DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DU MOIS D’OCTOBRE 2025

Bien le bonjour, amis rôlistes ! C’est encore l’automne, et je vous invite au coin du feu pour vous conter les nouvelles du monde du JDR. Prenez vos couvertures en laine, et nous y allons 🙂

Les sorties du mois

Dragonbane [Arkhane Asylum Publishing ]

Couverture du livre Dragonbane

Dragonbane est la nouvelle édition du célèbre JDR scandinave Drakar och Demoner (Dragons et Démons en suédois), publié en 1982, qui a connu un franc succès (100 000 exemplaires vendus en Suède).

Cette édition apporte une version revisitée et moderne, tout en conservant l’esprit original : des règles simples et des parties rapidement préparées.
Dans un univers medfan old school plutôt classique, nous incarnons des héros. Ceux-ci sont définis par une Famille (les humains, les halfelins, les nains, les elfes, les colverts et les lupins) – chacune avec une capacité innée unique, une Profession, des Caractéristiques et des Compétences, des Capacités héroïques, et plus original, une Faiblesse et un Souvenir, utilisable une fois par session.

Le système de jets de dés est très simple : on lance 1D20, si le résultat est inférieur ou égal au niveau de la compétence visée, c’est réussi. Les réussites critiques s’appellent Tomber sur un Dragon, et l’échec Tomber sur un Démon, les deux ont leurs conséquences propres.

La magie est aussi présente, au sein de différentes écoles, avec une notion de Niveau de Puissance.

 

Mon attente ? Pourquoi pas. L’idée des aventures rapides à préparer m’intéresse, le style un peu à l’ancienne me parle aussi. Mais sans plus.

 

Draconis : La Clé d’Écaille [Studio Agate]

Quand on m’a parlé de Draconis pour la première fois, c’était en festival, on me l’avait présenté comme étant dénué de tout combat, et on m’avait montré la beauté des ouvrages disponibles à l’époque. La proposition me surpris agréablement. Mais Draconis ça n’est pas que cela. Il est présenté comme un JDR initiatique qui fait du bien, qui pousse à l’émerveillement et à la légèreté.

Couverture du livre Draconis clé D'ecaille

Le jeu prend place dans le monde de Dréankë, créé par Chane. Chane, illustratrice, est à l’origine de cette idée produite par Studio Agate. C’est un monde façonné par les dieux-dragons. Nous y incarnons des humains. Le système reprend D&D5.

La Clé d’Écaille est une campagne en 5 scénarios pour des aventuriers de niveau 5 à 8 qui abordent les conséquences du retour de la magie. Les héros y accompagneront un petit dragon et devront gérer sa puissance naissante.

Mon attente ? Très intéressée ! J’aime bien les jeux feel good, les illustrations sont juste magnifiques, et le fait qu’il n’y ai pas de combat m’intrigue et m’attire.

 

 

 

 

 

Autre sortie notable :

Braquages à Patte Armée [Les Fondations de l’Imaginaire]

Couverture du livre Braquage à patte arméeBraquages à Patte Armée est un JDR solo créé par Tim Roberts, l’auteur de La Voie du Chat, de D666 et de La Voie du Corbeau. J’ai testé les deux cités en premier, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Dans ce nouvel opus, nous incarnons un chien cambrioleur, avide d’objets rares, le tout dans une ambiance décontractée et rocambolesque. On peut aussi y jouer en équipe, sans MJ.

Mon attente ? Je suis bien curieuse de voir ce que nous propose l’auteur ici.

 

 

 

Les participatifs

Solitude des ténèbres [Fletch & Friends]

Solitude des ténèbres est un JDR solo créé par Florent Chevalier (auteur et illustrations), Viv Samo (direction artistique et mise en page). Le projet est mature et est joué depuis plus d’un an dans sa version en anglais sur DriveThruRPG.

 

Image de cover du jeu Solitude des Ténèbres

 

L’ouvrage, de 34 pages, nous invite à mener des enquêtes dans un univers lovecraftien sombre, avec ses cultes et ses entités, ses cauchemars et ses horreurs. Nous devrons collecter des indices, tout en faisant attention à notre santé, physique mais aussi mentale. Il y aura des choix difficiles à faire, des dangers partout, jusqu’à la confrontation finale, avec notre Némésis.

Comme il s’agit d’un JDR solo, pas besoin de MJ, pas besoin de préparation non plus, simplement deux dés. Le jeu propose deux modes, en one-shot, ou en campagne, avec la tenue d’un journal intime.

Mon attente ? Très intéressée ! Le thème, l’ambiance et les deux modes de jeu m’intéressent particulièrement.

La campagne court jusqu’au 09 novembre 2025. 

 

Notre-Dame de Paris : jeu de rôle à la Cour des Miracles [Éditions Spectrum]

Image de cover du jeu Notre Dame de Paris, JDR à la Cour des Miracles

La cours des Miracles est une œuvre de V. Hugo, inspirée du récit de l’historien Henri Sauval, qui dépeint ces lieux de non-droit où les infirmités des mendiants disparaissent à la nuit tombée, « comme par miracle ». Dans ce JDR, porté par une équipe dont c’est la première création francophone, nous incarnons des parias de Paris.

On nous promet du « du fantastique, de la magie et du mystère ». Notre personnage est défini par caractéristiques (Instinct, Aura, Débrouille, Muscle, Déviance). Les tests se font en additionnant 2d6 et la caractéristique concernée, au-delà de 6 c’est une réussite, elle est totale à 10+. Une jauge d’Ambition et une autre de Fatalité viennent renforcer l’immersion. Un mode Territoire, qui se mesure à l’influence des PJ, et qui joue avec les autres gangs, est aussi proposé. Les illustrations sont charmantes, l’idée est originale, et mérite d’être encouragée. L’objectif du financement n’a pas encore été atteint.

 

Mon attente ? Super curieuse, à voir.

La campagne court jusqu’au 03 novembre 2025. 

 

Les événements à venir le mois prochain

Petite nouveauté : nous vous proposons désormais de découvrir les événements du mois prochain.

Voici donc les événements à venir en novembre. Tous ces festivals proposent du JDR, évidement !

À vos agendas !

Du 8 au 9 novembre 2025, à Tarbes (65)Le Pic Du Jeu 2025, troisième édition, entrée gratuite et restauration sur place. Belle proposition, je cite : «Proposer une alternative aux écrans, réunir les familles et les amis autour d’une table, soutenir la réinsertion sociale par des actions ludiques pour les jeunes en décrochage scolaire ou marginalisés, lutter contre l’isolement des seniors, retrouver de la motricité et de la mémoire à travers les jeux. » 

Du 8 au 9 novembre 2025, à Schwindratzheim (67)Fessti Jeux 2025, troisième édition, entrée gratuite, buvette et restauration sur place. Vous pourrez y rencontrer des auteurs et acheter des jeux sur place. 16 tables de JDR sont prévues pour l’instant (vous pouvez proposer une partie sur leur Facebook).

 

Dimanche 16 novembre 2025, de 10h à 18h, à Grans (13) – Festival du Jeu de Grans 2025, 2 € l’entrée. De nombreuses animations vous attendent, des jeux en bois, des tournois, une tombola pour soutenir l’asso organisatrice. Seront aussi de la partie des auteurs et des éditeurs, entre protos et dédicaces.

 

Du 29 au 30 novembre 2025, à Bourges (18)Ludirama 2025, 7 € la journée, 10 € le week-end, gratuit – de 10 ans. Le ticket d’entrée et les recettes seront au profit d’œuvres caritatives. Les 7500M² sont répartis en 5 grands pôles. Le nombre de JDR annoncé à tester est assez impressionnant, et il y a a pas mal de choses récentes !

 

Le site du mois

Battle-Merchant est une boutique en ligne qui vous propose des vêtements historiques, mais aussi des armes (décoratives ou non), des boucliers et autres armures et objets de la vie de camp, des bijoux, des accessoires… le choix est large !

 

Capture d'écran du site Battlemerchant

Mais une autre partie du site amène une petite encyclopédie historique, et ce pour diverses époques, avec des articles très concrets et de sujets assez pointus. Si personnellement je ne serais pas capable d’affirmer la véracité des propos, les articles ont l’air maîtrisés. Ce peut donc être une ressource intéressante si l’on souhaite s’inspirer de l’Histoire réelle.

La ressource du mois : One Page Dungeon

Ce générateur aléatoire de donjons vous propose… des donjons, et oui ! Et il est assez incroyable, je vous invite à le tester. Il affiche donc un plan de donjon, avec ses pièces et ses couloirs, et mêmes des cases. Il est très simple à utiliser, et si vous actualisez la page, un autre donjon est généré. Il comporte aussi des indications sur certaines zones. Si vous l’utiliser, pensez à regarder la page des raccourcis, ils permettent beaucoup de choses !

 

Capture d'écran du générateur de Donjon One Page Dungeon

Cliquez ici pour tester, et ici pour les raccourcis.

C’est tout pour aujourd’hui ! Portez-vous et n’arrêtez jamais de jouer ! 😉

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