DANS LA TÊTE DE DAP #2 – THE 99 MONKEYS

LUDODAP-TITRE-0

Vous êtes vous déjà posé la question de l’évolution du jeu de société ? Est-il l’ancêtre du jeu vidéo, ou bien sa version noble? Ou alors avons-nous affaire à deux supports ludiques différents ?

Ouais ouais, je sais, je commence à froid avec des gros mots et je vous entends déjà crier et chouiner derrière votre écran à me traiter de blasphémateur. Ne vous inquiétez pas, pour ma part je pense que les deux sont bien différents en tous points, mais une question me trotte dans la tête : comment faire évoluer le jeu de société ?

J’ai eu la chance de recevoir Lubna et Bruno de chez The 99 Monkeys, organisation qui regroupe une dizaine de jeunes motivés qui ont l’envie et la motivation pour tenter de répondre à cette question. J’ai particulièrement apprécié leur vision des choses donc j’ai décidé de vous en faire profiter à travers cette présentation de leur structure.

 

LUDODAP-TITRE-7

The99Monkeys, un nom qui porte haut leur façon de travailler (nom qui définit bien leur vision du travail) ; une bande de singes qui apporte sa vision des choses et son savoir faire pour créer un tout, former un clan de Monkeys. Ne paniquez pas, ce n’est pas une invasion pour autant. Malgré le nom ils ne sont qu’une dizaine sous ce label en pleine création, mais ils ne comptent pas que leurs associés dans les 99, cela exprime aussi leur désire de créer des liens avec leurs différents partenaires, clients et fournisseurs, afin de poser les bases solides d’un camp, pour tous avancer main dans la main dans le même sens.

Les différents acteurs qui travaillent chez 99 Monkeys sont indépendants et travaillent uniquement sur les projets qui leur plaisent. Dans leurs rangs, on compte des créatifs, des graphistes, des ingénieurs du son, des game designers, etc.. Et chacun fait profiter de son savoir faire aux différents projets sur lesquels il veut bosser, et avec ce système ils arrivent à garder une bonne dynamique de groupe et une bonne motivation.

LUDODAP-IMG-01

Leur but à court terme est de devenir auteurs de jeux de plateau, avec de la belle figurine des familles (oooohhh yeah !), mais pas juste un jeu comme il en existe tant d’autres, ils veulent créer du novateur et du surprenant.

 

 

LUDODAP-TITRE-6 

Ouais, je sais je vous mets l’eau à la bouche depuis le début et vous n’en savez toujours pas plus, mais calmez-vous, ça arrive.

Leur ambition n’est pas de révolutionner le jeu de plateau, mais ils veulent sublimer les sensations de ce type de jeu et décupler l’immersion. Alors là, je vais employer des gros mots tels que cross-plateforme ou multi-support qui vont peut-être vous mettre en alerte, car c’est bien de ça qu’il s’agit, décupler des sensations de jeux à travers une application (smartphone et tablette) qui viendra vous épauler au long de vos aventures. Contrairement à certains concurrents qui se servent d’une application comme d’un support in game, eux ne veulent absolument pas que l’application soit au cœur des mécanismes de jeu, et même au contraire, que leur jeu soit absolument jouable hors application pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui ne veulent pas utiliser d’application.

On s’aperçoit donc qu’ils n’ont aucunement l’intention d’entacher les sensations et les codes ancrés au jeu de plateau, car ce sont de vrais vétérans du jeu qui adorent l’odeur du carton, les jetés de dés et bouger les figurines a la mano. Là où ils veulent surprendre c’est par l’immersion dans le jeu, et de vous accompagner pour entrer dans un univers complet prêt à vous en mettre plein la vue. Mais qu’ont-ils prévu pour nous immerger à ce point ?

  • Une application qui pourra vous livrer plein d’informations sur le jeu, que ce soit des cinématiques, des vidéos, des musiques, des ambiances sonores, etc…
  • Des outils de communication entre le jeu et l’application, tel que des QR codes sur les cartes de jeu, ou bien des figurines agrémentées de puces permettant d’être reconnues, etc…
  • Des thèmes surprenants et novateurs, voir même de s’accaparer des franchises inattendues et en faire des adaptations nobles et libres d’interprétation, qui pourront faire grimper le buzzomètre au maximum (mais chuuuuut, les murs ont des oreilles!).
  • Des innovations sur des styles graphiques pas encore abordées sur les jeux de plateau. Alors là, ils n’ont pas voulu m’en dire plus, mais j’avoue que si ils me sortaient un jeu en cel shading, ou un jeu en noir et blanc à la Frank Miller, j’aurais le palpitant emballé direct !

 

LUDODAP-IMG-02

Les amateurs de jeux de plateau, je pense, ne s’y tromperont pas ; tout cela nous donne faim, mais il nous faudra patienter un bon moment pour voir des résultats car à ce jour tout est au stade de projet. Ils (99 Monkeys) m’ont même avoué  avoir 4 projets très différents en cours. Mais qu’ils n’en garderont qu’un seul : celui qu’ils penseront être l’élu, le plus viable, le plus novateur et surtout qui plaira le plus aux joueurs.

Alors, ça vous tente ou pas ?

 

LUDODAP-TITRE-4

On a affaire à des vrais fans de jeux (J2S et JV d’ailleurs), mais plus que ça, on sent bien que c’est une affaire de passionnés chez 99 Monkeys !

J’aime beaucoup leur point de vue radical sur le fait de ne pas altérer les sensations de jeu et des joueurs, de ne pas remplacer le jeu par l’application, car on est bien d’accord là-dessus, c’est ce qui fait qu’on y revient toujours. Ne pas pouvoir tirer les cartes soi-même, lancer un dé en agitant son smartphone c’est bien joli, mais voir son dé rouler, puis casser à moitié sur le bord du plateau de jeu en attendant de voir si le résultat nous convient ou si on va lâchement crier à la relance, ça n’a pas de prix !

C’est là que leur passif de fans de jeux vidéo intervient ! Celui où les cinématiques du jeu n’entachent pas le gameplay, mais apportent une mise en ambiance, un scénario, une histoire, des sentiments pour des personnages, un caractère, une voix, une existence à tout un petit univers créé. Et je pense que c’est là leur idée principale, penser un jeu de A à Z, et de vous le retranscrire comme eux l’ont imaginé pour vous aider. Si dans leur tête de créateurs ils font un nain avec une voix de crécelle, ils pourront vous le transmettre grâce à des sons, ou des vidéos.

Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis également amateurs de nouvelles technologies, donc les jeux cross-plateformes m’attirent également sur certains aspects, mais c’est vrai que ça change la perception du jeu et que ce n’est pas forcement adaptable sur tous les types de jeux. Mais l’idée de pousser plus loin l’immersion et les sensations d’un jeu, sans avoir à dénaturer un style de jeu qui plait, j’aime ça ! D’ailleurs ils ne s’en cachent pas, ils ne sont pas concurrents des éditions Volumiques et autres créateurs de jeux cross-plateforme, mais ils se positionnent en concurrent direct des éditeurs de jeux de plateau.

Le seul regret : on va devoir attendre ! Car oui, les idées, ils en ont en pagaille chez 99 Monkeys, mais les mettre en œuvre, c’est encore autre chose, surtout sur ces gros jeux, et quand on veut rajouter de l’interactivité, cela multiplie les délais. Il faut trouver des prestataires pour les figurines, un autre pour les puces qui vont aller dedans, puis que les 2 arrivent à travailler ensemble pour concevoir un travail parfait, etc…. Mais bon je vais attendre ici bien sagement et je vous tiendrai au courant dès que j’aurai des informations sur les projets qui émergeront de chez 99 Monkeys, promis !

 

LUDODAP-TITRE-5

Lubna et Bruno m’ont vraiment fait une belle impression, avec leur dynamisme et leur motivation, je les remercie de m’avoir accordé du temps pour m’expliquer leur projet, et j’espère les revoir très bientôt avec du concret à se mettre sous la dent !

En conclusion, ce qui me parait intéressant n’est mon avis, je l’ai assez fait dans l’analyse, mais j’ai plutôt envie de vous mettre à contribution dans les commentaires.

  • En fait… Je me demande si je suis le seul intéressé par ce genre d’initiative d’essayer de repousser les limites du jeu de plateau.
  • L’évolution naturelle du jeu vidéo est la réalité augmentée, en est-il de même pour le jeu de société?
  • Quel est votre avis sur 99 Monkeys? Aimeriez vous voir leur idée prendre vie ?
  • Ou alors aimez-vous votre train train quotidien du jeu de plateau sans vouloir en rajouter des éléments extérieurs supplémentaires ?

 

Eh ouais, lecteur, il va falloir te bouger un peu et me répondre en commentaire, je t’attends ! Allez, à tout de suite!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, rendez-vous sur leur site web.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter los angeles vice city sur espritjeu

3 Commentaires

  1. Nelijah 22/06/2015
    Répondre

    Personnellement je vois les jeux en réalité augmenté plutôt qu’une des possibilité mais pas LA seule et unique destination possible, je vois plutôt la chose comme un arbre des talents dans un jdr de jeux vidéo et la réalité augmentée serait une des spé possibles. J’ai plutôt le sentiment que le jeu de plateau est en soi déjà complet et n’a pas forcément besoin d’autres choses mais c’est vrai que des cinématiques, musiques, figurines etc… améliore l’immersion mais ne sont en soi pas nécessaire, donc j’imagine difficilement que dans 20 ans tous les jeux seront comme ça, je pense plutôt que ce sera un type de jeu différent mais ne détrônera pas le jeu de plateau de base tel qu’il est à présent. Après on arrête pas le progrès donc ça changera d’une manière ou d’une autre j’imagine.
    merci en tout cas pour ton article

    • DaP 22/06/2015
      Répondre

      J’aime ton raisonnement et ta comparaison avec les arbres de talents. En tout cas je suis totalement d’accord avec toi ^^

  2. atom 22/06/2015
    Répondre

    Si la technologie sert le jeu alors pourquoi pas, mais faut vraiment que ça soit au service du jeu que ça ne soit pas un gadget, je pense a Zna. Je pense aussi a un jeu ou on pourrait s’en servir pour avoir des infos secrètes. Maintenant s’il faut être équipé d’un smartphone par joueur.. Dans Alchimistes ça reste transparent, on l’utilise puis on la pose. Dans Loup garou ça évite qu’un joueur fasse le conteur, ça aide aussi a la mise en place ça rends l’installation plus fluide.
    En revanche je pense que le jeux de société se repose sur ses lauriers, la plupart des jeux ont une même mécanique dans un thème différent, il y a finalement peu d’inventivité. Et si ça se résume a compter des points de victoire ça me fait pas rêver, j’aime quand ça me raconte une histoire.

Laisser un commentaire