Cet été, dans ma valise

À pied, à cheval, en voiture, telles seront vos contraintes pour calculer vos points d’encombrement dans votre sac à dos cet été. On y met quoi dans ce sac en plus du bouquin, de la brosse à dent et du chargeur ? Bah des jeux quand même ! Le choix est large, la place l’est beaucoup moins. Chacun sa stratégie, même si on aime bien tous faire notre petit agencement optimal de rassembler plusieurs jeux dans une petite boite. On ressort les vieux classiques qui ont su se faire une place dans nos cœurs et dans nos sacs, année après année, on prendra aussi des promesses, des histoires à vivre. 

L’équipe de Ludovox vous dévoile ses valises de cet été !

 

Nous résistons pas mal aux injonctions de l’été comme quoi il faudrait prendre des petits jeux pour aller sur la plage toussa toussa (là on ne va nulle part sans Gloomhaven Mâchoires du Lion). Néanmoins, nous tâchons toujours de prendre une boîte plus légère qui sera aisée à ranger et facile à sortir. Nous avons évidemment quelques jeux qui semblent avoir pour objectif premier de répondre à ces critères, mais s’il y en a un qui revient toujours dans nos valises, c’est bien Shards of Infinity. Alors non, ce n’est pas une boîte qui tient dans la poche telles les Micro games de Matagot ou les petites métalliques de Mint, ce n’est pas non plus un jeu qui se joue sur une tablette de TGV. Mais c’est sûrement la boîte qui a le plus voyagé chez nous, soyons honnêtes. Nous sommes des amateurs de deck-building, et Shards a enterré Star Realms et Ascension à sa sortie par sa fluidité, son caractère streamlined, et s’est maintenu depuis dans notre ludothèque par son petit goût de reviens-y. C’est devenu notre filler de vacances pour les petits duels rapides et nerveux  – et plus rarement pour jouer à trois. Une boîte dans laquelle on glisse des extensions et qu’on enveloppe ensuite dans une serviette de bain. Chacun ses petites manies après tout. 

Pour en savoir plus sur lui, le Test et le Ludochrono.                                      

Shanouillette

 

 

Crossfire est un jeu que j’ai, ces derniers temps, une sacrée envie de ressortir. Lorgnant sur la déduction sociale en temps réel, il propose quelque chose de plus nerveux que les sempiternels Loups-Garous, ou même qu’Avalon et The Resistance. Ici, une VIP essaie de survivre à des assassins, protégée par des mystères et des gardes du corps. C’est sans compter sur la présence d’innocents passants, de leurres et d’autres artificiers.

Les divers modes de jeu, et surtout celui du Sniper, rendent Crossfire largement supérieur à d’autres jeux du genre pour moi. Excellent jeu d’attente à jouer entre amis au restau, c’est aussi un jeu à métajeu : de partie en partie, on installe une façon de jouer pour toujours plus d’outils de bluff, un peu comme un Among Us se jouant en trois minutes.

Umberling

 

Pour ma part, la sélection des vacances, c’est toujours un casse tête, à arriver à faire le bon compromis entre “j’en aurai assez pour tenir toute la semaine avec ma femme”, et “ça prend trop de place”. Au final, c’est une dizaine de titres qui m’accompagnent chaque année. Parmi ces jeux, il y a maintenant facilement quatre ou cinq jeux pour les enfants, et cette année ce sera par exemple Gummiland pour les nouveautés, un pseudo deckbuilding plutôt rigolo à jouer avec les plus jeunes; et l’indémodable Strike, que les enfants de 4 et 7 ans ont récemment découvert, et qu’ils adorent.

Il me reste donc un peu de place pour emmener cette année encore Sagani, devenu un classique chez moi, que l’on apprécie autant à 2 qu’à 4. Ce jeu de pose de tuiles a su nous conquérir au fil du temps, car ses parties sont toujours tendues, même si soumises à une petite dose de chance, sont très satisfaisantes et donnent envie de rejouer dans la foulée.

J’emporterai également My City Roll’n Write, la version gribouillée du jeu de polyominos legacy, pour voir ce qu’il vaut par rapport à sa version d’origine qui était exceptionnelle, et Welcome to the Moon, le roll and write dans l’espace terriblement malin, pour un troisième cycle de la campagne, voir ce qu’elle nous réserve comme surprises.

Et s’ il reste de la place, je mettrai encore un roll and write (c’est vraiment mon format de l’été, vous l’aurez compris), avec la quatrième boite de Très futé, Très futé 4 ever, qui m’a complètement séduite.

Fred la loutre

 

Comme tous les 4 ou 5 ans, on se rend dans la belle famille dans les îles. Je serais bien parti avec un ou deux gros euros, un Revive, un Darwin’s Journey à poncer, seulement j’ai une contrainte de place et de poids. Il faut donc rationaliser. Je pars sur la bonne stratégie de la boîte de jeu vidée de son contenu pour la remplir de jeux rangés dans des sachets zips, sans leurs boîtes. Et contrairement à la rédac-chef, je cède à l’injonction des petits jeux. D’autant plus que je vais les proposer à un public pas connaisseur, qui peut être curieux, mais rétif à l’idée d’apprendre plusieurs règles de jeu. Je mise sur le succès d’un jeu comme Spicy où l’on doit mentir et mystifier son entourage, le genre de jeux où on rigole bien de nos forfaitures et dont on enchaîne facilement les parties pendant les ondées tropicales. Dans un autre genre, un jeu de collection comme Mind Up ! pourrait aussi faire l’affaire. Pour compléter l’offre, un jeu de mots ou de lettres, comme l’inévitable Just One qui pourrait bien rester la-bas, si le jeu plait.

On va aussi apporter quelques jeux à deux, comme Shanouillette, on a jeté notre dévolu sur Shards of Infinity que l’on avait poncé il y a cinq ans dans notre précédent voyage. On va l’accompagner d’un Stellar, un peu moins rentre dedans, un peu plus introspectif et calculatoire, pour le plaisir de collectionner des étoiles et des planètes. Un jeu que l’on adore, mais que l’on n’a jamais pris le temps de poncer. En parlant de planète, on se laisserait bien tenter par À la recherche de la planète X, un jeu de déduction incroyable, mais est-ce bien raisonnable, aura t-on vraiment l’occasion d’y jouer ?

Enfin, on va compléter la valise avec un petit euro, probablement un Cotton Club de la Gamme 1900, ou bien la cathédrale Rouge. L’un comme l’autre ayant pour avantage leur petitesse, tout en restant intéressant et pas trop long non plus. Pour finir, un petit Flip and Write pour jouer en solo. Je pense qu’on est bien parés à toutes les éventualités ^^

Atom

 

Partir en vacances sans quelques jeux sous le bras ? Impensable ! Et le choix est cornélien entre “qu’est ce que je vais emmener ?”, et ma moitié qui dit “Mais tu prends tout ça, tu as vu la place que ça prend dans la voiture ?” (je précise qu’elle n’est pas joueuse). 

Ma sélection se fera en trois catégories : Pour moi, qui joue beaucoup en solo. Pour jouer avec Sim’Meeple (6 ans). Et pour ma compagne quand Sim’Meeple sera couché.

En solo, Under falling skies est un classique que je mets dans ma valise. J’avance dans les scénarios à chaque vacances. J’y ajouterai deux scénarios de Horreur à Arkham JCE. Ça me permet de préparer les decks avant les vacances (et en avoir un avant-goût), pour en profiter sur place. Je completerai surement avec les microgames solo de la gamme Matagot. J’ai vu aussi récemment un jeu de labyrinthe, Mazescape, qui peut bien coller en terme de place. 

Ensuite, je pense aux jeux pour Sim’meeple. Sera dans ma valise Miller Zoo, un coopératif sur la gestion d’un parc animalier que nous allons découvrir ensemble. Puis un jeu plus ancien : Labyrinthe (Version Pokemon, car je lui ai promis un jeu thème Pokemon si il arrêtait de sucer le pouce pour les vacances). Il y aura surement aussi Très futé Kids et Encore Kids, Roll&Write ultra efficace avec les enfants de cet âge. 

Pour jouer avec ma compagne, peu attirée par les gros jeux, cela sera My City Roll&Write. Nous avions bien aimé My City, la petite boîte sera parfaite pour la valise. Je prendrais aussi Apple jack, le dernier Uwe Rosenberg, qui a bien pris entre nous (sûrement parce qu’elle gagne). 

Enfin, j’ai toujours dans la poche un Love Letter, incontournable si on rencontre d’autres personnes en vacances pour faire un p’tit jeu à l’apéro. Au total une dizaine de jeux. Il restera sûrement un peu de place pour un Battlestar Galactica, on ne sait jamais ;).

 

MeepleCam

 

Mais oui, un petit BSG, ça prend pas tellement de place, mais il vaudrait mieux le cacher sous les serviettes de plage, ça passera inaperçu MeepleCam !

Cet été, comme tous les étés, direction Parthenay, retrouvailles du FLIP, c’est impossible de s’en passer. Il y a tout ce qu’il faut en jeux, mais je glisserai dans mon sac un petit jeu addictif et croustillant, cette année ça sera Kites, qui restera dans le sac tout l’été, également pour le camping, sans oublier les dernières petites boîtes d’été, Mot malin pour le plaisir de lier nos esprits en quelques minutes, Carro Combo pour du plus chafouin. On verra si Pass Pass prendra leur place auprès des copains dans cette catégorie de jeu de cartes qui met l’ambiance, après quelques bonnes parties de Kubb, l’autre jeu de quilles scandinave. Mind Up ! trouvera aussi sa place pour l’été dans mon sac.

Comme je viens juste de découvrir Earth, j’ai évidemment envie d’en refaire quelques parties cet été. Et la gourmandise sera aussi la nouvelle boîte de Suspect, quelques meurtres à résoudre, ça passe toujours bien sous le soleil.

 

Natosaurus

 

Se déplacer pour les vacances, c’est toujours un petit défi logistique et au milieu, il y a les jeux ! Comme j’aime partir léger et pouvoir bouger facilement, j’opte pour la stratégie suivante : que tous mes jeux puissent rentrer dans un petit sac à dos, en les choisissant les plus petits possibles et jouables par le plus grand nombre possible : petits et grands, initiés ou néophytes.

Pour cela, je fixe un volume que je ne dépasse pas : je prends la boîte métallique de Sushy Go Party que je blinde un maximum, un véritable jeu de Tetris en soi. Je retire les boites, le matériel superflu, chaque paquet de cartes est attaché avec un élastique.

Pour cette année ma composition est la suivante : tout d’abord un Stop ou Encore : Zombie Life, Hit!, ou le paquet de base de Port Royal (en fonction des joueurs qu’il y aura). Ensuite un party game que tout le monde aime : Top Ten (sans le tapis) évidemment. Un jeu coopératif pour les non violents : Magic Maze (sans le pion rouge). Enfin For Sale, ma référence pour les jeux d’enchères, sans oublier Sushy Go Party pour un jeu de draft. S’il me reste quelques centimètres carrés, je cale l’indémodable Jaipur pour avoir un jeu à deux joueurs, mon favori. Avec ça, on ne pourra pas s’ennuyer !

 

Groule

 

Qu’est-ce que je mets dans ma valise pour les vacances ? Je viens d’arriver, et j’ai le droit à des vacances ? Merci l’équipe !
Je file mettre la tente et tout le nécessaire de camping dans le coffre. J’attache la petite à l’arrière, ma compagne s’occupe de la réservation et nous partons.
Enfin, avant de partir je glisse Piratatak pour découvrir le stop, ou encore Magic School, rien de mieux qu’un jeu de mémoire coopératif pour apaiser la frustration de ma petite et faire travailler ma mémoire.

Pour les soirées à deux, Jaipur et Splendor Duel. L’un est un classique où l’on prend, échange et vend des marchandises pour obtenir le plus de roupies. L’autre, la déclinaison d’un classique pour deux joueurs, encore plus efficace et tendu que son grand frère. On s’embête l’un l’autre sur le plateau en prenant les combinaisons de pierres précieuses les plus intéressantes et on s’embête en prenant les cartes convoitées par l’autre joueur. Et si on n’a pas de quoi les acquérir, il suffit de les réserver et regarder la mine déconfite de l’adversaire. Deux jeux où il faut surveiller l’adversaire pour ne pas lui laisser prendre l’avantage.

Sur la route des vacances, nous nous arrêterons dans la famille, alors je prends Welcome to. Simple à expliquer et peu importe le nombre de personnes autour de la table, tout le monde pourra jouer. Et pour détendre les fins de repas animés : Top Ten. Le plus difficile sera de ne pas réveiller les enfants lorsqu’il faudra simuler un éternuement du plus discret au plus sonore.

Pas de gros jeux, mais des jeux faciles à expliquer et….quoi ?..oui chef ?….qu’est-ce que je METTRAIS dans ma valise SI je partais en vacances ? Ah, je n’ai pas de vacances….

Je crois que je me suis un peu emballé. Bon, bah je retourne au travail….

Chérie ! Détache la petite et annule la réservation, je range la tente et je sors Ark Nova.

Kyrill

 

Cet été, voyage en avion pour voir la belle-famille qui n’est pas trop joueuse. Je vais donc emporter principalement des jeux pour deux, mais aussi quelques jeux simples et sans texte (donc adaptés à des non francophones).

Dans la valise, trouveront leur place : Bestioles de guerre (que j’avais justement découvert en vacances l’été dernier, puis mis prématurément de côté pour laisser la place aux nouveautés), Liberation dans la série micro games chez Matagot (sorte de Star Wars Rebellion en moins de 30 min. C’est le jeu de la gamme qui a le plus de profondeur et de rejouabilité parmi ceux que j’ai pu jouer), Twelve heroes, Hanamikoji, Mint Work, Mandala, pour les jeux avec ma femme.

Pour sa famille, j’ai prévu : Pingouins, K3, C’est évident, Clip Cut parcs. Boursicocotte avait bien plu il y a 4 ans. 

Enfin, je trouve les roll&write particulièrement adaptés aux journées en extérieur : on peut glisser le bloc de feuille et les quelques dés dans le sac à dos et on ne craint pas le vent, le grand ennemi des jeux à base de cartes, plateau, pions… Je suis aussi un grand fan de Cap Color qui n’a pas rencontré son public malgré son concept très original et des mécaniques simples mais pas simplistes de coloriage et de collection de territoire. Je ne le sors plus trop maintenant, mais il m’a accompagné lors de nombreuses rando pendant les 3-4 ans après sa sortie.

 

Manu

 

 

 

S’il y a une contrainte dans les jeux que je peux emmener c’est qu’ils se jouent à deux comme à plusieurs. Et je ne parle pas d’un pseudo deux, comme il est écrit sur 90 % des boîtes, ni d’un deux édulcoré comme chez Libertalia…2 par exemple. Des jeux qui donnent le même plaisir en nombre restreint ou avec plus d’adversaires. Notons Hadara pour un public large, Dinosaur Island Rawr and Write ou un Grand Austria Hotel, et bien sûr l’incontournable Minivilles et ses extensions. 

Mais cette année, les vacances seront plutôt sédentaires, alors j’irai jouer chez mon ludicaire et je n’aurai pas à me poser de questions sur la taille, poids ou difficulté ou durée… Je m’autoriserai quand même une petite virée en vélo à deux. Là ce sera la taille et le poids qui auront leurs mots à dire. Et la fatigue de la journée. Et l’endroit où l’on s’arrête : un bivouac ou un camping ? De toute façon, après 70 ou 80 km, on n’a plus vraiment la tête à trop réfléchir. Comme Manu, je prends Libération, car je n’ai fait qu’une partie et il me semble intéressant. Et le dernier Deckscape avec Alice qu’on pourra faire en plusieurs fois puis donner si on le finit à temps. Cela nous fera gagner quelques grammes. J’ajoute Jour de chance si on croise du monde. 

Morlock 

 

Avec ma compagne et notre toutou, nous sommes malheureusement obligés de nous déplacer en voiture pendant les vacances, car nous partons loin et, à deux, nous n’aurions pas assez de bras (ni d’épaules) pour prendre le train. Le bon côté, c’est que nous pouvons réserver le coffre de toit pour partir avec toute notre ludothèque – j’ai déjà testé : la Kallax rentre à merveille. 

Bon, c’est évidemment une blague. Nous ne prenons pas toute notre ludothèque, mais quelques jeux – surtout pour jouer à deux ou avec un couple d’amis que nous retrouverons pendant deux ou trois jours cet été. Malheureusement, les jeux de société, ça ne prend ni avec ma famille ni avec ma belle-famille.

Alors, qu’est-ce qu’on amène ? Je voudrais déjà amener quelques jeux sur lesquels j’écrirai à la rentrée : à commencer par Votes for Women, sorti récemment chez Fort Circle Games (vous en avez peut-être entendu parler lors des BGG Awards) et La Guerre de l’Anneau – le jeu de cartes. Je devrais également trouver un peu de place pour la boîte compacte de Small Samourai Empire.

Du côté des wargames, Inferno de la série Levy & Campaign – coup de cœur de couple -, avec ses scénarios à durée variable bien pratiques, et 300 devraient être de la partie. Pour les plus petits jeux, ce sera Hanamikoji – cadeau d’Atom auquel nous sommes attachés -, Joraku et Get on Board : Paris et Rome (en plus, on va en Italie !).

Ça fait pas mal de jeux et ma compagne me demandera probablement de revoir mes ambitions ludiques à la baisse – elle a raison ! Et puis… On ne va tout de même pas jouer toute la journée… si ? Mais on part un mois, et ça serait dommage de se priver de ses plaisirs ludiques pendant les vacances !

On se retrouve à la rentrée pour de nouveaux Just Played ? 🙂

El Duderino

 

Nous, les vacances c’est en famille et avec des amis, mais surtout en train. Du coup , il faut qu’on se limite en jeux. Pas plus d’une vingtaine, c’est le max dans mes deux petites valises faites exprès. En enlevant les boites, on gagne un max de place. C’est fou d’ailleurs comme notre ludothèque est pleine de vide en fait.

Il faudra surtout partir sur des jeux de cartes, meilleurs rapports plaisir/encombrement. Cette année, on va ressortir Le seigneur des anneaux JCE, jeu dont j’ai finalement peu parlé sur le site (ahah, si). Mine de rien, avec sa difficulté, ça permet un bon nombre de parties. On aura aussi l’incontournable Aeon’s end, c’est ma femme qui adore. Et puis Carcassonne. Carcassonne c’est notre jeu d’été, on ne le sort qu’à ce moment là, mais surtout on peut faire jouer le plus grand. Ah et Hanabi bien sur, y’a toujours la place pour lui. Je pense aussi me mettre une ou deux factions de Smash up, c’est toujours marrant, et ça prend peu de place. On ne prend pas les jetons pour compter les points par contre, faut pas déconner. Bien sûr, il y aura de la place pour La marche du crabe, à deux on ne fait pas mieux, même si on est nul, et puis ça rentre dans toutes les valises du monde. D’ailleurs, pusiqu’on est chez les jeux Opla, on n’oublie pas Couadsous non plus, Tutur adore et c’est aussi tout minus. Comme The Mind d’ailleurs. Bon, allez, il faut aussi que je sélectionne une vingtaine de cartes pour Dominion, ça non plus ça mange pas de pain, je le mets à côté des cartes de Race for the Galaxy.

On a quand même une semaine avec des joueurs aguerris, ce serait bien que j’arrive à glisser quatre factions de Root. Pas besoin de toutes les prendre, juste quatre. Reste la question d’Elysium, parce que celui là, je ne le sors jamais, du coup je ne sais pas quels dieux choisir. Je vais quand même pas tout prendre, si ? Bon ok si. Et puis, on prend quel The Crew ? J’aime mieux le 2 mais on n’a pas fini le 1 alors… Oh punaise, j’allais oublier La Bête ! Ça c’est le problème des nouveaux jeux, on ne pense pas à eux.

Reste les jeux des enfants. Bon, hop deux trois Smart games, mine de rien, ça leur plait. Je couperai pas à Batasaurus je déteste ça, mais eux adorent… Bon, au moins on va prendre Zombie Kidz, ça on aime tous. Allez, y’a plus qu’à faire rentrer tout ça maintenant.

Fouilloux

Et vous, vous glissez quoi dans votre valise d’été ?

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. Ihmotep 30/06/2023
    Répondre

    Jai récemment acquis ISS 1988 qui est un super bon jeu qui tient dans une super petite boîte ^^ (Pratique à déplacer mais faut quand même une bonne table pour y jouer).
    J’ai testé « les chariots de L’ouest » de la gamme Matagot des petits jeux en 20 cartes : mini format, ca tient dans la poche intérieur de la veste, et une mécanique étonnante d’efficacité en si peu de cartes.
    Skyjo reste un grand classique qui sort aisément en famille, intergénérationnel.
    Y a plus qu’à caser un Bot Factory parce que ca reste un Lacerda, sur un format plus transportable que c’est diaboliquement bon ^^

Laisser un commentaire