Cartaventura continue l’aventure en Italie avec Cosmologia
Dans Cartaventura Cosmologia, signé Thomas Dupont & Pierre Buty, vous prenez le rôle d’un disciple de Galilée, le célèbre scientifique italien ayant bouleversé l’astronomie et la mécanique. L’histoire se déroule en 1633, alors que vous êtes enseignant à l’Université de Padoue, en Italie.
Votre quête commence avec une lettre scellée de votre ancien maître, Galilée donc, qui sollicite votre aide : il est sur le point d’être jugé à Rome pour hérésie. Faut dire qu’il a provoqué les foudres de l’Inquisition avec son ouvrage Les Dialogues (en italien Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo), défendant la théorie de l’héliocentrisme (le soleil est au centre de l’univers, pas la terre). Ces scientifiques qui disent des trucs que certains puissants n’ont pas envie d’entendre, un sujet d’actu…
Votre mission ? Rassembler des preuves et arguments solides pour tenter d’influencer les décisions de ce procès historique. Pour y parvenir, vous devrez explorer toute l’Italie, mettant vos talents d’enquêteur et votre détermination à l’épreuve.
Le jeu prend ainsi la forme d’une course contre la montre où vos choix déterminent le rythme de l’aventure. Chaque décision peut simultanément vous rapprocher de votre objectif et vous faire perdre un temps précieux.
Votre mission semble évidente au premier abord : convaincre un maximum de jurés de témoigner en faveur de Galilée lors de son procès. Mais la tâche est loin d’être aisée. Ces dignitaires influents, jusqu’au pape lui-même, sont pas ultra favorables à votre démarche. Leur soutien pourrait compromettre leur position face aux puissants cercles politiques et religieux.
Pour réussir, vous devrez donc enquêter et découvrir leurs points faibles. Peut-être qu’un geste désintéressé ou un service rendu suffira à les faire changer d’avis…
Dans la gamme Cartaventura (qui a débuté en 2021 avec Lhasa de Thomas Dupont & Arnaud Ladagnous – notre article), on a souvent un petit gimmick qui vient changer nos habitudes. Ici, le changement provient du système de correspondance via des missives. Tout au long de votre périple, vous recevrez des lettres envoyées par des interlocuteurs répartis aux quatre coins de l’Italie.
Ces missives jouent un rôle clé, car elles vous permettent de tisser des liens privilégiés avec des personnages influents, capables de débloquer des avancées significatives dans votre quête. Mais attention : les ressources de correspondance sont limitées, et vous ne pourrez pas échanger activement avec tous les influenceurs en ce bas monde ! Vous devrez donc faire des choix pour maximiser vos chances de succès. À vous de découvrir les 5 fins différentes qui vous attendent…
Pour vous faire une idée sur Cartaventura, le Ludochrono
Cartaventura est un jeu dont nous aimons parler pour plusieurs raisons. Déjà, le principe est ultra accessible : on retourne une carte et on suit les choix possibles (il a sans doute inspiré Backstories en ce domaine). Difficile d’offrir un jeu vraiment narratif avec si peu de règles. Le récit est toujours finement pensé, avec un regard impliqué, enrichi par de belles illustrations, ici à l’aquarelle en hommage aux carnets de voyage de la Renaissance (signées Guillaume Bernon) et éclairé d’un livret historique – dans ce cas, rédigé avec Alain Tallon, historien des religions aux XVIe et XVIIe siècles.
Pour couronner le tout, on parle d’un jeu 100% made in France, accessible dès 13€. Bref, il coche pas mal de cases qui nous le rendent éminemment sympathique. Sachez que la saga compte déjà 12 opus avec des thèmes allant des pirates aux Trois mousquetaires en passant par Hollywood. Cosmologia est arrivé le 15 novembre 2024.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :