HABA a conclu un partenariat avec Asmodee
Le fabricant allemand de jouets et de jeux HABA a conclu un partenariat avec Asmodee pour distribuer ses jeux en France, un an après avoir fermé sa branche française dans le cadre d’un plan de sauvetage financier.
Souvenez-vous, HABA avait fait face à de grandes difficultés financières après une chute de ses ventes dans un environnement post-Covid compliqué où se sont cristallisés des problèmes internes entre les différentes départements de la société, bientôt centenaire (cf News « Haba est en crise et « Haba licencie 650 personnes« ).
Après avoir mis en place un plan de restructuration en 2023, HABA s’est concentré sur ses activités de jouets en bois et a fermé son entité française en mars 2024. La société aux boîtes jaunes, fondée en 1938, est célèbre pour ses jouets en bois mais un certain nombre de ses jeux de société sont également très populaires comme Monza et Mon premier Verger. Ces classiques jeunesses seront désormais disponibles en France via Asmodee à partir de mars, mais de nouveaux titres seront ajoutés tout au long de l’année.
HABA espère que ce partenariat renforcera sa visibilité sur le marché français, qui reste stratégique. Corinne Derudder, directrice de la distribution d’Asmodee France, a déclaré : « Nous sommes ravis de compter HABA parmi nos partenaires. HABA est synonyme de jeux de société innovants et de grande qualité. Grâce à nos ventes et à notre connaissance du marché en France, nous allons capitaliser sur le potentiel de croissance significatif. » Asmodee, qui a fait une entrée remarquée en bourse il y a peu, avait annoncé vouloir reprendre sa stratégie d’expansion pour assurer une « croissance à long terme« .