Darwin’s Journey : Oceania – Terre de danger !

Darwin’s Journey est une création de Simone Luciani et Nestore Mangone (on parlait du jeu de base dans cet article), un titre qui a su se faire une place dans le cœur des Eurogamers : Diamant d’or 2022, nommé à l’As d’Or, bref il a marqué son année. Une extension était sortie nommée Fireland, vous pouvez retrouver notre Just Played ici pour en savoir plus. Puisque je vous tiens, vous pouvez aussi retrouver la parole tranchante de Nestore Mangone dans cette interview.

Une deuxième extension avait été annoncée et est lancée actuellement sur Kickstarter. Elle se nomme Océania, avec au menu un nouveau plateau, une piste de danger, un bureau de poste et une université à ouvrir … et tout un tas de nouveautés.

 

 

Quoi de nouveau ?

Si vous avez l’habitude de Darwin’s Journey, il se pourrait que cette extension casse bien vos routines. Nouvelle région oblige, vous trouvez de nouvelles espèces, les plateaux joueurs sont repensés, de nouvelles tuiles objectifs, de nouveaux membre d’équipages, etc.

On quitte ainsi les Galapagos pour l’Océanie avec un tout nouveau plateau, la région Océanie et ses dangers, mais aussi ses petits avantages, par exemple en utilisant la navigation vous allez atteindre et débloquer un bureau de poste qui vous permettra de faire de la correspondance, c’est-à-dire placer des timbres pour gagner des majorités en fin de manche, mais cette zone ne sera disponible que pour vous, jusqu’à ce que les autres joueurs la découvrent à leur tour. 

 

Dans le même esprit, vous pourrez débloquer un explorateur qui deviendra professeur à l’université, désormais vous aurez accès à celle-ci et vous pourrez spécialiser vos ouvriers à moindres frais. En continuant votre voyage, vous allez tomber sur des villages, vous pourrez y établir votre campement afin de gagner des bonus ou des points de victoire en fin de partie. D’autres lieux vous permettront de placer vos jetons lentilles et cela deviendra de nouveaux lieux pour vos ouvriers.

 

 

 

Océanie, terre de danger

Vous aviez l’impression que ce n’était qu’une terre d’opportunité, et bien détrompez-vous. Qui dit Océanie ou Australie, dit danger, araignée géante, chauve-souris à taille humaine, tout ce que l’on trouve dans la nature se trouve démultiplié en format gigantesque. Chaque joueur possède un marqueur danger sur une piste du même nom, une petite araignée toute mignonne. À chaque fois que vous rencontrez un danger vous avancez sur cette piste. En découvrant une nouvelle espèce vous avancer ce marqueur. Enfin, si vous êtes le premier, certes vous êtes le premier et vous en tirez des avantages, mais les adversaires bénéficieront de vos connaissances et n’auront plus accès à ces dangers. Avec des antidotes vous pourrez vous soigner et reculer sur cette piste. 

 

Après la phase de correspondance (vous savez celle où l’on résout les majorités sur les timbres) viendra le moment où vous devez assumer les conséquences de vos actes. Au-dessus de la piste de danger, une tuile du même nom vous inflige un malus et des points de victoire si vous ne pouvez pas gérer ce malus. Vous avez voulu faire le kakou, vous en payez le prix. Et si vous n’avez pas de points de victoire, ne vous inquiétez pas pour cela, ils sont notés par un marqueur araignée et seront décomptés à la fin. Toutefois le joueur qui a plus avancé sur cette piste de danger gagnera un bonus qu’il pourra utiliser quand bon lui semblera.

Darwin’s Journey Oceania est donc actuellement disponible sur Kickstarter (jusqu’au 5 février), il vous en coutera 35€ plus les frais de port (la VF sera dispo dans le pledge manager). Vous pouvez aussi acheter le jeu de base dans sa version Collector ainsi que les différentes extensions et Add-on. Au vu des différents Stretch Goals à débloquer il semblerait que cette extension offre d’autres surprises, pas encore révélées. Vous pouvez comme moi accéder aux règles en anglais sous forme Work in Progress si vous souhaitez en savoir plus.

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire