La Française des Jeux et Asmodée font des bébés : Splendor
En jouant à Splendor, le « jeu à gratter », vous avez 1 chance sur 3.77 de remporter un gain et il y a quand même jusqu’à 10 000€ à gagner ! Il s’agit d’un jeu de grattage en ligne. Vous allez sur le site de la Française des Jeux. Vous choisissez votre symbole. Vous cliquez sur les 18 coffrets. Si vous découvrez 3 fois ou plus votre symbole, vous remportez le gain associé.
On savait que la Française des Jeux (entreprise d’état à 72%) voulait tenter de conquérir un plus grand public, plus jeune, avec des jeux plus fun et plus geek. Une grande opération séduction menée de front avec un nouveau partenaire nommé Asmodée, entre autres. Finalement, trouver le jeu qui parlera au mainstream, c’est clairement un objectif partagé entre les deux entreprises. Nous savions qu’ils voulaient mutualiser leurs compétences et que la FDJ voulait notamment capitaliser sur les capacités de développement numérique de Days of wonder. Mais on ne savait pas encore quelle forme tout cela allait prendre.
Et bien la voilà :
Vous nous croyez pas ? Et bien regardez, c’est pourtant vrai.
Nul doute que certains gamers se sentiront un peu dépossédés de leur cher marché de niche en voyant une chose pareille. Rapprocher les jeux de société modernes des jeux d’argent est-il le meilleur moyen de se construire l’image de qualité que l’on souhaite avoir auprès du grand public ?
Certes, la Française des Jeux a beaucoup a gagner en profitant de l’expertise d’éditeurs tels que les Space Cowboys pour proposer des jeux plus drôles que l’euromillion. Est-ce que notre monde ludique va voir déferler pléthore de nouveaux joueurs en retour ?
À quand le Codenames à gratter ?
Tant de questions !
> Le site de la FFJ
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
fouilloux 13/06/2016
C’est un peu navrant non? En tout cas je trouve ça très moche.
eolean 13/06/2016
Qui aurait pu dire ça, il y a… Ne serait-ce que 5 ans ?
Même si le côté purement mercantile peut faire grincer quelques dents. Ca reste un excellent indicateur selon moi…
fouilloux 13/06/2016
Un excellent indicateur de…?
atom 13/06/2016
Bah il y a 5 ans non mais l’année dernière oui. le partenariat avec la Fdj c’était pas pour produire des jeux de société ^^. je pensais que ça serait arrivé plus vite que ça.
eolean 13/06/2016
De la démocratisation de notre media. Je ne parle pas du principe du jeu à gratter, c’est un autre débat. Mais je parle du fait que le jeu de société moderne touche de plus en plus le mainframe.
Bien sûr, il y a les bons et les mauvais côtés, c’est à chacun d’en juger. Pour ma part, je ne juge pas ceux qui jouent au jeu à gratter, moi-même je m’y adonne à l’occasion. Mais c’est pour moi un indicateur sur le fait que le jeu de société moderne a atteint une certaine masse critique. Et c’est un indicateur de la bonne santé du milieu ludique (et de l’excellente performance commerciale d’asmodee…)
fouilloux 14/06/2016
Ok. Effectivement, c’est un indicateur que notre hobby attire du public.
Ce qui me gêne, c’est pas tellement les joueurs de trucs à gratter, chacun fait ce qu’il veut. C’est plutôt que ça montre que le jeu commence à être vu comme un moyen de se faire un max de pépète, par des gens qui n’en ont rien à carrer de l’aspect culturel de la chose. Et ça, moi ça m’inquietes pas mal pour l’avenir du jeu.
Alendar 13/06/2016
Sidérant! Tout simplement sidérant!
morlockbob 13/06/2016
depuis qu on trouve des slips Motorhead chez H&M le monde court à sa perte… c était donc normal, j’aurais plus vu le dobble que splendor par contre
Shanouillette 13/06/2016
Ho oui un Dobble des marques ! ;p
fouilloux 14/06/2016
A chaque fois que je lis ces trois mots, je vomis.
Teuf 13/06/2016
C’est à mon avis plus les illustrations que le fait qu’il s’agisse d’un jeu de société qui a motivé la FDJ…
Dépossédé, comme cela est dit à la fin de l’article, c’est effectivement un peu mon sentiment.
Alexgodlex 14/06/2016
Bon moi je trouve ça naze en tant que joueur mais j’imagine que tout le monde se rince bien dans cette histoire et c’est un peu le but non ? A voir maintenant si ça permet de vendre plus de boite de Splendor ou ou au contraire si ça brouille l’image et que ça tue la marque (la marque Splendor)…
Djinn42 14/06/2016
Ils se servent uniquement des visuels du jeu. Y a pas mort de meeple.
eldarh 14/06/2016
A quand un partenariat avec Marlboro ?
Shanouillette 15/06/2016
Quand on clique sur le jeu à gratter « L’or des caraïbes » on découvre .. Black fleet ! A voir ici
fouilloux 16/06/2016
Mais que c’est moche.
Arnolad 16/06/2016
Moi je signe tout de suite pour une version de NEW YORK KINGS à gratter où tu peux gagner du fric, de la came ou des putes. Un peu plus élégant et consensuel quoi… 😉
Umberling 16/06/2016
Si ça peut permettre aux Cowboys de faire de bons jeux tout en se fichant des impératifs économiques, c’est « bien ». Sinon…
Fredovox 11/01/2017
Hop, petite news de début 2017, c’est maintenant Dobble qui rejoint les jeux à gratter de la FDJ :
https://www.fdj.fr/jeux/illiko-jeux-de-grattage/dobble2017
Grovast 11/01/2017
A croire que ça aurait marché le jeu à gratter Splendor ?