Ghosts : le petit dernier de Knizia bientôt sur les étals
Ghosts est un petit jeu de 60 cartes, très simple et familial, signé Knizia qui devrait arriver en boutique d’ici quelques jours. C’est Asyncron qui prépare vous ça, dans sa gamme Black pocket (à côté de Korsar, Pentos et Zero) :
Même pas peur
Le genre de thématique parfaite pour Halloween : Vous êtes dans une maison hantée qui sent le renfermé, mais comme vous avez grandi devant Ghostbuster, quand vous croisez des fantômes, ça vous fait à peine frémir. Enfin, bon, certains, un peu, quand même. Mais si vous gardez votre calme vous saurez utiliser les spectres pour effrayer vos adversaires, et ça, ça vaut le coup ! « Les joueurs vont tout tenter pour que leurs adversaires récoltent les points de Peur. » Comment ?
Admettons, vous êtes le premier joueur. Vous choisissez une carte Fantôme de votre main, la placez face visible au centre de la table pour former une pile de défausse, et vous annoncez son degré de frayeur. C’est en fait l’équivalent du nombre de fantômes présents sur la carte. Le joueur d’après choisira à son tour une carte dans sa main pour la placer sur la pile.
Là, on a trois cas de figures :
- Miroir : si les deux cartes sont de la même couleur, on inverse le sens de jeu (on tournait dans le sens des aiguilles d’une montre, hop, on inverse) ;
- Brume : la carte Brume est déposée à côté de la pile de défausse et le joueur passe son tour ;
- Nouvelle famille : si la couleur de la carte est différente que la dernière de la pile, le joueur annonce à voix haute le nouveau degré de frayeur, obtenu en additionnant le nombre de fantômes présents sur sa carte au degré de frayeur annoncé par le joueur précédent.
Dès que la pile de frayeur doit dépasser 7 alors le joueur qui devait se défausser doit ramasser la pile, et se prend un point de Peur au passage. Faut pas avoir les miquettes ! La manche se termine dès qu’un joueur doit jouer mais n’a plus de cartes en main, et puis on continue tout simplement comme ça, pour 3 manches.
Les illustrations sont réalisées par Emmanuel Bourdelais que vous pouvez découvrir sur son blog.
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Bourdelais Emmanuel
Edité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 12-2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
chrisaugwai 04/12/2015
pas inintéressant sur le thème et l’édition, mais la mécanique rappelle un peu vendredi 13 il me semble.