fromage : souriez, dites cheeeeese !

Si votre estomac se met à gargouiller au doux nom d’Abondance, Livarot ou Cœur de Neufchâtel, Fromage est le jeu qui va vous faire saliver. Vous vous sentiez viticulteur dans Viticulture, vous voilà artisan fromager au début du XXe siècle en quête de saveurs inédites. Un thème original qui cache un jeu par le duo Matthew O’Malley et Ben Rosset édité par Road to infamy game, un jeu de placement d’ouvriers simultané, d’objectifs à parfaire, d’amélioration de plateau personnel. Et surtout une gestion du temps aux petits oignons.




Vache, brebis, bufflonne…

Le survol de ce jeu est celui de la pose de ses ouvriers afin de gagner des bonus, points de victoire, ressources et se positionner pour établir des majorités, connections etc. Classique pourrait-on dire, mais le meilleur se cache sous la croûte.

Fromage porte tellement bien son nom que le plateau principal est une meule. Une meule de fromage que l’on va tourner tout au long de la partie. La version Deluxe (limited edition) propose un tapis néoprène et un axe rotatif en plus de la meule en carton.

 

fromage

 

Dans la version magasin, il faut tourner le plateau à même la table. C’est moins classe mais se fait tout aussi bien. Le reste du matériel est alléchant avec des dizaines de pions fromage (60), de jetons fruits, vaches, cartes commandes et de tuiles construction. Amoureux de la manipulation, vous voilà servis. 

La meule est divisée en 4 zones avec chacune sa façon de fonctionner, de gagner des points. Dans chaque zone, on glisse des inserts (feuilles). Ils sont différents et modifient les exigences des zones.

 


fromage

Quatre zones signifie quatre façons de faire. Il faudra adapter son jeu en fonction de l’endroit où l’on se situe et anticiper par rapport à la zone qui arrive. Même en anglais (le jeu est ici en vo, les termes de la vf peuvent changer), les différentes parties sont en français.

La foire demande de créer une chaîne d’adjacence. Plus vous avez de jetons/parts de fromage (cheese token) qui se touchent, plus vous marquez (5 jetons = 9 points / 6 = 12 etc). La Fromagerie est une zone de collection. Les parts, selon leur place sur les étagères, rapportent des bonus immédiats (ressource/échange de ressource) et des points en fin de partie selon le nombre placé. Dans le Bistro, on dresse les tables. Il faut compléter les paires d’assiettes selon la qualité du restaurant (bronze, argent, or). Chaque assiette donne des points et par paire, c’est encore mieux.  Avec un service haut de gamme (or), on va activer des multiplicateurs de fortes valeurs. Sur le plateau Villes, il faut livrer dans les régions de France et être majoritaire pour marquer.

 

 

 

À l’intérieur de chaque jeu, les contraintes de types de fromage, de couleur d’assiette, d’apport de fruit etc ajoutent une couche de défi supplémentaire. Qui a dit que c’était un métier facile ? Une fois le tour terminé, on pivote la meule.


Sur un plateau

Chaque artisan a dans son escarcelle 15 jetons fromage et 3 meeple artisan au savoir faire particulier. L’un est spécialisé en tendre (soft), pâte dure (hard) et bleu. Le plateau personnel possède trois lignes. La première concerne les bâtiments. Dès le départ, ces 4 structures offrent des pouvoirs asymétriques (gagner un fruit de plus quand on gagne un fruit, une carte commande si on se place dans la fromagerie…). Sur certains bâtiments (barn), on peut placer un ouvrier et faire l’effet gratuitement (prendre une ressource). Cet ouvrier est récupéré en début de tour suivant. On peut remplacer les structures existantes par de nouvelles tuiles (café, cheese trolley…) que l’on drafte à la mise en place (mode avancé).

Pour activer ces nouvelles constructions, il faudra placer des jetons bâtiments que l’on récupère via nos actions sur la meule centrale. La seconde ligne est un effet unique où les jetons bétail vont débloquer des types de fromage en quittant leur pâturage pour la traite. La dernière ligne est celle des fruits qui aident à la fabrication de certains fromages mais peuvent aussi finir en confiture et ainsi offrir une source de PV alternative via un effet multiplicateur. C’est également ici que finissent vos commandes.

 

Les bâtiments asymétriques sur chaque plateau.

Au boulot ou au bistro ?

Le tour de jeu débute par la récupération des artisans qui vous font face. Puis, vous pouvez faire une action prise de ressources et/ou fabriquer un fromage (se placer sur la zone devant soi). Pour cela, il suffit de poser le meeple de la bonne couleur et une part de fromage sur l’emplacement correspondant. Plus la couleur est qualitative (bronze, argent, or) plus le temps d’attente de son artisan sera long. Certaines recettes demandent également des fruits. Pour la prise de ressources, c’est moins compliqué, il suffit de prendre la quantité que l’on désire (1/2/3) avec, là encore, une récupération différée de son artisan.

 

fromage

Chacun sa spécialité

 

Derrière cette pose d’ouvriers, ressources et améliorations, se cache surtout la maîtrise du temps qui passe. Que serait un bon fromage sans un affinage parfait ? Si on parle de pose d’ouvriers, d’adjacence, de chaînage… tout cela n’est possible que si, avant tout, on a une gestion parfaite de son propre temps. Et c’est la grande force de ce jeu. En prime, il vous mâche le travail grâce à son plateau circulaire. À chaque tour, vous ne pouvez agir que sur la zone devant vous. C’est le lieu et le moment de fabriquer un fromage, de récupérer des ressources, des vaches, des fermes ou des commandes. « Vous m’en mettrez un kilo » ou deux ou trois ? Cruel dilemme. Lorsque vous placez un meeple, vous choisissez la qualité et/ou la quantité. Une assiette en bronze ou un fruit suffisent-ils ou voulez-vous le niveau au-dessus ? Plus la demande est importante, plus votre meeple va mettre du temps à être à nouveau disponible. La façon dont on va le placer vous donne le nombre de tours qu’il mettra à revenir. Car on ne peut récupérer son artisan que lorsqu’il vous fait face.

 

Cette fromagère ne va pas revenir de sitôt.

 

Ce type de décision devient vite prenante. Prendre beaucoup d’un coup permet des choses mais laisse un cadre étriqué pour les tours suivants. Faut-il gagner peu et souvent au risque de se faire griller par les autres ou s’imposer sur une zone et délaisser les autres ? La gestion du temps est délicieuse et est au cœur du jeu. Ajoutons l’utilisation de vos constructions qui va épauler, accélérer certaines de vos actions. Pour démarrer, on peut rester avec les pouvoirs de base.

La fin de partie arrive rapidement, le dernier pion fromage posé et on a terminé sa journée. Sans être une course, cette notion de vider sa réserve avant les autres ajoute une pression au déroulement de la partie.

 

Quelques commandes

 

Je vous en remet une tranche ?

Fromage a un style visuel particulier, un peu champêtre, qui sied bien à son thème. Thème auquel on dit bravo, ce n’est pas si souvent. On se débat au départ avec tous ces symboles éparpillés partout, ces morceaux de fromage tournés dans un sens ou un autre, les vaches, les fermes… Il faut prendre un peu de temps pour analyser les zones, bien comprendre ce qu’elles attendent de nous. Car une fois lancé, on ne s’arrête plus (sauf si vous ne reprenez pas vos meeples). Fromage se joue en simultané, chacun devant sa zone. Là où tant de jeux sont des solos multijoueurs, l’interaction est ici présente. Détournée mais présente puisque chaque zone passe dans vos mains. À vous d’interagir, de contrer, de vous en désintéresser pour intriguer ailleurs.

 

fromage

Nouvelles constructions pour remplacer vos bâtiments de base.

 

Une fois la production lancée, nous voilà confronté à ce plateau tournant et les trois types de fromage, leur affinage qui diffère, ce qui va générer les questions de gestion de temps. Un système qui s’empare littéralement du jeu et qu’on va essayer de suivre au mieux, tant au niveau récupération de ses ouvriers qu’ au niveau placement.

Fromage n’est pas un jeu expert. Sa vitesse de jeu et ses multiples directions ne le destine pas pour autant à un public familial. Il faut regarder les zones et se donner un axe de jeu, axe qui pourra être modifié selon les actions des autres joueurs. Il n’est pas nécessaire d’être sur toutes les zones, cela fait beaucoup de travail, pas la peine de viser la surproduction.

En mode avancé, le draft du départ rajoute un peu de gestion. Il faut choisir les tuiles qui collent avec la stratégie que l’on veut mettre en place. Comme on glisse les feuilles avec les symboles fromage etc sous la meule, la rejouabilité est grande. Si l’interaction n’est pas frontale, on peut néanmoins tenter de bloquer ses adversaires ou voir quelle zone reste aisément accessible. Plein de petites choses à essayer en se prenant raisonnablement la tête.

 

 

Le jeu n’est pas forcément évident car il faut se familiariser avec les éléments du plateau mais aussi avec celui de son plateau personnel. Le jeu demande donc optimisation, anticipation et d’avoir un œil sur les voisins. Une partie suffit aisément pour comprendre qui fait quoi et comment cela s’articule. Reste à trouver la recette idéale. Pour le reste, les vaches, les chèvres, les fruits et structures aident avec des effets bonus ou de fin. Des aides bienvenues qu’on ne laisse pas moisir au fond de la cave.

 

fromage

Bétail, fruit, aide à la construction.

 

Fromage surprend par son principe de plateau tournant et de jeu simultané mais pas que. Passé la première bouchée, il se révèle et se montre plus malin qu’on aurait pu le croire. Il faut réfléchir mais raisonnablement. Fromage a le goût du terroir ludique et fait plaisir aux papilles. Un goût de reviens-y.

 

Chez Fromage, même le thermo est à part



Et puisque je parlais de vin en introduction, voilà Formaggio, extension/stand alone qui emmène nos artisans en Italie, des vignes aux restaurants des canaux vénitiens. 

 

***

Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec un jeu acheté par nos soins. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire