Hasbro annonce de nouvelles réductions d’effectifs

À deux semaines de Noël, le géant du jeu et du jouet Hasbro (Transformers, Donjons et Dragons et Monopoly entre autres célèbres licences) annonce une nouvelle mesure importante de coupe de ses effectifs – à hauteur de 1 100 postes – en commençant par les départs en retraite anticipée. La majorité des employés devraient informés au cours des six prochains mois, tandis que le reste devrait l’être au cours de l’année prochaine. Certaines fonctions opérationnelles seront à l’avenir confiées à des sous-traitants. 

On savait que l’année dernière année avait déjà été difficile pour Hasbro, avec un net recul des ventes et une période de Noël particulièrement décevante qui avait amené le géant a annoncé en janvier 2023 une suppression de 15% de ses effectifs, ce qui représentait 800 emplois à travers le monde (le groupe employait 6 490 personnes à la fin 2022, d’après son rapport annuel).

Mais ces mesures, qui concernent une restructuration complète de la chaîne d’approvisionnement, s’avèrent manifestement insuffisantes. L’entreprise a enregistré une perte nette de 171 millions de dollars au troisième trimestre malgré les bonnes performances des grandes marques de Wizards of the Coast à savoir Donjons et Dragons et Magic : The Gathering, fer de lance du groupe (devant Peppa Pig, Transformers ou Play-Doh). Cela n’a pas mis pour autant ces équipes-là à l’abris. De très nombreux créateurs et développeurs de produits et informaticiens de Wizards of the Coast ont en effet annoncé sur les réseaux faire partie de la vague de licenciements. Le groupe Hasbro est-il en train de scier la branche sur laquelle il lui restait une assise ? 

Avec cette nouvelle décision, Hasbro s’attend à réaliser des économies annuelles brutes de l’ordre de 350 à 400 millions de dollars d’ici à la fin de 2025, contre une estimation précédente de 250 à 300 millions de dollars.

Nous nous attendions à ce que les trois premiers trimestres soient difficiles, en particulier dans le secteur des jouets, où le marché sort de sommets historiques dus à la pandémie. Bien que nous ayons réalisé d’importants progrès dans l’ensemble de notre organisation, les vents contraires que nous avons observés au cours des neuf premiers mois de l’année se sont poursuivis pendant les fêtes de fin d’année et devraient persister en 2024.” explique Chris Cocks, directeur général d’Hasbro, à ses salariés dans une lettre envoyée ce lundi. 

Il y dévoile aussi un peu de sa stratégie pour l’avenir : “Tout en renforçant nos principales franchises et en veillant à ce que nos marques disposent du marketing essentiel dont elles ont besoin pour prospérer à l’avenir, nous investirons dans de nouveaux systèmes, dans la connaissance et l’analyse, dans le développement de produits et dans le numérique. Nous exploiterons également le potentiel libéré dans l’ensemble de nos activités, comme la nouvelle efficacité de notre chaîne d’approvisionnement, nos capacités de vente directe au consommateur et nos partenariats clés, afin de maximiser les opportunités de licence, d’augmenter le divertissement et de libérer nos propres ressources en contenu pour favoriser le développement de nouvelles marques.”

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. Umberling 13/12/2023
    Répondre

    La vache. -1900 postes sur l’année… Décidément, le licenciathon de cette année ne touche pas que le jeu vidéo.

    • Shanouillette 13/12/2023
      Répondre

      Oui et le renvoi de nombreuses personnes de haut niveau chez WotC laisse pour le moins perplexe :/

Laisser un commentaire