FFG annonce la rotation des sets anciens de ses JCE : un nouvel environnement pour plus d’accessibilité et de créativité

FFG annonce la rotation de vieux sets de ses JCE (comme Horreur à Arkham ou Marvel Champions) afin de « les rendre plus accessibles », de simplifier le processus de design pour les développeurs, et d’offrir à ces derniers plus de liberté créative. Ainsi, vos vieilles cartes ne seront plus utilisables pour laisser la place à des environnements plus restreints mais où chaque carte devrait s’avérer plus impactante.


C’est un changement majeur dans la politique des
Living Card Games (LCG, JCE chez nous) de Fantasy Flight Games (FFG). À partir de cette année, FFG commencera à mettre à la retraite progressivement certaines extensions anciennes des lignes de LCG, ce qui signifie que ces extensions ne seront plus réimprimées et ne feront plus partie de l’environnement actuel. Le but est de rendre l’environnement de jeu plus accessible, en limitant la quantité de cartes à prendre en compte, tout en permettant que chaque carte designée et imprimée trouve sa place dans l’environnement de jeu.

Avec cela, FFG introduit deux environnements de jeu distincts : l’environnement actuel (Current Environment) et l’environnement Legacy. Le premier se veut plus accessible, composé du jeu de base, des extensions « evergreen » (toujours imprimées) et des extensions récentes non mises à la retraite. L’environnement actuel sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouveaux produits seront lancés ou que des anciens produits seront mis à la retraite.
L’environnement Legacy désigne l’ensemble des cartes de jeu existantes. Dans cet environnement, tous les produits seront toujours compatibles entre eux. Vous pourrez choisir de jouer dans cet environnement plus large, qui inclut tous les produits passés, mais le design de nouvelles cartes ne prendra pas autant en compte l’environnement Legacy que l’environnement actuel.

Cette initiative vise à rendre les jeux plus accessibles, tant pour les nouveaux joueurs que pour les boutiques. Le but est de simplifier l’entrée dans ces jeux en ne présentant que les nouvelles extensions tout en évitant qu’un trop grand nombre d’extensions n’intimident les nouveaux venus. Cela permet à FFG de garantir une longévité plus soutenue pour les jeux de cartes en réduisant les obstacles à l’entrée. 

L’autre objectif annoncé est de mieux contrôler l’équilibre du jeu, notamment en concentrant le développement sur l’environnement actuel plutôt que sur une immense collection de cartes issues de multiples extensions. Cela dans l’idée de mieux affiner les nouvelles cartes et d’assurer que chaque extension ait un véritable impact sans être noyée par un trop grand nombre d’anciennes cartes.

La mise en place officielle de l’environnement actuel devrait se produire début 2026. D’ici là, les joueurs peuvent continuer à jouer avec l’ensemble des cartes disponibles, sans la séparation des deux environnements.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire