Essen 2025 : Dans le viseur de MeepleCam

 

Préparer un événement en amont comme le salon Spiel Essen est toujours un moment d’euphorie. Déjà, cela permet de se mettre un peu dans l’ambiance, de nous rappeler qu’il ne reste que quelques dodos avant de partir (valise vide) pour le plus grand événement mondial du jeu.

Essen, du 22 au 26 octobre 2025, deviendra la ville sainte ludique, l’El Dorado du jeu, le temple des meeples.

Ensuite, cela permet de faire de la veille ludique, de lire et écouter les informations qui commencent déjà à fleurir via différents canaux, et de voir ce qui buzze. Pour ma part, j’aime bien ne pas me concentrer uniquement sur les jeux qui sont en vedette (avec une probable difficulté pour espérer trouver une place à une table une fois sur place). Je cherche aussi quelques jeux moins visibles, avec parfois beaucoup de qualités… ou pas.

Et puis revenir avec quelques titres qui n’arriveront peut-être pas en France avant quelques années, parfois pas du tout, c’est un sentiment un peu gratifiant dans notre hobby, mais si c’est un peu consumériste, je l’avoue.

 

Depuis quelques années, un outil indispensable pour bien organiser les quelques jours sur place, c’est l’application mobile sur Android et IOS. Cette application se révèle extrêmement utile pour préparer les heures de marche dans les différents halls, à déambuler d’un stand à l’autre, dans une foule souvent dense. 

Il faut dire que les chiffres du Spiel font tourner la tête. Localisé dans le Messe de la ville d’Essen (un lieu gigantesque de plus de 68 000 m² rien que pour le jeu), il s’apprête à accueillir quelques 205 000 visiteurs, venus rencontrer les plus de 900 éditeurs, 1600 jeux représentés par 56 pays, le tout sur une surface gigantesque.

Bref, 4 jours où, pour nous, joueurs, entrons dans une bulle ludique, oubliant tracas du quotidien pour nous concentrer sur ce que nous aimons faire : Jouer !

Allez, c’est parti pour ce qui m’attire l’œil pour cette année : 

 

1975 – White Christmas (3D310)

Depuis plusieurs années, Looping Games (distribué par Origames en France) enrichit sa gamme de jeux historiques sur une boîte au petit format. Au rythme d’un par an, elle se caractérise des jeux au thème historique fort, reprenant une date particulière du 20eme siècle où il s’est passé un événement important, le plus souvent peu exploité dans le monde ludique.

Pour ne citer que certains de leurs titres :  1998 ISS sur le lancement de la fameuse station spatiale (Just Played), 1923 Cotton Club (assurément un des meilleurs de la série – Just Played) sur la prohibition aux Etats-Unis. Ou encore 1942 :USS Yorktown (mon préféré – Just Played) sur la guerre du Pacifique. De manière générale, j’ai toujours apprécié les jeux de cette série, même si le dernier en date, 1980 Sixtina sur la rénovation de la chapelle Sixtine, m’a moins convaincu.

Cela va sans dire, j’attends avec une certaine impatience le nouvel opus disponible à cette session d’Essen : 1975 : White Christmas. Toujours illustré par Pedro Soto, comme tous les jeux de cette gamme, le jeu nous placera cette fois à la fin de la guerre du Vietnam, au moment d’une historique évacuation massive de civils, avant la chute de la ville de Saigon, opération lancée par une musique diffusée sur les ondes de radios locales. Durant 4 phases, les joueurs vont devoir sauver un maximum de civils, sur une mécanique de draft, de gestion de main et d’actions à réaliser pour améliorer nos hélicoptères, récupérer des civils sur les toits, etc.

Ce jeu me rappelle, dans sa dynamique, les opus 1923 : Cotton club et 1988 : ISS, donc je frétille d’avance de pouvoir mettre mes mains sur ce jeu. Mais vigilance tout de même, car 1902 : Melies, malgré un thème géré de manière incroyable, avait montré des soucis dans le Game Design plutôt gênants, alors qu’il avait tout pour me plaire.

À noter une ré édition avec quelques améliorations de 1906 : San Francisco, sur le tremblement de terre qui a secoué la ville, sorti en 2018.

 

 

Ants (3T400)

Si j’ai bien eu un coup de cœur à l’édition d’Essen 2023, C’est Rats of Wistar de Simone Luciani et Danilo Sabia chez Cranio Edition. Dans un univers sympathique de rats hyper intelligents, partant à l’exploration d’une maison, et capables de construire plein de bidules, on avait eu droit à un jeu expert de pose d’ouvriers savoureux, plein d’humour sur les illustrations. C’est un jeu que j’ai encore grand plaisir à sortir.

Cette année, Ants semble prendre la suite, au moins graphiquement, car on retrouve le même coup de crayon de Candida Corsi, aidé cette fois de Renato Ciervo (qui est aussi l’auteur du jeu). On retourne dans la prairie où on avait laissé nos rats, pour gérer cette fois une fourmilière. Placement d’ouvriers, exploration, gestion de badges pour construire un moteur, gestion de sa fourmilière, on retrouve certains aspects qui rappelleront Rats of Wistar, mais aussi d’autres mécaniques héritées de Terraforming Mars ou autre Ark Nova. Les joueurs experts ne seront pas perdus même si c’est bien un jeu différent de Rats of Wistar que nous découvrirons, un peu plus lourd mécaniquement que son aîné. 

Il sera disponible chez Cranio au salon d’ESSEN, et rapidement chez Intrafin en Français (novembre) sous le titre Fourmis (on en parlait ici à Vichy), à ne pas confondre avec la future réédition Myrmes de Yoann Levet).

À noter qu’une extension de Rats of Wistar est en préparation et sera fera par campagne de financement participative.

 

Limit (2E121)

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines. L’éditeur aux multiples succès, Ludonaute (Colt Express, Lewis & Clark, Living Forest,…) arrête de sortir de nouveaux jeux et en expliquait les raisons dans cette vidéo. Et non sans une certaine ironie, un des derniers jeux qu’ils présenteront sera Limit, un jeu sur les conséquences des crises que traversent notre monde moderne et les limites de notre système économique et social mondial. Dans ce jeu stratégique et compétitif, votre nation devra gérer les générations de sa population à travers des phases sociales, politiques et les interactions avec les autres nations. En prenant des décisions éthiques, il va falloir prendre des décisions politiques sur la manière de développer votre nation, de consommer, de produire, tout en  essayant de rendre heureux (si on le souhaite) notre population. Cette dernière réagira d’ailleurs en conséquence. Véritable simulation de notre monde, Limit est un jeu assez complexe basé sur le rapport Meadows (1970), évidemment simplifié, mais où chaque choix aura beaucoup de sens.

Les thèmes abordés par ce jeu touchent une de mes cordes sensibles. J’aime les jeux qui nous amène à réfléchir sur notre monde, à prendre un peu de hauteur. C’est une de mes grosses attentes de cette fin d’année, et je ne semble pas être le seul dans ce cas à Ludovox.

 

Tic Tac Trek 

J’aime bien les jeux qui invitent à la promenade. Meadow en particulier m’avait mis de la nature plein les pieds yeux. Et je vois qu’une petite boîte, avec du matériel plutôt attirant, pointe le bout de son nez chez Alley Cats Game. Tic Tac Trek, pour 2 joueurs, semble vraiment léger, plutôt abstrait et accessible, avec un système de draft et pose de tuiles. Il faudra faire des colonnes de 3 cases d’une même couleur pour poser un feu de camp. Les tuiles vides autour des feux des joueurs rapportent un point. C’est tout.

Une petite boîte (en métal…) facile à transporter en balade. Allez, j’irai me promener jusqu’au stand.

 

 

Oh No, We Crashed! (6A300)

Dans la catégorie petit jeu frénétique de moins de 5 minutes pour jouer à nombreux, je voudrais Oh No, We Crashed! Dans ce jeu coopératif, on a hérité d’un vaisseau spatial visiblement en mauvais état, qu’il va falloir réparer rapidement (sous peine de mourir d’asphyxie, de froid dans l’espace et écrasé contre la vitre du cockpit.

En simultané, on va devoir récupérer des tuiles pour faire des combos pour réparer notre vaisseau. Tout cela n’est pas sans rappeler un certain Galaxy Trucker. À voir si le jeu survit à 3 parties, ou s’essouffle rapidement à cause de manque d’oxygène ludique.

 

 

SETI – Space agencies (3V400)

SETI a été un de mes coups de cœur de fin 2024. J’avoue être passé à coté de Ark Nova et Terraforming Mars qui, malgré leurs qualités indéniables, n’avaient pas réussi à me charmer, là où SETI a parfaitement réussi. Il faut dire que le thème d’exploration du système solaire et ce twist découverte des races extraterrestres en cours de partie, avaient tout pour me plaire. Par contre, un reproche que je lui fait (et que j’avais fait à Terraforming Mars avant l’arrivée de l’extension Prelude), c’était son démarrage excessivement lent lors des 2 premiers tours, avant que notre moteur ne soit réellement efficace.

L’extension Space Agencies vient pour gommer cette longueur au démarrage, en proposant des agences spatiales asymétriques pour dynamiser le début de partie. Rajoutons à cela de nouvelles races alien à découvrir et on a l’indispensable extension à notre boîte de SETI. 

Dispo en anglais sur le salon, la version française arrivera d’ici fin d’année chez nous.

 

 

Tax the Rich (3F110)

Dans notre contexte social quelque peu troublé ces dernières semaines, voilà un jeu qui tombe à point nommé.

Tax the rich est un jeu de plis en équipe où il va falloir s’élever dans la hiérarchie sociale en allant du plus bas (le pauvre) au plus haut (le Président de la République). Les classes sociales les plus aisées seront représentées par les cartes de plus fortes valeurs, et inversement pour les plus pauvres.

Mais voilà, il sera possible de faire, dans certaines conditions, une révolution pour renverser la hiérarchie sociale. Les cartes les plus faibles deviendront alors les plus fortes. Révolution !!! Certaines cartes auront des pouvoirs, comme le scientifique qui « démystifie » (j’ai hâte de voir comme ça va être représenté !) et on pourra même déclencher une révolution féministe pour augmenter la force des cartes de personnages féminins !

Devinez qui est l’un des auteurs derrière ce jeu ? Kristian Amundsen, connu entre autres pour Revive et Santa Maria (qui sont des jeux bien loin de ce petit jeu de plis).

 

Feya’s swamp (5F315)

En voilà un jeu qui se retrouve sur de nombreuses listes de joueurs. Il est fort à parier qu’il sera « Sold Out » dès les premières minutes du salon. Pourtant, qu’est-ce qui peut bien nous motiver à s’intéresser à un n-ième jeu de commerce, avec comme territoire de jeu un marais nauséabond. Pour commencer, je dirais les superbes illustrations par « The Mico » sur un style bande dessinée animalier. Ensuite un des auteurs, Helge, a fait quelques petits jeux à peine connus, comme Terra Mystica et Age of innovation. Enfin, l’ambiance marécageuse, curieusement, donne aussi envie, allez savoir pourquoi…

Dans Feya’s swamp, les joueurs vont incarner des clans (asymétriques) d’animaux des marais (crocos, grenouilles…) pour commercer et prospérer. Néanmoins, nos actions dans le jeu ne seront pas linéaires, il faudra s’adapter en permanence. Mes premières impressions me donne un petit goût de Root mais sans la partie affrontement et domination, ce qui, j’avoue, a tendance à me plaire. Feya’s swamp est peut-être un des jeux qui m’attire le plus cette année.

 

 

D’autres jeux feront aussi parties de mes pérégrinations dans les halls surabondés du Messe :

 Oshiya Tokio (5J625)  : Il y a certains auteurs dont on ne peut imaginer une année sans nouveauté. C’est le cas de Reiner Knizia qui nous propose cette année un petit jeu de cartes rapide dont le thème a le mérite d’être atypique : On va jouer le rôle de pousseurs dans le métro de Tokyo pour placer des gens dans le métro. 21, c’est la limite. Après, ca ne rentre plus !  

Aquaria (4B425): un gros jeux expert chez Delicious Game de Tomáš Holek (auteur de SETI)… pour remplir un aquarium. Franchement, cela ne titille pas votre fibre ludique de passer 2 ou 3 heures à faire carburer votre cerveau pour enfin avoir un poisson clown dans votre aquarium ? Plouf !

The Peak Team Rangers (3F120) : Encore un jeu un peu nature (complètement nature !) chez Matagot où on va jouer, en coop, le rôle de gardes forestiers pour protéger l’environnement, le tout sur une mécanique de draft particulière où on donnera des cartes aux autres joueurs pour leur permettre de faire des actions. À suivre

Rewild South America (3L515) : Il est temps de redonner de la place à la faune et la flore sud américaine (et il faut reconnaître qu’elle en a bien besoin…). Issu d’une campagne de financement participative, avec un matériel incroyable et des illustrations que j’adore, ce jeu associe pose de tuiles, ressources, gestion de cartes. Tout ce que j’aime. J’irai sur le stand, c’est sûr !

 

Crédit photo : Board Game Geek

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

2 Commentaires

  1. -Nem- 03/10/2025
    Répondre

    Merci pour ce viseur !

    Hâte d’avoir des retours sur Feya’s Swamp 🙂

    • Grovast 08/10/2025
      Répondre

      Avec seulement 160 copies en vente, et pas de pré-commande, ça risque d’être compliqué de mettre la main dessus.
      On croise les doigts pour que la VF annoncée chez Matagot arrive sans trop tarder et sans trop de boulettes.

Laisser un commentaire