Partie de Madeira par Le Zeptien

PARTIE DE

Le Zeptien

Jeu :

Madeira

Nombre de joueurs :

3

Date de la partie :

11/05/2018

Durée de la partie :

150 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Le Zeptien

Photo de Ludo Boy

Benjamin

Photo de Ludo Boy

Pierre


Les scores :


Compte rendu de la partie :

Et ce fut hier soir pour moi et deux compagnons de jeu une partie de Madeira
Madeira a par chez nous (et ailleurs) la réputation d’être un jeu redoutable par les implications de chaque actions que vous jouez pour la suite du tour et même de la partie. Il, fait un peu peur, même aux joueurs aguerris. Votre serviteur s’est collé aux explications des règles et sauf un ou deux points oubliés et précisés en cours de partie, je pense m’en être pas trop mal sorti. Oui, je dois vous dire aussi que je n’y avais jamais joué, hormis quelques tours pratiqués en solo pour vérifier ma compréhension de l’ensemble.  Un des protagonistes, monsieur Pierre, avait déjà joué une partie, et je remarquais qu’il semblait un peu inquiet avant de s’installer à la table, impatient de retourner sur la Perle de l’Atlantique, mais il savait déjà que nous allions souffrir. 

Et effectivement, nous avons beaucoup transpiré.  j’ai avalé mon paquet de mm’s sans même m’en rendre compte, plongé à fond les ballons dans d’intenses reflexions. Objectif : ne pas me faire coincer bêtement dans les différents pièges tendus par Madeira. J’avais aussi, comme les autres, le soucis de marquer des points quand même, mais en me demandant pourquoi la piste de scores fait tout le tour du plateau. Mon premier décompte ? 10 points… et je me retrouvais en tête en plus ! Occuper des régions de culture, des quartiers de cités, envoyer des colons ou des bateaux dans des colonies, sur les routes de commerces, faire appel à des personnages, éviter de prendre des jetons pirates pour x raisons possibles, nourrir vos ouvriers, réparer vos navires, récolter du raisin, du bois, des céréales, de la canne à sucre, envoyer (ou retirer) des gars à la Garde… pffouiu ! Quel travail ! 

Je vais gagner cette partie (une surprise, je m’y attendais vraiment pas) grâce aux jetons Pirates. En effet, je perds 4 points, quand monsieur Pierre en perd 8 (il avait 2 points pirates et moi seulement 1… au ras des pâquerettes quoi) et monsieur Benjamin perd 16 points, il était donc largement en tête avant le décompte). 
Résultat : 76-66-64.  En conclusion, et c’est un point à retenir pour la prochaine fois, monsieur Pierre a pensé avoir eu grand tort de craindre les -16 points, et que dans une prochaine partie, il tentera de ne pas en tenir compte, de les intégrer même, afin de ne pas se sentir muselé dans ses actions. je suis très tenté par cette idée aussi…


Laisser un commentaire