GenCon 2016, première journée
Aaah, la GenCon. On ne peut plus dire qu’on découvre : il y a deux ans, c’était la caméra de Fendoel qui nous livrait quelques petites perles. L’an dernier, nous y étions déjà présents et avons rapporté pas mal de trucs. Cette année, Shanouillette, moi-même et notre réal sommes aux commandes d’un voyage fun et fatigant, à la recherche de jeux originaux et inouïs (ou inédits) de par chez nous. Peut-être pour les voir trouver un avenir en France, peut-être pas, c’est le jeu.
On est un peu surpris à chaque fois : il y a plein de choses à voir. Beaucoup de bruits pas familiers, des pubs surdimensionnées comme ce géant de givre de Blood Rage sur le stand de Cool Mini or Not, ce robot steampunk, cette peluche géante animée et assoiffée de sang, ces kakémonos qui s’étendent sur beaucoup trop d’espace…
Encore une fois, ce qu’on remarque, à part la démesure, c’est le nombre de merchandisings et de licences. De goodies. Du jeu Princess Bride au Legendary Encounters Firefly (en passant par le jeu de rôles, les T-shirts, les figurines de collection, les dés, etc), vous n’imaginez pas le nombre de produits dérivés qui vous assaillent.
Parlons un peu jeux ; c’est ce qui nous intéresse tous, au fond. Le jeudi, comme l’an dernier, c’est symbole de cohue, de queues abracadabrantesques, de course à l’exclu. Les 140 exemplaires de Seafall ont été épuisés avant même que les portes du salon s’ouvrent. Eh ouais, entre les passes early access et la journée pro du mercredi, c’est que ça a vendu ! On est un peu déçus, car on comptait bien en rapporter une boîte au bureau. Du coup, jeudi matin… On n’avait pas pris trop de rendez-vous, car tous les éditeurs sont occupés à chercher des jeux, signer des affaires, se rencontrer, échanger sur les pratiques du marché.
Nous rencontrons Ted (oui, on l’a rencontré !) Alspach, qui nous a présenté Colony (photo ci dessus), ma foi un bien sympathique jeu de création de moteur économique. Il nous a sorti un nombre de blagues tout bonnement hallucinant et a fait preuve d’un enthousiasme sans bornes. Sur le chemin pour le jeu suivant, on a croisé Bruno Cathala avec une bestiole jaune sur la tête et un Pocket Madness dans les mains. Eh ouais.
Nous nous rendons donc sur le stand Asmodée, et croisons notre cible, Martin de Pretzel Games, avant de s’apercevoir qu’il était en pleine discussion avec Isaac Vega, l’auteur d’Ashes et Dead of Winter, et l’illustratrice des jeux sus-cités, Fernanda Suarez. AVEC UN FLICK’EM UP DEAD OF WINTER DANS LES MAINS. Genre une horde de zombies meeples qui se déversent d’un dessus de boîte pour simuler la horde putride, et plein de trucs super cool, des crossroads, bref, une vraie expérience Dead of Winter avec des pichenettes. De quoi nous mettre l’eau à la bouche, sans qu’on puisse trop en découvrir.
Puis vinrent les auteurs de Junk Art ; un duo haut en couleurs, pétillant et très drôle, visiblement content d’être là.
Après une pause midi méritée et des rendez-vous pris, nous avons joué à Happy Salmon (un party game de trente secondes à deux minutes), vu des splendides figurines peintes de Mythic Battles (et sous la peinture, ça envoyait bien du pâté).
On a récupéré Martin de Pretzel pour l’exentsion de Flick ‘Em Up, Red Rock Tomahawk, où il a fait démonstration de ses compétences de tireur à l’arc (ou pas), puis attaqué le dossier sérieux de la demi journée : Mystic Vale. Ce jeu de card-crafting nous faisait bien de l’œil et nous avons écouté John D. Clair en parler. Et le petit gars, pour une première interview filmée, il s’en est rudement bien sorti.
On a encore pris des rendez-vous (et le planning s’est rempli à vitesse grand V, on vous le promet), vu Domek (Dream Home), un jeu familial de draft où l’on construit sa maison de rêve qui vient de Pologne et tombons sur un jeu inconnu au bataillon, pas du tout prévu dans notre planning. Il s’agira d’un jeu de deckbuilding coopératif Harry Potter (Battle at Hogwarts) édité par USApoly et expliqué par le sosie de Draco Malefoy.
Enfin, nous passons voir Red Raven Games histoire de faire un coucou-prise de rendez-vous avec Ryan Laukat, puis finissons la journée en discutant Terraforming Mars chez Stronghold, qui distribue Fryx Games. Terraforming Mars, sous des allures d’eurogame très complexe, se révèle plutôt simple à appréhender et a priori très bien thématisé.
Moments notables de la journée : Shanouillette en extase devant la vitrine de Cool Mini or Not, avec leur palanquée de jeux non kickstartés et un jeu non annoncé, dont nous avons appris le titre plus tard. Le Periscope en live, où un des éditeurs de GAG nous a rejoints au débotté. Les visages ébahis et aux anges d’Isaac Vega et Fernanda Suarez qui découvraient le jeu Flick ‘Em Up / Dead of Winter. La septième fois que nous avons croisé Théo Rivière, fier comme un gaillard parce qu’il avait son Legendary Encounters Firefly. Le repas du soir, où l’on se refaisait la partie de Happy Salmon en se tapant sur l’avant-bras.
Mic drop ! (à demain, quoi)
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Telf 05/08/2016
Grand merci pour ces 1er retours !
GeekLette 05/08/2016
1ers retours forts sympathiques, on se croirait avec vous, merci 🙂
Wraith75 05/08/2016
Merci de nous faire vivre la GenCon ainsi !
Bon, trêve de mystères, chez CMoN, vous voulez parler entre autres de Bloodborne, le jeu de cartes ?
Et Islebound, vous en pensez quoi ?
Shanouillette 05/08/2016
On voit Ryan Laukat dimanche et on essaie de capter Cool Mini d’ici là, promis 😉
Wraith75 05/08/2016
Merciiiii ! Si plus d’infos sur The Godfather, je ne dis pas non non plus 😉
morlockbob 05/08/2016
A peine arrive et déjà de quoi lire. Merci . Et oui, revenez nous avec plein de surprises.
Holy 05/08/2016
Bonjour,
Avez vous pu tester le futur kickstarter de petersen god wars glorantha ?
Shanouillette 05/08/2016
Non, comme l’a dit Mat, le seul jeu que nous avons eu le temps de tester fut un jeu de 30 sec.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 05/08/2016
super ça ! pleins de choses intéressantes. Content de voir du Terraforming Mars qui vous plait.
Dead of winter Flick em up, sérieux ? énorme mélange 😀
atom 05/08/2016
Attiré par Mystic Vale comme une mouche par .. du miel.
Faites un saut chez Fantasmagoria si vous pouvez, ils présentent l’extension de Battalia.
Karpot 05/08/2016
Merci pour votre article 🙂
Shanouillette 05/08/2016
Merci pour vos retours 😀
Angie 05/08/2016
Youhou, c’est intense! Chouette chouette, profitez-en bien au passage, faites vous plaisir 🙂
Zuton 05/08/2016
C’est bien cool d’avoir des nouvelles de la GenCon : je devine que vos nuits sont courtes…
Cormyr 05/08/2016
Merci pour cet article, pour les tweets et on attend les articles de fond et les vidéos avec impatience 🙂