Partie de La bataille des cinq armées par -Nem-
Jeu :
La bataille des cinq armées
Nombre de joueurs :
2
Date de la partie :
28/06/2018
Durée de la partie :
150 minutes
Mode de jeu :
Compétitif
Avis sur la partie :

Les joueurs :

-Nem-

Guillaume
Compte rendu de la partie :
CR de Guillaume :
Révélant (enfin) toute la noirceur de sa grande malveillance, le fourbe Julien dirige les forces des Ténèbres, composées d’orques, de wargs, de gobelins, de chauve-souris géantes, et bien sûr du cruel Bolg fils d’Azog, une brute innommable. Pour sa part, le bon et magnanime Guillaume s’occupe des forces du Bien, c’est-à-dire des Elfes sylvains de Trandhuil, des hommes de Dale avec Barde l’Archer, ainsi que des Nains de Daïn Pied d’Acier. Bien évidemment, Gandalf est là aussi, avec ses joyeuses boules de feu !
Dès le début, les forces de l’Ombre déferlent sur la paisible vallée, réussissant à prendre le gué de l’Isen… et non pardon, un gué sans nom… Je me fortifie dans les ruines de Dale, y envoyant même le bon Bilbon Sacquet avec son anneau. Mais la déferlante orquoïde progresse, encerclant et finalement prenant le contrefort oriental, tandis que les Gobelins franchissent les hauts cols. Enfin, une dernière poussée barbare et sans finesse des forces mauvaises assiège la grande porte. Cette dernière, mal gardée, finit par tomber au tour 6, accordant la victoire au sombre nécromant Julien ! Toutefois, il m’a manqué un cheveu pour tuer Bolg, et juste après les Aigles devaient arriver…
Que dire de ce jeu ? On retrouve vraiment les mécanismes de la Guerre de l’Anneau, et plus encore de son extension les Batailles du Troisième Age. Alors c’est vrai que c’est long (plutôt prévoir une longue après-midi d’hiver qu’une soirée d’été), on jette des tonnes de dés (d’activation ou de combat), on joue des cartes ou des personnages héroïques (surtout du côté du joueur du Bien)… Bref, c’est du velu, du lourd, du qui tâche… mais c’est plaisant pour les amateurs de gros jeux asymétrique (forces et conditions de victoire différentes…) !
Mon seul (petit) regret, c’est que le système de combat me semble un peu moins fluide que dans la Guerre de l’Anneau… dommage pour un jeu édité 10 ans après ![]()
Voilà,en guise de conclusion, je vous dis « La lumière reviendra et le pouvoir du maléfique Julien sera mis à bas » ![]()



