Des Loups Garous à Codenames : du nouveau jeu télévisé

On a vu dernièrement une nouvelle vague de jeux TV directement tirés de jeux de société que nous connaissons bien. Récemment, TTMC a débarqué sur TF1, dans une émission produite et animée par Arthur, qui fait jouer 10 célébrités au jeu de l’auto-évaluation. Tu te mets combien? est un jeu de quizz vendu à plus de 750 000 exemplaires, et qui chez nous a remplacé le Trivial Pursuit depuis son arrivée en 2019 (notre article). 

En attendant le film sur Netflix, nous avons aussi pu regarder la nouvelle émission des Loups-Garous de Thiercelieux sur Canal +, émission lancée en fanfare sur la chaîne (et dispo par ici sur la plateforme de streaming MyCanal ou sur Youtube) vendredi dernier.

Avec succès : l’émission animée par Fary et Panayotis Pascot a été suivie par 498 000 téléspectateurs. L’occasion de découvrir 13 candidats uniques venus s’affronter au Loups-Garous grandeur nature durant 13 jours. Pourquoi uniques ? Parce que les candidats ont tous des profils très particuliers : un ancien agent de la DGSE, une journaliste investigation, une joueuse de poker professionnelle, un mentaliste, une sémiologue, un triple champion de France de mémoire, un avocat, un expert en j2s, une comédienne, un apnéiste…

« Le village se réveille, et c’est un énorme succès pour Loups Garous qui devient le meilleur lancement pour une Création Canal+ !, a réagi Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, dans des propos repris par CNews. Réalisation aux petits oignons, mind game abyssaux, commentaires décalés des humoristes, profils atypiques attisant la curiosité… le programme va continuer les trois prochaines semaines au cours desquelles les villageois tenteront de démasquer les vilains Loups-garous. L’émission compte en tout huit épisodes de 40 minutes. 

Pendant ce temps, pour revenir à TF1, Laurent Ruquier présente Le Maître du Jeu (dans la même veine que Les Traîtres, présentée par Éric Antoine sur M6). Le principe ? 12 célébrités invitées dans un château devront récolter des indices pour découvrir l’identité de leur hôte en décryptant énigmes et mensonges (et oui, il y a un traître dans l’équipe…). Vous pensez un peu au Cluedo ? Bien vu, Sherlock, mais ici, pas de meurtre. Il y a un côté Escape Game et une inspiration très « fiction française » avec un moment Qui est-ce géant ? aussi. Une formule qui paie : « Il s’agit du meilleur lancement pour un nouveau flux depuis le reboot de la Star Academy » s’est exclamée la chaîne samedi matin.  

Le jeu de société, nouvelle source d’inspiration pour la TV ? 

Alors, les j2s, nouveau terrain de jeu pour les producteurs TV ? Pas si nouveau que ça quand on y pense : Des Chiffres et des Lettres avait une parenté lointaine avec le Scrabble et Dessinez c’est gagné ressemblait quand même beaucoup au Pictionary. On se souvient aussi de l’émission Trivial Pursuit sur France 2… Après tout, pourquoi aller inventer de nouveaux jeux alors qu’il y a des auteurs de jeux dont c’est le métier, et qu’il existe en boutique plein de titres qui ont déjà fait leur preuve ? Et puis, la pandémie a fait renaître un sursaut d’intérêt des familles pour le média j2s, autant surfer dessus. 

En revanche, il est à noter que c’est la première fois, avec les Loups Garous de Thiercelieux que l’émission de jeu télé se donne autant des petits airs de série fictionnelle. Une nouvelle formule qui fait mouche, aussi transgénérationnelle que le jeu de société lui-même. Bref, ludicaires et cafés jeux, attendez-vous à voir une recrudescence de demandes de Loups-garous. D’ailleurs, on vous conseille plutôt la version Loup garou pour une nuit, plus courte, plus nerveuse, plus tranchante ! (Notre Ludochrono). 



En tout cas, d’autres noms connus du j2s risquent de prochainement débouler sur votre petit écran. Déjà, Arthur ne compte pas s’arrêter là : Sa société de production a acheté les droits de la licence Codenames, de mister Vlaada (notre article). Une adaptation de la bataille navale serait aussi déjà dans les tuyaux… À suivre, en attendant des nouvelles de l’adaptation ciné du Monopoly (notre news) et de la série Warhammer (qui était à l’arrêt aux dernières nouvelles).

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. atom il y a 4 heures
    Répondre

    On a vu les deux épisodes gratuits avec ma fille et si je trouve le jeu chiant, surtout si tu es éliminé rapidement, l’émission est incroyable. C’est un énorme travail de mise en scène, ils savent distiller des infos au bon moment, l’humour est omniprésent. Hâte de voir la suite, probléme on est pas abonnés ^^

Laisser un commentaire