CGE reversera les bénéfices de Codenames Harry Potter à des œuvres de bienfaisance
Ces dernières temps, la sortie du jeu Codenames dans l’univers de HP a suscité de vifs débats, en France comme à l’international. La tribune parue dans nos colonnes dernièrement s’inscrivait dans ce contexte, interrogeant notamment la responsabilité des acteurs culturels face aux actions juridiques transphobes de J.K. Rowling, financées via un fonds privé, par la licence. Face aux critiques reçues, l’éditeur de Codenames HP reconnaît désormais que ce projet a pu causer de la douleur, présentent des excuses claires et réaffirment que les droits des personnes trans sont des droits humains.
CGE reversera 100 % des bénéfices du jeu (au moins l’équivalent des frais de licence) à des associations de soutien aux personnes trans. Ces associations seront choisies avec la communauté, en privilégiant celles qui apportent une aide directe et pratique. Une prise de position rare dans le monde du jeu de société, qui lie reconnaissance des torts et engagement concret. Voici leur déclaration complète :
« Une déclaration à la communauté concernant l’annonce de la nouvelle version sous licence de Codenames et nos prochaines étapes.
Nous sommes tous bouleversés que le projet que nous étions si impatients de partager avec vous ait causé du tort au lieu de procurer de la joie. Depuis des années, nous nous efforçons de vous proposer les meilleurs jeux possibles, et comme pour nos autres titres, nous avons travaillé avec diligence pour vous offrir ce dernier titre.
Dans notre enthousiasme à créer un jeu dans un univers que beaucoup d’entre nous chérissons encore, nous n’avons pas vu que cet univers ne procurait plus de joie à d’autres. Au fil du temps, les opinions préjudiciables de la créatrice de l’histoire se sont transformées en actions préjudiciables. Nous nous excusons sans réserve de ne pas avoir davantage pris en considération cette possibilité et d’avoir ensuite annoncé le jeu sans prendre de mesures préventives pour atténuer la douleur qu’il causerait.
Beaucoup d’entre vous ont exprimé leur colère, leur douleur et leur déception, ce qui est tout à fait compréhensible, sur diverses plateformes. Franchement, nous n’étions pas préparés à un tel volume de réactions. En conséquence, plusieurs comptes et commentaires ont été bloqués ou mis en sourdine alors qu’ils n’auraient pas dû l’être. Nous ne voudrions jamais que quiconque ayant souffert de cette situation ait ensuite l’impression d’être réduit au silence. Pour cela aussi, nous tenons à présenter nos sincères excuses.
À l’image du monde dans lequel nous vivons, CGE est composé d’individus issus de divers horizons, identités de genre, orientations sexuelles et systèmes de croyances. Aucun d’entre nous ne souhaiterait prendre des mesures qui pourraient nuire ou restreindre les droits d’un autre être humain. Nous nous engageons à continuer de soutenir une communauté de joueurs inclusive et accueillante. Nous croyons au droit de chacun à avoir sa propre identité et nous rejetons la haine et le sectarisme sous toutes leurs formes. Les droits des personnes transgenres sont des droits humains.
Compte tenu de ce qui précède, et après de nombreuses discussions sincères et essentielles tant en interne qu’avec les membres de la communauté concernée, nous avons décidé de reverser 100 % des bénéfices de ce jeu à des organisations caritatives appropriées. Nous veillerons à ce qu’un montant égal ou supérieur aux frais payés pour la licence de ce produit soit directement reversé à des organisations qui apportent leur soutien à la communauté transgenre.
Nous évaluons les bénéfices et prenons des décisions en matière de dons caritatifs chaque année en décembre, et nous continuerons à utiliser ce processus annuel pour affecter les bénéfices du jeu. Nous écouterons les recommandations de la communauté pour nous aider à choisir les organisations qui apportent leur soutien à la communauté transgenre. Notre objectif est de sélectionner celles qui offrent une aide directe et pratique aux personnes dans le besoin, par exemple des services similaires à la ligne d’urgence qui a récemment été supprimée.
Chez CGE, nous nous engageons à prendre des décisions qui viennent du cœur dans tout ce que nous faisons. Nous avons entamé des discussions avec les membres des communautés concernées et nous nous sommes réunis en tant qu’entreprise pour trouver une voie à suivre qui reflète véritablement nos valeurs et notre désir de faire ce qui est juste. Nous sommes désolés du temps qu’il nous a fallu pour communiquer notre décision, mais nous espérons que vous comprenez que nous l’avons fait avec le soin et la considération que vous méritez tous. »










Ytrezius 09/08/2025
Merci pour le partage du communiqué, attention les 8e et 9e paragraphes sont des doublons.
Shanouillette 09/08/2025
Merci ! corrigé.
Gaume 09/08/2025
Merci pour cette publication.
Content de constater que la mobilisation peut porter des fruits.
Plus qu’à attendre la (pro)position de Iello.
Alexandre B 17/08/2025
Content que cela prenne cette tournure.
Iello, si tu nous entends…
atom 19/08/2025
Les commentaires complotistes et les fausses informations n’ont rien à faire sur le site, à bon entendeur…
Pascal TERRACOL-CHAMPIN 19/08/2025
Si ce message s’adresse à moi, je puis vous assurer que mes commentaires sont sourcés et que je peux fournir les liens.
J’ai fait les captures écran de mes commentaires, et rien ne m’empêchera de les diffuser sur mon compte Linkedin, étant un partisan de la liberté d’expression dans les limites de la légalité.
En tout cas vos éléments de langage confirment ce que vous représentez dans le monde du jeu : la bien-pensance hors-sol.
Contrairement à vous, tout « complotiste » (terme que vous reprenez de nos gouvernements et journalistes de plateau) que vous affirmez que je sois, je ne cesserai d’inviter les personnes des réseau de venir se faire une idée par eux-mêmes, sur vos tribunes et de faire la promotion de LUDOCHRONO.
« Messieurs les censeurs bonsoirs ! » – Maurice CLAVEL
atom 19/08/2025
Vous faites ce que vous voulez sur votre compte Linkedin, vous en êtes responsable. Mais vous ne répandrez pas ici vos fausses informations. Pour de méchants censeurs, je trouve que l’on a été bien trop patients avec vous. Vous voilà prévenus !