CMON réédite Ethnos, son auteur l’apprend sur BGG

Voilà une réédition pour le moins surprenante. Le jeu de Paolo Mori, sorti initialement en 2017 chez CMON sous le nom Ethnos, a été réédité l’an dernier par les Space Cowboys sous le titre Archeos Society. Depuis, les avis divergent sur l’utilité de cette nouvelle version (lire le blog de Faidutti pour amener de l’eau à votre moulin sur le sujet : faut-il expurger nos jeux de toute forme d’interaction directe ?). 

Là dessus, voilà qu’une autre réédition est déjà annoncée, cette fois, de nouveau chez CMON. Autrement dit, une nouvelle version du même jeu débarque à peine un an après, avec un nouveau thème laissant songeur certains observateurs (vous y jouez des animaux anthropomorphes tels que des pandas) mais qui semble s’inscrire dans la nouvelle volonté de CMON d’aller séduire les marchés asiatiques. 

Image Teerachai Ledarmonpat — Source BGG


Mais le plus étonnant dans cette affaire reste encore le fait que l’auteur apprenne la nouvelle de cette réédition sur BGG.
Paolo Mori écrivait en effet il y a quelques jours sur le site référence : “J’ai découvert hier cette nouvelle édition et je n’ai pas encore lu les changements de règles. Pour être honnête, cela ne m’était jamais arrivé en près de 20 ans de conception de jeux.”
Son nom est heureusement crédité sur la règle, en tant qu’auteur du premier jeu. On peut en effet lire : 

 

  • 1st EDITION GAME DESIGN: Paolo Mori
  • 2nd EDITION AND SOLO MODE DESIGN: Fel Barros
  • 2nd EDITION ADDITIONAL DESIGN & DEVELOPMENT: Rodrigo Sonnesso (Lead), Henrique Garrigós, and Toi von Glehn

 

Paolo Mori précise : “Je pense qu’il est préférable de clarifier un peu plus. Je savais qu’une nouvelle édition d’Ethnos était en préparation pour le marché asiatique, mais je n’en avais pas entendu parler depuis longtemps. Le nouveau livre de règles ne m’a jamais été communiqué. Les changements sont probablement minimes mais on ne m’a pas demandé mon avis, tout comme je n’ai pas eu la chance d’essayer le mode solo. J’espère et j’ai confiance qu’un bon travail a été fait, car Ethnos est un jeu que j’aime personnellement beaucoup.”

Image Teerachai Ledarmonpat Source BGG

Dans ce jeu, vous jouez des clans pour tenter de conquérir des territoires. À chaque tour, vous pouvez soit piocher une carte, soit jouer une combinaison de cartes. Chaque clan possède un pouvoir unique qui vous aide à prendre le contrôle des terres lorsque vous l’activez. À la fin de chaque ère, vous gagnez des points de victoire en fonction de votre domination dans chaque zone et des ensembles de cartes que vous avez joués. Douze clans sont présents dans la boîte.

Le jeu est-il changé ? Les illustrations et les composants oui, mais pas le gameplay (les règles sont postées ici) si ce n’est quelques modifications d’équilibrage – par exemple les Orques (Singes) ont maintenant une courbe de récompenses moins prononcée. Les Halflings ont été remplacés par les Raton-laveurs, une nouvelle race qui fonctionne en augmentant la valeur de la région pour laquelle vous avez joué votre set de cartes ; chaque fois qu’un Raton-laveur mène, un autre jeton pièce est ajouté à la région concernée (ainsi, cette région a maintenant plus de points en jeu). Les pièces sont retirées à la fin de chaque âge. On trouve aussi désormais un mode solo.
Une boite promo proposera d’autres clans, dont un équivalent à celui des Fées de la boîte promo de la première édition. Sortie prévue pour 2025. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter ethnos sur espritjeu

1 Commentaire

  1. atom 12/11/2024
    Répondre

    Info étonnante, comment a-t-on pu oublier l’auteur ?
    Ethnos était un très bon jeu rendu tout mou sur Archeos Society.

Laisser un commentaire