DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE SEPTEMBRE 2025

Bonjour les rôlistes, et bonne rentrée pour les concerné·es !

En ce doux mois de septembre (enfin, cela dépend des jours), voici les news autour du jeu de rôle. Retrouvez à nouveau les sorties, les financements participatifs en cours, mais aussi des événements, et des ressources à explorer. Bonne lecture !

 

Les sorties

DD5 – Manuel des Monstres 2024 [Wizards of the coast ]

Couverture du livre manuel des monstres DD5

Commençons cet article avec la sortie de la version française du nouveau Manuel des Monstres de la cinquième édition du célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons.

Si vous ne connaissez pas encore ce classique, il s’agit d’un jeu au style médiéval fantastique (Définition du Grog : « Niveau technologique situé entre l’Antiquité et la Renaissance, avec des éléments fantastiques (magie par exemple), dans un monde qui n’est pas forcément notre Terre. »). Les joueurs incarnent des héros hauts en couleur en quête de gloire parcourant un monde où se côtoient des peuples et des races comme des elfes, des nains ou des demi-orcs, des guildes de magie, des ordres de Paladins dévoués, et bien sûr des conflits nombreux et variés.

On y trouve de la magie sous différentes formes, des questions d’alignement pour nos personnages, une personnalisation poussée à la création de ceux-ci, et un Lore devenu culte. Le jeu vient de souffler ses 50 ans.

Le Manuel des Monstres est présenté comme le plus gros bestiaire jamais publié. En effet, avec 500 monstres, dont 75 créatures totalement inédites, de nouveaux profils qui donnent aux MJ de quoi faire joujou, ces 384 pages semblent bien fournies. De plus, tous les profils ont été révisés dans un souci d’équilibrage, ce qui est toujours une bonne chose. On nous promet aussi une consultation du livre plus pratique, ainsi que de très belles illustrations.

 

Extrait du livre manuel des monstres DD5

 

Mon attente ? J’ai commencé à maîtriser avec la quatrième édition de D&D. Et j’adore consulter les bestiaires, cela me donne toujours des idées d’aventure. Tout cela pour vous dire que cette sortie m’intéresse beaucoup. Maintenant, la question que je me pose : est-ce que je reviendrais à D&D via sa version 5 ? J’y songe réellement.

 

Insectopia – Coffret Collector : Les Deux Mondes [ Odonata Editions ]

Odonata Éditions « est une société de création et d’édition de jeux de rôle. Elle a édité Insectopia, Oméga et Sapa Inca », peut-on lire sur leur site. Le jeu Insectopia a pu voir le jour grâce à une longue campagne de financement participatif.

Pack collector Insectopia

Dans ce jeu, nous incarnons des insectes aux pouvoirs surnaturels, communiquant autant par la parole que par nos phéromones. Dans un monde où les insectes sont les maîtres de la planète et ont créé leur propre civilisation, Les Myrmides et les Termides dominent et sont en conflits (idéologiques et économiques) perpétuels.

Nous sommes des Intres, dotés d’une chitine rigide, d’ailes, d’antennes, d’yeux à facettes et de six membres. 20 races sont jouables, et les mécaniques sont aussi simples qu’originales : on pioche des pastilles dans un sachet de 42 pastilles, et en fonction des couleurs que l’on tire, on saura le résultat.

Ce nouveau coffret Les Deux Mondes contient :

– Les Deux Mondes, un recueil de 8 nouveaux scénarios, par les auteurs du premier recueil de scénarios (la Communauté).

– Imago Veridis : Un Nouveau Monde, suite et fin de la campagne Imago Véridis.

— Terres des Lézards : un supplément « bac à sable » fournissant les outils nécessaires pour accueillir ce nouveau peuple.

 

Mon attente ? Très curieuse et attirée par son originalité. Je me demande comment est gérée cette idée de jouer un insecte. Si vous avez déjà le jeu, je pense que ce pack est intéressant. À savoir : les trois ouvrages sortiront indépendamment.

 

 

Into the Odd : Paris Dessous [Les XII Singes]

Into the Odd est un jeu au cadre steampunk étrange, avec le pitch suivant : « Enquêtes et explorations dans un monde d’étrangetés et de mystères industriels et cosmiques ».

Les personnages, des explorateurs, sont définis par 3 caractéristiques (Force, Dextérité et Volonté).

Couverture du livre Paris Dessous

C’est un jeu qui se veut tout-en-un, et fournit les règles, la présentation du monde, une sélection d’arcana (objets magiques), une aventure et des tables (pour générer des PNJ, des lieux, etc.).

Paris dessous est un jeu à part entière, qui reprend la plupart des règles de Into the Odd (avec tout de même des modifications), mais qui peut être joué indépendamment. On y découvre une ville sous la ville de Paris, où nous pourrons jouer des égarés, perdus dans ces souterrains, ou des habitants de la surface.

 

 

Mon attente ? Carrément intéressée ! Je suis vraiment curieuse de voir ce que cela donne, et si le livre se suffit à lui-même cela m’intéresse bien. Je l’ajoute donc à ma liste.

 

 

 

Les participatifs

Shadowrun: Anarchy 2.0 [Black Book Editions]

Cover campagne Shadowrun Anarchy 2.0

 

Shadowrun est un JDR (oserais-je dire un monument ? ) qui m’a vraiment fait de l’œil, il y a de cela quelques années, avec la 5e édition (en 2014 – oui, cela date un peu !). J’ai été séduite par cet univers qui mélange si habilement le cyberpunk et la fantasy, entre technologie, magie et mégacorporations. Mais la création des personnages m’a complètement perdue, et nous n’avons malheureusement pas du tout pu jouer. J’espérais voir des règles se simplifier à l’avenir. Et j’ai l’impression que c’est bien ce que propose Shadowrun: Anarchy. Il s’agit d’une autre façon de jouer, avec des règles allégées notamment.

Dans cette nouvelle édition, Black Book Éditions garde le même esprit : une narration au cœur du jeu, et un livre « écrit par les personnages ». L’idée est aussi d’améliorer le système en proposant de nouvelles mécaniques, comme la prise de risques sur un jet de dé, de nouvelles règles de préparation de plan, le drain pour les magiciens…

L’ouvrage est un livre de règles autonome, et suffisant pour jouer.

La campagne court jusqu’au 25 septembre.

Mon attente ? Je suis super intéressée ! Ce sera peut-être enfin l’occasion de me remettre, plus simplement, à arpenter les rues du Sixième Monde! Je vais surveiller cette campagne 🙂

 

Arkhanval [Storyline]

Cover campagne Arkhanval

 

Arkhanval est le premier JDR de Storyline. Portée par une équipe de passionnés, la campagne promet un univers plutôt original et bien pensé, avec son histoire, ses peuples et sa magie. L’éditeur insiste sur la possibilité de développer nos personnages entre les scénarios. C’est une mécanique que j’apprécie beaucoup, et elle semble ici très poussée, avec des activités variées et de nombreuses possibilités (concevoir ses propres sortilèges, lire pour progresser, travailler avec les enseignants, etc.). La création de personnages invite à choisir deux archétypes parmi une liste variée (Artiste, Explorateur, Roublard…). Notre personnage a un destin hors norme : nous avons la faculté de nous transcender, en puisant dans nos propres ressources, oui dans les énergies autour de nous. Le système de résolution des tests semble assez simple.

La page de la campagne vous offre la possibilité d’apercevoir le contenu des deux livres proposés, et… c’est beau !

La campagne court jusqu’au 7 octobre.

Mon attente ? Haute ! J’ai envie d’en savoir plus, je suis vraiment curieuse de voir ce monde se mettre en place. Définitivement sur ma liste !

 

Événements

Festival des jeux de Vichy 2025 – du 20 au 21 septembre 2025 (Vichy, 03)

Affiche festival de VichyCe festival vous invite à vous immerger dans le monde du jeu sous toutes ses formes lors d’un week-end « pour tous les goûts et tous les âges !  »

Au programme : des jeux de société à découvrir, des compétitions (avec des prix à remporter), des activités, du jeu de rôle (y compris pour les débutants), des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, des expositions, un espace dédié aux enfants…

L’entrée est gratuite.

 

 

Affiche festival Cidre et DragonCidre et Dragon – du 20 au 21 septembre 2025 (Merville-Franceville, 14)

Le festival de la Fantasy vous donne à nouveau rendez-vous cette année, et cette 14e édition du festival « mettra à l’honneur le Cycle des éléments avec l’Eau et les peuples et créatures aquatiques ! »

Lors de ce week-end hors du temps, retrouvez de nombreuses animations et de déambulations costumées, des zones pour jouer, mais aussi un immense marché médiéval, des concours de costumes, du lancer de hache, et autres chouettes surprises.

Pour info : j’y animerai une conférence, avec Mathieu Coudray, le dimanche à 13h15. N’hésitez à venir me faire un coucou 🙂

L’entrée est gratuite.

 

 

Le site du mois

Geek-It est un site sur le JDR, mais pas seulement. En effet, il regroupe des articles sur des sujets comme l’informatique, les jeux vidéo, la littérature et autres, le tout dans l’idée d’une transmission qui devrait faire « que votre vie ne soit plus jamais la même ! »
En ce qui concerne notre sujet, de nombreux guides, articles et astuces sont présents, et les titres sont prometteurs : Gestion de l’alignement, Création d’un jeu de rôle papier, par exemple. On y trouve aussi des créations originales des auteurs du site, et notamment des aides de jeu remarquables. J’ai l’impression que le site est une véritable caverne d’Ali Baba, et j’ai hâte d’avoir un peu de temps pour y flâner..:)

 

Capture d'écran site geek-it

 

La ressource du mois

Ambiphone est un générateur de paysages sonores. Il vous permet d’associer différents sons, répartis en catégories variées. On aura par exemple le bruit du vent, mais aussi celui de la radio de la police ! Des sons classiques et d’autres plus originaux vous permettront d’apporter une ambiance particulière à vos parties.Vous pouvez élaborer votre propre mélange de sons, et choisir le volume de chaque élément séparément. Vous pouvez aussi mettre un minuteur pour que le son s’arrête au bout d’un moment.

 

Capture d'écran ambiphone

 

C’est tout pour aujourd’hui ! Portez-vous bien, jouez beaucoup, et à bientôt pour d’autres aventures !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire