Endeavor Eaux profondes : En plongée !

Endeavor de Carl de Visser et Jarrat Gray est sorti en 2009 chez Zman Games et en français chez Ystari. Il est ressorti en 2018 sous le nom de L’âge de la voile chez Grand Gamers Guild et distribué en français chez Super Meeple. Une version sous-marine arrive très bientôt en français.

Dans Endeavor Eaux profondes point de colonisation, mais un but beaucoup plus noble puisque s’il s’agit de conservation du monde marin et nous allons explorer les profondeurs de l’océan, publier des revues scientifiques, sans oublier de développer notre équipage. Tout cela sur 6 tours de jeu.

Endeavor le vénérable

Dans ce jeu de développement, nous sommes à la tête de puissances coloniales qui vont explorer, découvrir et coloniser de nouveaux territoires et construire des bâtiments. Un des aspects important du jeu étant son interaction très forte puisque l’on peut prendre les positions des autres joueurs. Historiquement nous nous situons entre 1571 et 1862, époque où l’on a vu l’avènement de l’esclavage, et dans le jeu, c’est un élément que l’on peut utiliser pour faire progresser plus vite notre civilisation grâce à cette main d’œuvre « gratuite », mais attention car si d’ici la fin de la partie l’esclavage est aboli cela pourrait vous coûter cher. Un excellent jeu qui n’utilise pas le thème de la colonisation paresseusement, mais  permet de jouer de façon intelligente avec notre morale douteuse et éventuellement en payer le prix, si les actions des joueurs l’ont décidé. Endeavor l’âge de la voile revient fin août en boutique. 

 

 

En Plongée  !

Endeavor proposait un gameplay remarquable, assez simple à prendre en main : en phase une on récupérait un bâtiment qui nous permettait d’avancer sur des pistes tout simplement, chacune de ces pistes ayant des avantages. On retrouve ce même système mais thématisé autrement. Pour commencer on ne construit pas de bâtiments, mais on recrute un membre d’équipage.

 

 

Chacun d’eux va avoir des icônes, avec la réputation je pourrais recruter de nouveaux membres d’équipage plus forts, avec effort (Endeavor) je vais pouvoir gagner de nouveaux disques actions. Avec la piste de « réassignement », je vais pouvoir récupérer des disques actions présents sur mes membres d’équipage, et donc potentiellement les réaffecter pour bénéficier de leurs effets. La piste de technologie me permettra quant à elle de plonger plus ou moins en profondeur avec mon sous-marin. Comme dans Endeavor tout est lisible d’un simple coup d’œil. Si l’on choisit les membres d’équipage pour les pistes sur lesquelles ils nous font évoluer, on les choisit aussi pour les actions qu’ils vont nous donner.

Plonger nous permet de récupérer des jetons plongée là où se trouve notre sous-marin, on pourra aussi déplacer celui-ci sur une autre tuile en fonction de la piste technologie. Déclencher le sonar permet de découvrir de nouvelles tuiles.

 

 

L’action de conservation nous permet, moyennant paiement des coûts de recherche, de placer un de ses disques sur le plateau pour gagner des bonus et si on réalise une connexion avec le pion d’un joueur ou le sien de gagner un bonus. Enfin avec la publication on va pouvoir placer un de nos disques sur une espèce où est présent un de nos sous-marins et gagner de nouveaux bonus. Certaines cartes permettent aussi d’offrir une compensation aux autres joueurs. Après tout, publier de nouvelles informations bénéficie au monde scientifique dans son ensemble.

Pour chaque session, on choisira un scénario qui viendra avec sa feuille de mission et ses objectifs communs à tout le monde, évoluer dessus nous donne des points de victoire et des bonus, et évidemment chaque scénario a son niveau de difficulté. On ne peut placer un jeton hexagonal qu’adjacent à un jeton déjà placé.

 

 

Cela ressemble beaucoup à Endeavor et en même temps pas tant que cela, c’est vraiment deux jeux malgré tout différents. Si vous préférez l’interaction un peu vacharde et que le thème de la colonisation ne vous dérange pas, Endeavor semble plus agressif. Celui-là offre plus de modularité et un thème plus familial, malgré tout, l’interaction y semble quand même bien présente avec les majorités, les bonus de connexion ou même les emplacements limités. Il fait aussi la part belle à l’exploration et devrait offrir plus de modularité. Il sera aussi plus adapté pour les sessions à deux joueurs. Il existe une version coopérative et solo.

Endeavor Eaux profondes arrive en boutique courant août pour environ 60€. Endeavor l’age de la voile vous coûtera 70 €. Je connais et apprécie beaucoup le premier, je suis très intéressé et curieux de cette nouvelle version.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter endeavor - eaux profondes sur espritjeu

Laisser un commentaire