles à la fois tout petit, mais malin : sur les questions où l’on nous demande de trouver l’année de sortie via une fourchette de 2, 3 ou 4 ans, si l’on trouve l’année exacte de la chanson, en plus de cocher l’une de nos cases de bingo, on a la possibilité de d’effacer une coche d’un bingo adverse. C’est tout bête, mais ce petit point de règle un peu taquin permet une belle récompense pour avoir trouvé la date parfaite, souvent un moment très valorisant pour le joueur. J’avoue que de transformer cette récompense en ralentissant un adversaire sur le point de finir, c’est assez jouissif.

Au final, sans rien révolutionner, Hitster Music Bingo est une jeu diablement efficace, qui nous propose un jeu très facile d’accès, la promesse d’un bon moment lors d’une soirée en famille ou entre amis, et qui ne devrait laisser personne sur le carreau grâce à son système de jeu permissif. À découvrir !
————————————————————————————-
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte envoyée par l’éditeur.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




