Ensemble – Pas de place pour les solistes !
Lorsqu’on parle de jeux d’associations d’idées ou d’images, on a tout de suite en tête Dixit, Mysterium, Similo, Concept et une poignée d’autres. Cette catégorie comporte relativement peu de titres, mais de véritables mastodontes qu’un nouvel arrivant aura bien du mal à détrôner et avec lesquels la comparaison sera inévitable.
Ensemble, imaginé par deux auteurs italiens encore peu connus du public, Luigi Ferrini et Daniele Ursini, édité par Ergo Ludo Editions, apporte une nouvelle proposition avec un jeu d’association d’images rapide et 100% coopératif. À l’instar d’un orchestre jouant en harmonie, vous devrez aligner vos votes sur un même choix pour progresser dans le jeu.
Accordons nos violons
Ensemble est jouable de 2 jusqu’à 10 joueurs. Son principe est simple. Le jeu comporte 80 cartes Souvenir. On en disposera sur la table (2 au premier niveau) au-dessus d’une réglette, puis on en placera une autre au-dessous : la carte Défi. Chaque joueur disposera d’un paquet de mini cartes contenant un numéro allant de 1 à 10 et qui correspond aux numéros des images présentées. Vous devrez voter secrètement pour élire la carte qui selon vous s’associe le mieux à la carte Défi, puis tous les joueurs révéleront leur vote simultanément.
Si vos votes s’accordent en égalité parfaite, vous réussissez le niveau ! Échangez alors la carte Défi avec celle ayant reçu le plus de votes, puis augmentez la difficulté d’un cran en ajoutant une carte de plus au lot (3 pour le niveau 3, etc.). L’objectif est de parvenir à réussir le niveau 9 en équipe, donc avec neuf cartes proposées pour une seule carte Défi.
C’est donc un jeu qui travaille la cohésion d’équipe. Il faudra non pas camper sur votre propre interprétation des images et chercher à la défendre, mais plutôt tenter de vous accorder avec les esprits tordus de vos coéquipiers.
À quelle carte va penser la majorité d’entre nous ?
Suis-je prêt(e) à reléguer mon choix au second plan pour tenter de coller au mieux au vote le plus probable du groupe ?
Par conséquent, si vous avez un tempérament d’outsider et que vous aimez vous démarquer par vos goûts et votre originalité, vous le ferez au détriment du succès de l’équipe !
Une mélodie que tout le monde connaît
Les illustrations sont signées Daniela Giubellini (Muse). Au contraire de la gamme Dixit, on est moins dans un registre qui flirte avec l’onirisme, l’absurde ou le fantasque ; et moins dans la richesse des tons. Sur un fond blanc, la plupart des images font référence à des objets ou des situations de la vie réelle, avec son lot d’exceptions. Le tout est plus classique, plus sobre que ce que l’on peut voir dans d’autres jeux du genre, mais pas pour autant désagréable.
Si certains pourraient regretter un manque d’esthétisme, de punch ou d’audace, on pourra saluer la facilité d’interprétation des images et donc l’accessibilité du jeu. En effet, Lorsqu’il faut confronter neuf images à une carte Défi et que l’on joue à dix joueurs, on se perdra moins dans un mélange d’informations brouillées et trop complexes à interpréter. Des images trop fantasques auraient probablement mené à un jeu hasardeux, brouillon, des votes trop contrastés et des discussions trop divergentes, en somme peu intéressantes.
J’ai trouvé ce choix d’accessibilité très pertinent, car après chaque tour de vote, le débriefing est intéressant. Mamie ou tonton peuvent jouer à la même tablée qu’un jeune ado et penser aux mêmes associations, sans risquer le choc des générations. Par conséquent, un public large peut y adhérer. À ce propos, la boîte indique 14 ans et plus, mais tout me laisse penser que l’on pourrait commencer à partir de 10 ans dans la plupart des cas.
Du cœur à l’ouvrage
Un système de points de vie, représenté par des jetons portant un cœur, permet de déterminer la réussite ou l’échec d’une partie. Au départ, je n’étais pas fan de ces jetons uniques, spécifiques au nombre de joueurs. Les règles à ce sujet m’ont parues un peu floues, et je les ai relues plusieurs fois. Allez, un peu de persévérance !
OK, persévérons alors… Ces jetons permettent en fait d’instaurer un système de tolérance à l’erreur, en fonction du nombre de joueurs. Il y en aura forcément plus lorsque l’on joue nombreux. Sans rentrer dans les détails mais un petit peu quand même, voici le principe à chaque tour de jeu :
- On se plante, les votes divergent : on recommence alors le niveau (on change la carte défi) et on perd une vie.
- On vote presque tous pour la même carte, mais une marge d’erreur nous accorde la réussite : on passe au niveau suivant.
- On vote tous pour la même carte : c’est parfait, on passe au niveau suivant et on récupère une vie.
Après quelques essais, à 2, 3, 4 ou 6 joueurs, au final j’ai trouvé ce système de points de vie simple et bien équilibré. Le jeu ne m’a pas paru plus difficile à 3 qu’à 6.
Bien sûr, comme tout jeu d’ambiance, même si Ensemble est praticable à 2 ou 3 joueurs, je conseillerais d’y jouer au moins à 4. Plus on sera nombreux, plus il aura de l’intérêt, sans ajouter de lourdeur, sachant que tout le monde joue simultanément. Concernant la durée de la partie, elle ne dépassera pas 15 à 30 minutes selon si le groupe est bavard ou non.
Pour l’anecdote, j’ai trouvé un petit twist plutôt intéressant. En cas d’égalité des votes sur deux (voire trois) cartes, non seulement le tour est perdu, mais toutes les cartes égalitaires viendront ensemble se placer comme cartes Défi au prochain tour, rendant la prochaine épreuve plus difficile, mais distrayante. J’ai apprécié ces petites mises à l’épreuve.
Du contenu Legacy ?
C’est un bien grand mot, mais le jeu est légèrement évolutif. Une fois quelques parties remportées, trois paquets scellés viendront prolonger l’expérience de jeu. Sans vous spoiler, chacun de ces paquets ajoute définitivement au paquet de base un lot de 16 cartes Souvenir autour d’un même thème. Chaque scénario vous proposera également une petite règle additive pour la partie en cours, sorte de défi, que vous pourrez ou non appliquer à votre guise pour vos prochaines parties.
Sans que cela ne change radicalement l’expérience de jeu, j’ai apprécié ces petits rafraîchissements, qui viennent booster le jeu de base. Pour comparaison, après avoir tout groupé, on double pratiquement le nombre de cartes que l’on trouvera dans un Dixit pour un prix environ 30 % moindre (20 € en ligne).
La note finale
Parmi l’offre des jeux d’ambiance à base d’interprétation d’images et d’associations d’idées, Ensemble est un jeu qui coche les cases « coopératif », « rapide », « accessible à tous », ce que l’on trouve peu ailleurs. Je cherchais personnellement un jeu du genre qui remplisse ce contrat, et je ne suis pas déçu par la proposition de Ergo Ludo Editions. Bien au contraire, je le recommande chaudement.
Même s’il tient la route à 2 ou 3 joueurs, il prendra tout son intérêt si l’on joue nombreux. Je l’ai testé avec plusieurs configurations : 2, 3, 4, 6 joueurs et c’est la dernière qui m’a apporté les meilleures sensations.
Ce qui est amusant dans ce genre de jeu, c’est de confronter les idées et interprétations, la surprise de la révélation des votes et les débats qui s’ensuivent. Bien entendu, cela n’aura rien de nouveau pour vous si vous connaissez déjà le genre sur le bout des doigts. D’ailleurs, si votre placard est rempli de jeux tels que Dixit, Mysterium, Muse et que vous pensez en avoir fait le tour, je ne saurais vous conseiller Ensemble, qui semblera tout de même redondant avec les autres et qui ne révolutionne en rien le genre. Autrement, ce jeu à tout pour plaire un large public qui découvre ou qui n’est pas lassé du sujet. Il procurera une demi-heure de bonheur après un repas de famille ou en soirée.
Allez, une petite dernière pour la route et pour ceux qui voudront voter en commentaire :
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Ihmotep 27/03/2023
Je ne connaissais pas mais il a beaucoup d’atouts qui me séduisent. 1) ca match et ca s’est bien pour un jeu d’ambiance ^^. 2) Jouable de 2 à 10 c’est une belle fourchette. 3) le concept est vraiment hyper accessible. 4) pour un jeu que je vais sortir que pour les repas de fête en famille le budget est nickel ^^*
Et en plus c’est beau!!!
Groule 27/03/2023
Salut, il est passé un peu sous les radars en effet. Vu ce que tu décris, il devrait te convenir. Si tu gères toi-même les règles sur les points de vie pour l’équipe, même une famille de non joueurs va facilement adhérer.
Doc.Fusion 28/03/2023
Le 2 évidemment pour le fameux Noël de TricTrac avec l’Axolotl !
Groule 29/07/2023
moi j’aurais dit le 4 pour le côté « enfermé dans une cabine » 🙂