Deep Sea Adventure refait surface dans une nouvelle version
Dans la famille des stop ou encore je demande Deep Sea Adventure chez Oink Games qui est sorti au japon en 2014 et qui revient dans une version « Boost » en ce début d’année dans nos boutiques, distribué par Pixie Games.
Dans ce titre de Jun et Goro Sasaki, nous partons en mer afin de trouver des trésors, cela durant trois manches. Pendant la mise en place nous avons positionné un chemin de tuiles face cachée mais de plus en plus intéressantes. Nous sommes en compétition, mais nous partageons tout de même le même sous-marin et surtout … la même réserve d’oxygène.
À votre tour, vous avez le choix entre continuer votre plongée ou remonter ; puis vous lancer les deux dés (ils ont deux faces 1, deux faces 2, et deux faces 3). Au début de la partie, appâté par le gain, on s’enfonce dans les profondeurs. Mais bientôt l’oxygène des uns devient l’apnée des autres…
Si l’on atteint une case trésor, on peut le laisser pour tenter d’aller chercher des trésors plus intéressants, ou bien le prendre car un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, non ?
Seulement voilà, cela aura deux conséquences, la toute première, c’est que vous êtes alourdi et vous tronquez 1 à votre lancé de dés – et plus si vous avez plus de trésors. C’est votre risque personnel. La deuxième est que chaque trésor va consommer l’oxygène commun du sous-marin et si vous êtes encore dans les profondeurs quand la réserve atteint zéro … glups, c’est dommage ! Bon, on réussit néanmoins à vous sauver mais les trésors tombent au fond de l’eau. Fallait pas être trop gourmand !
Si vous voulez découvrir les règles plus en détail, je vous suggère le ludochrono.
Deep Sea Adventure Boost
Cette nouvelle édition est quasi identique au premier opus, mais offre un tout petit changement : au lieu d’avoir deux dés, on en a trois et ils n’ont pas les mêmes caractéristiques, l’un d’eux comporte les chiffres 0 et 3, un autre 1 et 3, et le dernier 1 et 2.
À notre tour, après le lancer on choisira deux de nos dés. De quoi mitiger le hasard. De plus, on peut si on le souhaite bénéficier d’un boost en utilisant les 3 dés, mais cela consomme une réserve d’oxygène supplémentaire !
Oui, c’est tout, sans doute pas de quoi racheter une boite à moins d’être complétionniste, à vous de voir ! Cette version boost comprend aussi les deux dés de l’ancienne version.
Quoiqu’il en soit, c’est plutôt une bonne nouvelle vu que le jeu n’était plus disponible en boutique depuis quelques temps. Clairement c’est à mon sens un excellent jeu de stop ou encore (il fait pour moi sans doute parti des meilleurs avec des titres comme Mlem, ou Celestia dont on parlait il y a peu).
À lire pour vous en faire une idée : le Test par l’ami Fouilloux.
Deep Sea Adventure Boost fait surface en boutique en fin de mois et il vous coûtera une vingtaine d’euros.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :