Cat in The Box : Chat noir, chat noir

Tout le monde connaît le paradoxe de Schrödinger, l’histoire du chat dans la boîte qui existe dans deux réalités, une où il est vivant et une autre où il est mort (si vous ne connaissez pas). Une expérience de pensée qui peut mener loin … et même aux jeux de société ! 🙂

 

 

L’autre chat dans la boîte : le jeu

Cat In The Box est un jeu de Muneyuki Yokouchi illustré par Osamu Inoue et édité au Japon par Ayatsurare Ningyoukan en 2020, puis il est ressorti en 2022 chez Hobby Japan dans une version Deluxe. Il avait fait forte sensation à sa sortie à Essen. Bonne nouvelle pour la francophonie : il sera distribué au mois d’août par Matagot.

Le principe est simple si j’ose dire, nous sommes dans un jeu de plis avec une mécanique de pari. À chaque manche nous allons recevoir un certain nombre de cartes en main, en écarter une et réaliser un pari en se posant la question : cette main de cartes nous permet de gagner combien de plis ?

Si vous observez bien les cartes, vous remarquez qu’ils ont oublié de mettre de la couleur : tous ces petits chats comportent une valeur, mais pas de couleur ! 

 

 

À son tour un joueur va jouer une carte et devoir décider de la couleur de la carte ; par exemple il joue un 5 Vert. Se faisant il met un de ses jetons sur la case 5 verte, désormais plus personne ne possédant un 5 pourra dire qu’il est vert puisque cela créerait un paradoxe.

Plus subtil, si vous décidez de couper, en jouant la couleur d’atout (le Rouge) vous pouvez le faire, mais ce faisant vous indiquer que vous ne pourrez plus jouer de cartes vertes de la manche puisque vous n’en avez pas en main !

En fin de manche on gagne 1 point par plis ainsi que les points du pari et quelques points, loins d’être anecdotiques, pour chaque jeton connecté (le plus grand groupe).

 

Paradoxe temporel

Attention il existe quatre couleurs mais nous avons cinq cartes par valeur. Si l’on ne peut plus jouer de cartes parce que la carte que l’on souhaite jouer n’est plus disponible, alors on crée un paradoxe temporel, et c’est très grave. La manche s’arrête, tout le monde compte ses points, sauf celui qui a généré cette déchirure dans le continuum espace temps – lui marquera des points négatifs en fonction de son pari.

Cat In The Box sortira donc vers la fin du mois d’aout chez Matagot, au prix annoncé de 30€ dans sa version Deluxe. Il se joue de 2 à 5 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter cat in the box: deluxe edition sur espritjeu

Laisser un commentaire