DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE JUILLET 2025

Bien le bonjours, chers amis rôlistes !

C’est le cœur de l’été, enfin ! Et nous voici derrière le paravent pour découvrir les news du JDR en ce mois de juillet : sorties, campagnes de financement participatif, des événements, un site et comme à votre habitude, une ressource.

Les sorties du mois de juillet

Section 13 – Cthulhu Hack [Les XII Singes]

Cthulhu Hack est l’un des JDR d’horreur inspirés de l’œuvre torturée de H.P. Lovecraft. Dans ceux-ci, les joueurs incarnent souvent des investigateurs évoluant dans un univers sombre et terrifiant devant affronter des créatures monstrueuses, et dont la santé mentale est toujours menacée.


Dans Cthulhu Hack, l’accent est mis sur la narration, avec donc des règles plus légères et abordables que d’autres jeux sur le même thème, comme L’appel de Cthulhu dont les règles sont connues pour être difficiles d’accès pour des débutants.

Les personnages sont définis par six caractéristiques classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) ainsi qu’une classe (Brute, Voyou, Aventurier, Philanthrope, Savant, Artiste).

Les tests d’attribut se résolvent au lancer de d20, devant obtenir un résultat inférieur ou égal à la caractéristique visée pour réussir. C’est en effet plutôt simple ! Et cela peut avoir du bon !

Section 13 est une campagne d’agents secrets pour Cthulhu Hack. Alors, je ne parlerais pas de son contenu, pour éviter de vous spoiler si vous voulez la faire, si ce n’est qu’elle contient 6 missions à effectuer dans l’ordre, et que vous allez voyager…. !

Ce que je peux vous dire, cependant, c’est qu’en incarnant les agents de la Section 13, vous serez attaché à un QG secret où vous aurez une liste d’objectifs à chaque mission. Sachant que les objectifs atteints vous procurent des crédits que vous pourrez utiliser pour améliorer le QG (recruter des personnes, débloquer du matériel…). En tout cas, le livre a l’air magnifiquement illustré.

Mon attente ? Très intéressée. Je connais bien l’univers de Lovecraft pour avoir joué à des jeux de société (notamment Horreur à Arkham), mais je n’ai jamais joué à une version JDR. Je me dis que cela peut être l’occasion : je l’ajoute donc à ma liste avec plaisir.

 

Horreur à Arkham : Le Jeu de Rôle – Manuel Essentiel [Edge Studio]

 

Et nous voilà à nouveau chez Lovecraft !

Cette fois-ci, le jeu marrie l’horreur du Mythe de Cthulhu et le « pulp » des années 1920. Un mélange déjà vu mais efficace ! Quand on parle de « pulp », on évoque ces vieux magazines à faible coût, populaires aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. On y rencontrait des personnages devenus iconiques, comme Tarzan, Zorro, Doc Savage ou encore Conan. Donc Lovecraft + pulp signifie qu’on garde l’ambiance cosmique et angoissante et qu’on ajoute une bonne dose d’action et de héros téméraires

L’univers de Horreur à Arkham le JDR se base sur de nombreux jeux de société précédemment parus, et se concentre sur des personnages haut en couleurs, des héros avec des capacités et des compétences uniques, pouvant accomplir des exploits hors du commun.

Le cadre nous situe en plein Massachusetts, aux États-Unis, pendant les années 1920, dans la cité d’Arkham plus particulièrement. On y retrouve bien sûr les sectes ésotériques, les Grands Anciens, les mystères à percer, et la promesse de vivre des « aventures incroyables ».

Ici aussi, les joueurs incarnent des investigateurs. Les mécanismes restent souples pour privilégier une fluidité de la narration.

Le Manuel Essentiel est le livre de règles qui succède au kit d’initiation, paru fin 2024. Il regroupe tout le nécessaire pour jouer : règles, création de personnage, description de Arkham, bestiaire, et une première aventure complète.

Mon attente ? Très intéressée également. Surtout que j’apprécie aussi les JDR type Pulp, comme Hollow Earth Expedition, qui est l’un des mes JDR préférés.

 

Autres sorties notables

Vampire : la Mascarade V5 [Arkhane Asylum Publishing] est un JDR d’horreur intime et politique. On y incarne un vampire, dans un cadre contemporain fantastique, souffrant de la Soif et devant lutter pour sa survie.

Trois suppléments sortent ce mois-ci pour ce JDR culte :

  • Chicago by Night décrit la ville, son histoire, apporte un nouveau clan à jouer, des PNJ, des accroches, des cotteries, des sagas…
  • Contes Ecarlates Vol.1 recueil de 6 nouveaux scénarios. Je pense qu’ils sont indépendants mais cela n’est pas précisé. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à commenter. 
  • Cultes des Dieux du Sang : nouvelles religions, introduction d’un clan, des clés pour créer des cultes, des accroches de scénarios, des options pour les PJ.

 

Mon attente ? Je n’ai jamais joué à Vampire, je dois l’avouer. Ces suppléments ne me donnent pas forcément envie de m’y plonger, mais je me suis rendue compte en faisant les recherches pour cet article que ce JDR pourrait bien m’intéresser. Il est culte, en plus ! Je l’ajoute à ma liste. 😉 

 

Les participatifs

NORMAZONE – LATE PLEDGE [Bruno Guérin]

Bruno Guérin est l’auteur des JDR Antika et IMPERATOR. Après avoir visité l’antiquité, il nous emporte désormais dans un univers futuriste et dystopique, dans une société normalisée à l’extrême, où l’individualité n’existe plus, et où la surveillance est constante, sous la coup d’une IA implacable. L’auteur dit s’inspirer de notre monde actuel, avec les curseurs poussés à l’extrême.

Le jeu propose au groupe de joueurs de faire un choix : seront-ils des Régulateurs à la botte de Normazone, ou bien des Dissidents rebelles ?

Les personnages sont ensuite définis par leur variant humanoïde (parmi humain, clone, androïde, mutants…) avec chacun leurs avantages et leurs restrictions à la création, mais aussi un archétype de carrière (en fonction du choix initial d’orientation du groupe), des expertises. Ils possèdent en outre 6 attributs (Inné, Combat, Connaissances, Psy, Sociabilité, Technique).

Au niveau mécanismes, les tests se font en lançant autant de D10 que sa valeur de Normalité, avec des bonus éventuels. Un résultat inférieur ou égale à l’attribut est une réussite. Sur la page de la campagne on peut voir un aperçu du livre. Et c’est beau !

La campagne continue jusqu’au 31 août. 

Mon attente ? Très intriguée. Le thème me parle complètement, et l’idée de pouvoir choisir son camp me plaît bien. Je vais surveiller tout cela de près…

 

Within : Légendes urbaines et fondation(s) [SYCKO]


Within
est un JDR d’horreur et d’épouvante
, dans un univers contemporain qui ressemble au notre. Les joueurs y sont des héros, définis notamment par un concept, une occupation, un trait de caractère dominant (Alpha), une motivation (Omega), des spécialités et aptitudes, entre autres.

Within se présente aussi comme une boite à outils, avec « un système simple et modulable, sans dés, qui valorise l’immersion et l’expérience horrifico-ludique » nous dit l’éditeur. On peut y jouer de plusieurs manières, en choisissant de suivre ou non l’univers proposé, la storyline officielle.

Le jeu est présenté comme abordant des thèmes difficiles, et il est conseillé à partir de 16 ans, pour un public averti.

Cette campagne propose trois suppléments.

  • Kath, la proie, le chasseur et le bon prêtre, est un scénario aux origines de l’univers de Within et de son édition il y a 25 ans ; il a été entièrement réécrit et enrichi.
  • La Fondation Mercurius est une aide de jeu sur cette organisation éponyme, une société secrète qui peut faire appel aux PJ pour des affaires étranges. Ce supplément contient de plus trois scénarios.
  • Urban Legends : Detroit est un cadre de jeu, avec une description de la ville de Motor City. Il apporte des accroches, deux scénarios et des secrets sur Within.

La campagne continue jusqu’au 31 juillet; cliquez ici pour voir la page de la campagne.

Mon attente ? Intéressée, notamment par l’aspect boite à outils et jeu sans dé. Cependant je ne suis pas forcément très à l’aise avec les thèmes difficiles et violents qui ont l’air de faire partie intégrante du jeu. À voir, donc.

 

Événements

Festival Ludique International de Parthenay – FLIP 2025 – du 09 au 20 juillet 2025, Parthenay(79)

Ce festival est probablement l’un des plus grand de France, et même du monde !

Pour cette 39ème édition, c’est à nouveau pendant 12 jours que la ville vous accueille et vous offre un programme riche et varié, pour toute la famille. Des villages à thème vous proposent des activités autour du jeu sous toutes ses formes, mais aussi des tournois et compétitions, des tests de prototypes, des Trophées, des rencontres, des animations… Et la liste s’allonge ! Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas, je suis sûre que ce sera une belle expérience, surtout en famille.

L’entrée est gratuite. 

Cliquez ici pour en savoir plus.

 


Les Diony’Jeux 2025 – du 18 au 19 juillet 2025, Saint-Denis de Pile (33)

Ce plus humble festival lance sa deuxième édition. Ouvert à tous, il propose de nombreuses activités : jeux sous toutes les formes, dont des initiations au JDR, des grands jeux en bois, du Trollball, du jeu vidéo, mais aussi une escape game, une initiation à la boxe anglaise, de la pétanque est un stand de vente de jeux. 

L’entrée au festival est gratuite.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

Site du mois : Cartogriffe

Cartogriffe est un site créé par un passionné de cartes fantasy qui propose des conseils et des tutos pour créer ses propres cartes. Le site n’est pas particulièrement dédié au JDR, mais tous ceux qui souhaitent créer des cartes pour leurs jeux trouveront forcément sur ce site des idées, des astuces, des ressources pour réussir à créer des cartes de qualité. (Je ne vous cache pas qu’en naviguant sur le site j’ai tout de suite eu envie de dessiner une carte !)

Autre info intéressante à propos de ce site : il recense une vingtaine d’outils pour créer des cartes. La liste date un peu, un tout petit nombre de liens sont morts, mais tous les autres sont toujours d’actualité.

Cliquez ici pour visiter le site, et ici pour accéder directement à la liste des logiciels.

 

La ressource du mois : DeviantArt

DeviantArt est le site de la plus grande communauté d’artistes qui exposent leurs œuvres et les mettent à disposition sur la plateforme. Les images proposées sont parfois créées par de très grands talents. Sachez qu’on y trouve aussi des créations faites avec de l’IA normalement tagguées comme telles, mais la modération n’est pas parfaite.  

En tout cas, c’est une mine d’or pour trouver des images pour vos personnages, mais aussi pour des décors, des objets… À une époque (lointaine !) où j’apprenais à dessiner, je me souviens d’être tombée sur de très bon tutos. C’est un site que je vous recommande chaudement !

Cliquez ici pour visiter

C’est tout pour cette fois !

Bonnes vacances si c’est votre cas, et sinon, bon courage à vous 🙂 et n’oubliez pas de jouer ! 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire