Cyclades entame un nouveau cycle
Cyclades sorti en 2009 chez Matagot, est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Miguel Coimbra. Une nouvelle version va sortir sur Kickstarter en 2023, pour une livraison en 2024, cette fois éditée par Open Sesame Games.
Comment décrire un jeu comme Cyclades ? En deux mots (presque) : contrôle de territoires dans l’univers des dieux de l’Olympe. Un jeu très interactif où l’on va combattre les adversaires, leur voler leurs territoires, etc. Il proposait une mécanique d’enchères qui semblait à l’époque très originale. Jugez plutôt : On a plusieurs dieux qui vont nous permettre de réaliser des actions. On décide combien on est prêt à dépenser pour s’attirer les bonnes grâces du dieu, le joueur suivant fait de même (sur le même ou un autre dieu). S’il nous déloge, on peut dans ce cas enchérir sur un autre dieu. Jusqu’à ce que tout le monde ait les faveurs d’un dieu. (Beaucoup trop de dieux dans ce paragraphe, mais que voulez-vous ils sont omniprésents ^^).
Dépenser beaucoup d’or pour un dieu c’est bien, mais si vous vous retrouvez sans or pour réaliser vos actions, c’est triste ! mais c’est la vie.
Pour l’emporter, il fallait contrôler deux métropoles, que l’on peut construire ou voler chez les adversaires (oui il ne faut pas être trop geignard). Comme nous disait Fouilloux dans son test : “Plusieurs stratégies sont possibles car il y a deux moyens de construire les cités. On peut également les prendre aux autres, ou accumuler des ressources pour dominer la phase d’enchères en fin de partie et rattraper tout son retard d’un coup”.
Et il revient !
Cyclades date de 2009, et dans l’univers ludique ça correspond à peu près à l’antiquité. Les auteurs reviennent donc avec Cyclades legendary Edition, ils auraient pu se contenter de le ressortir tel quel avec de jolies figurines, et empocher le grisbi :=) Mais non.
En fait, ils ont profité de toutes ces années pour proposer une nouvelle version qui corrige le jeu, oui j’ai bien dit « corrige ». En effet, quand un auteur propose un jeu, il n’est pas à l’abri que des joueurs découvrent des martingales ou des façons de jouer qu’il n’avait pas imaginées. C’est ainsi que Vlaada Chvatil (aka Dieu, encore un ^^) avait modifié son Through The Ages suite aux nombreuses parties en ligne. On peut aussi évoquer la martingale un peu contre-nature de Lewis And Clark.
Bref, les auteurs de Cyclades se sont rendus compte que construire des bâtiments était coûteux, et une stratégie consistait à attendre que des joueurs les construisent pour leur voler, ce qui avait pour effet d’enliser la partie (tout le monde se retrouvait dans une situation attentiste). Dans la nouvelle version, ils seront gratuits. Les auteurs nous disent que cela dynamisera le jeu. En revanche, il faudra contrôler trois métropoles au lieu de deux. Pour les rendre plus attractives, chaque métropole octroie désormais un bonus à celui ou celle qui l’a construite.
Les auteurs ont continué dans cette voie de la simplification, ajouté un dieu (Héra), de nouveaux héros, de nouvelles créatures, etc. Le jeu sera aussi plus modulaire avec un plateau que l’on va assembler sous forme de plaques (tuiles ?).
Cyclades avait connu un grand succès à son époque et longtemps après, beaucoup d’extensions sont d’ailleurs sorties avec un nouveau plateau, de nouveaux dieux, l’incorporation d’un 6e joueur et même du jeu en équipe (wouhou !).
Cette nouvelle version ne va pas tout reprendre, là encore les années étant passées par là, c’était l’occasion de trier le bon grain de l’ivraie. De jauger ce qui était encore au goût du jour et ce qui ne l’était pas (j’imagine, j’extrapole, je métropole, oups). Dans cette version il sera donc possible de jouer à 6, et la version en équipe sera conservée (wouhou ! bis).
Cyclades Legendary Edition sera lancé sur Kickstarter dans le courant de l’année (Bruno nous dit Q2 2023). Pour une livraison en 2024. Il est prévu une sortie en boutique également.
Si vous souhaitez plus de détails sur les modifications, je vous invite à lire l’article de Bruno Cathala sur son site. Il nous explique toute la réflexion de l’auteur (des auteurs ici), et c’est passionnant.
Si vous désirez suivre le projet, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’éditeur.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :